AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Meps le 15 mars 2022
    Bonsoir

    Je viens proposer cette lecture Non-Fiction

    Le rendez-vous manqué des peuples   - Jean-Paul Chagnollaud   et Pierre Blanc  
    critique

    Je pense pouvoir valider une thématique mais je ne suis pas sûr. Le livre porte principalement sur les révolution populaires de ces dernières années et en particulier le printemps arabe (mais pas que). Est-ce que ça peut valider la thématique 58 du Maghreb à l’Extrême-Orient (histoire, civilisation, art, sciences, techniques, politique, essai etc.) ? Et sinon la thématique 46 religion et/ou guerre civile (pour l'aspect guerre civile bien sûr) ? et au pire de toute façon 64 politique ? Voilà je laisse au maître des lieux le choix de ce qui convient le mieux !
    leboncoinlecture le 16 mars 2022
    Meps a dit :

    Bonsoir

    Je viens proposer cette lecture Non-Fiction

    Le rendez-vous manqué des peuples   - Jean-Paul Chagnollaud   et Pierre Blanc  
    critique

    Je pense pouvoir valider une thématique mais je ne suis pas sûr. Le livre porte principalement sur les révolution populaires de ces dernières années et en particulier le printemps arabe (mais pas que). Est-ce que ça peut valider la thématique 58 du Maghreb à l’Extrême-Orient (histoire, civilisation, art, sciences, techniques, politique, essai etc.) ? Et sinon la thématique 46 religion et/ou guerre civile (pour l'aspect guerre civile bien sûr) ? et au pire de toute façon 64 politique ? Voilà je laisse au maître des lieux le choix de ce qui convient le mieux !

    Bonjour Meps   , 
    Après un petit coup d'oeil sur le sommaire du bouquin, je choisis de le valider dans l'item 64 "politique" 

    Bonnes lectures et à bientôt !
    leboncoinlecture le 16 mars 2022
    J'oubliais, 
    Je voulais partager avec vous une de mes lectures futures vraisemblablement : La femme qui s'est éveillée de Solène Chalvon-Fioriti (journaliste qui écrit sur son expérience de jeune journaliste indépendante débarquant en Afghanistan, son expérience et son enquête avec un groupe de femmes afghanes militantes).

    J'ai découvert ce bouquin dans une émission radio de France Culture que j'ai trouvée très intéressante (durée : 43 minutes) : https://www.franceculture.fr/emissions/signes-des-temps/la-femme-qui-s-est-eveillee-une-histoire-afghane 

    Bonne journée 
    polarjazz le 16 mars 2022
    Bonjour,

    Je vous propose un ouvrage illustré sur une maladie particulièrement douloureuse et incomprise : l'endométriose.
    L'ouvrage est préfacé par l'association EndoFrance.

    Le titre de l'ouvrage est : Il était une fois... mon endométriose.

    La couverture comporte plus de trois couleurs (Item 1)

    MaY-fait-des-gribouillis-Il-était-une-fois-mon-endométriose

    Bonne journée
    leboncoinlecture le 16 mars 2022
    polarjazz a dit :

    Bonjour,

    Je vous propose un ouvrage illustré sur une maladie particulièrement douloureuse et incomprise : l'endométriose.
    L'ouvrage est préfacé par l'association EndoFrance.

    Le titre de l'ouvrage est : Il était une fois... mon endométriose.

    La couverture comporte plus de trois couleurs (Item 1)

    MaY-fait-des-gribouillis-Il-était-une-fois-mon-endométriose

    Bonne journée

    Bonjour polarjazz   ,
    Tu peux valider cette lecture pour l'item 62 Santé à deux points si tu veux. Qu'en dis-tu ?

    Et après re-balayage avec le cerveau clair (ce qui n'est pas toujours le cas quand je fais les mises à jour, j'avoue - désolée ), je constate que tes autres lectures peuvent également être validées dans des items à deux points : 

    L'item 44 littérature pour le bouquin de Tony Morrison
    L'item 46 guerre civile pour la guerre de Sécession
    L'item 66 anthropologie pour le livre sur le vaudou (l'auteur fait ce voyage plutôt en tant que journaliste officiellement mais son expérience et son récit semblent se rapprocher de l'anthropologie me semble-t-il, non ?)

    Je te laisse me dire si je fais ces changements (ce qui te ferait atteindre 8 points - sur les 10 que tu t'es fixés comme objectif au départ ).

