Grasset (10/04/2024)
4.25/5   2 notes
« Qui suis-je ? Un homme de déchirures, arraché encore enfant à son Maroc natal, jeté dans la fournaise idéologique, bousculé par la lutte des classes, enfiévré par le rêve révolutionnaire, embrasé par la conquête politique, subjugué par François Mitterrand, trahi, brocardé, méprisé, marginalisé par le Parti socialiste. Qui suis-je ? Un insoumis, le bruit et la fureur, l’espoir d’un peuple qui veut renverser le système et y parviendra. Quoi qu’il en coûte. »
... >Voir plus
Que lire après Moi, Jean-Luc M.Voir plus
Un petit livre d'une centaine de pages. Deux premiers tiers sous forme de monologue, conçu pour le théâtre, où Mélenchon se raconte : réussis. Un dernier tiers plus convenu, où Christophe Barbier, peut-être effrayé de prêter ses facilités de plume à Jean-Luc M, juge utile de rectifier le portrait : attention, nous dit l'auteur, Mélenchon a lâché les amarres, quitté la terre ferme, est devenu odieux, dangereux (ce que ses propos de blog et d'estrade attestent convenons-en). En tous les cas, le monologue introductif, sorte tout à la fois d'autobiographie supposée, de bilan et de projet, est vif, instructif, éclairant : il nous apprend qui fut Mélenchon hier et nous donne à comprendre qui est Mélenchon aujourd'hui. Entre lyrisme hugolien, violence à la père Duchêne et envolées révolutionnaires made in Chavez & Tapioca. En tous les cas : un personnage.