    AVIS A LA POPULATION :
    Je ne vais pas rebalayer toutes les lectures de tout le monde. Parfois, je vérifie si un item plus coté pourrait convenir à vos lectures mais pas toujours (exemple remarquable avec polarjazz comme vous pouvez le constater...) donc n'hésitez pas à rejeter un coup d'oeil et me demander des modifications 

    Bonnes lectures et à bientôt !
    Bill le 17 mars 2022
    Bonsoir, 

    Je me suis laissée happer par les romans ces dernières semaines .. 
    Un seul Non fiction à pu s'y insérer : 

    Il me permet de valider l'item 19 : Au Japon ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime Elena Janvier collaboration : écrit par au moins deux auteur.es - mon avis

    A bientôt
    leboncoinlecture le 19 mars 2022
    Bill a dit :

    Bonsoir, 

    Je me suis laissée happer par les romans ces dernières semaines .. 
    Un seul Non fiction à pu s'y insérer : 

    Il me permet de valider l'item 19 : Au Japon ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime Elena Janvier collaboration : écrit par au moins deux auteur.es - mon avis

    A bientôt


    C'est noté Bill  ! Pour gagner un point de plus, tu peux valider avec ce livre  l'item 58 : du Maghreb à l’Extrême-Orient (histoire, civilisation, art, sciences, techniques, politique, essai etc.) si tu veux 

    Bonnes lectures et bon week-end à toutes et à tous !
    Bill le 19 mars 2022
    leboncoinlecture a dit :

    Bill a dit :


    Bonsoir, 

    Je me suis laissée happer par les romans ces dernières semaines .. 
    Un seul Non fiction à pu s'y insérer : 

    Il me permet de valider l'item 19 : Au Japon ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime Elena Janvier collaboration : écrit par au moins deux auteur.es - mon avis

    A bientôt



    C'est noté Bill  ! Pour gagner un point de plus, tu peux valider avec ce livre  l'item 58 : du Maghreb à l’Extrême-Orient (histoire, civilisation, art, sciences, techniques, politique, essai etc.) si tu veux 

    Bonnes lectures et bon week-end à toutes et à tous !


    Oh oui, merci, je veux bien
    leboncoinlecture le 19 mars 2022
    C'est noté Bill ! 
    Patsales le 20 mars 2022
    Bonjour, 

    # 26, un chiffre autre que 1:
    Villas 50 en France - Raphaëlle Saint-Pierre
    Un beau-livre sur les villas d'architecte dans les années 50 en France.

    Bon après-midi!
    leboncoinlecture le 20 mars 2022
    MAJ ok !

    Et je partage mes deux dernières lectures : 

    item 28 titre écrit en vert
    très intéressant et d'actualité je trouve : Féminin / masculin dans la presse du XIXème siècle de Christine Planté et Marie-Eve Thérenty.

    item 39 très petit format (plus petit qu’un livre de poche)
    dans le genre grosse claque nécessaire : Je rêve que je vis ? Libérée de Bergen-Belsen de Ceija Stojka.
    Une citation qui explique le titre :
    "Parfois, quand je me lève le matin, je me dis : "Ceija, tu es au ciel et tu rêves ? Tu rêves que tu es sur terre ? Tu n'as pas pu t'échapper de Bergen-Belsen ! Ça n'existe pas !"
    Cet ouvrage permet de mieux comprendre son recueil de poèmes Auschwitz est mon manteau. Et autres chants tsiganes  (mon avis, si cela vous intéresse).

    Bonnes lectures et à bientôt !
    Foxfire le 23 mars 2022
    Bonjour,

    Je viens valider le thème 34 « comporte davantage d’illustrations que de texte » avec "CCCP : Cosmic Communist Constructions Photographed" de Frédéric Chaubin :

    mon avis

    A bientôt
    leboncoinlecture le 24 mars 2022
    Foxfire a dit :

    Bonjour,

    Je viens valider le thème 34 « comporte davantage d’illustrations que de texte » avec "CCCP : Cosmic Communist Constructions Photographed" de Frédéric Chaubin :

    mon avis

    A bientôt

    Bravo Foxfire , cette lecture te fait atteindre le palier "intéressé" 5 points, tu es donc à mi-parcours de ton objectif   

    Bonnes lectures à toutes et tous et à bientôt !
    polarjazz le 24 mars 2022
    leboncoinlecture a dit :

    polarjazz a dit :


    Bonjour,

    Je vous propose un ouvrage illustré sur une maladie particulièrement douloureuse et incomprise : l'endométriose.
    L'ouvrage est préfacé par l'association EndoFrance.

    Le titre de l'ouvrage est : Il était une fois... mon endométriose.

    La couverture comporte plus de trois couleurs (Item 1)

    MaY-fait-des-gribouillis-Il-était-une-fois-mon-endométriose

    Bonne journée


    Bonjour polarjazz   ,
    Tu peux valider cette lecture pour l'item 62 Santé à deux points si tu veux. Qu'en dis-tu ?

    Et après re-balayage avec le cerveau clair (ce qui n'est pas toujours le cas quand je fais les mises à jour, j'avoue - désolée ), je constate que tes autres lectures peuvent également être validées dans des items à deux points : 

    L'item 44 littérature pour le bouquin de Tony Morrison
    L'item 46 guerre civile pour la guerre de Sécession
    L'item 66 anthropologie pour le livre sur le vaudou (l'auteur fait ce voyage plutôt en tant que journaliste officiellement mais son expérience et son récit semblent se rapprocher de l'anthropologie me semble-t-il, non ?)

    Je te laisse me dire si je fais ces changements (ce qui te ferait atteindre 8 points - sur les 10 que tu t'es fixés comme objectif au départ ).

    AVIS A LA POPULATION :
    Je ne vais pas rebalayer toutes les lectures de tout le monde. Parfois, je vérifie si un item plus coté pourrait convenir à vos lectures mais pas toujours (exemple remarquable avec polarjazz comme vous pouvez le constater...) donc n'hésitez pas à rejeter un coup d'oeil et me demander des modifications 

    Bonnes lectures et à bientôt !

    Bonjour,

    Je te remercie pour cet examen approfondi du choix des items.
    Dans ce cas, s'il est possible de choisir un nouveau palier, ce serait le palier 20. Eclairé.
    J'espère ainsi avoir le regard plus acéré.
    Merci leboncoinlecture

    Et bonne fin de semaine
    Pris le 27 mars 2022
    Bonjour!
    Item 13 : un auteur d'une nationalité étrangère : L`Antarctique, le rêve d`une vie   de Mike Horn     mon avis.
    Bonne journée !
    Bill le 27 mars 2022
    Bonjour, 

    Un nouveau non fiction pour lequel j'ai eu du mal à trouver une place ...

    38 Nauru, L'île dévastée Luc Folliet ayant obtenu un prix (Prix du premier livre d’enquête des Assises Internationales du Journalisme 2009)  mon avis 
    leboncoinlecture le 27 mars 2022
    Pris a dit :

    Bonjour!
    Item 13 : un auteur d'une nationalité étrangère : L`Antarctique, le rêve d`une vie   de Mike Horn     mon avis.
    Bonne journée !


    Bonjour Pris ,
    Le côté sportif a l'air assez important, non ? Est-ce qu'il pourrait valider l'item 76 sport à 2 points ?
    leboncoinlecture le 27 mars 2022
    Bill a dit :

    Bonjour, 

    Un nouveau non fiction pour lequel j'ai eu du mal à trouver une place ...

    38 Nauru, L'île dévastée Luc Folliet ayant obtenu un prix (Prix du premier livre d’enquête des Assises Internationales du Journalisme 2009)  mon avis 


    Bonjour Bill
    Il me semble que ce livre peut valider un certain nombre d'items à 1 point mais ne serait-il pas parfait pour l'item 74 à 2 points "économie, commerce, marketing" ? 
    Pris le 27 mars 2022
    leboncoinlecture a dit :

    Pris a dit :


    Bonjour!
    Item 13 : un auteur d'une nationalité étrangère : L`Antarctique, le rêve d`une vie   de Mike Horn     mon avis.
    Bonne journée !



    Bonjour Pris ,
    Le côté sportif a l'air assez important, non ? Est-ce qu'il pourrait valider l'item 76 sport à 2 points ?

    Bonjour

    Effectivement, c'est un challenge au-delà du sport : 14 à 20 h de marche,escalade et sky-kite par jour... Comme ce n'est pas un sport "homologué" je n'ai pas osé le proposer mais si tu es d'accord, let's go !
    leboncoinlecture le 27 mars 2022
    polarjazz a dit :




    Bonjour,

    Je te remercie pour cet examen approfondi du choix des items.
    Dans ce cas, s'il est possible de choisir un nouveau palier, ce serait le palier 20. Eclairé.
    J'espère ainsi avoir le regard plus acéré.
    Merci leboncoinlecture

    Et bonne fin de semaine


    C'est noté ! 





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}