AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    sandrine57 le 06 mars 2024
    Bonsoir !

    Une nouvelle validation :

    10 / Opéra : Thème autour de la musique

    Un garçon charmant - Peter Doherty & Simon Spence

    Mon avis
    Fleurdesiles97120 le 07 mars 2024
    Bonjour à tous et à toutes!

    Je prends enfin un peu de temps pour faire le bilan du mois de février, qui sera aussi court que le mois concerné, je m'en excuse par avance (trop de boulot).

    Un nouveau challengeur nous à rejoint et nous sommes donc 40. La barre des milles lectures validées et critiquées a été dépassé (1 026)!!

    lacerisaie   à rempli son objectif de 30 validations, Kikal   quant à elle à  atteint le niveau Pierre Hermé qu'elle s'était fixé comme objectif. SandrineB95  
      et nathB   n'ont  plus que 2 items à compléter pour atteindre le leurs.

    Avant de vous quitter, je vais vous parler du Salambô ou Salammbô. Outre le fait que ce soit le nom d'une oeuvre de Gustave Flaubert  ou encore l'un des noms de la déesse phénicienne Astarté, c'est aussi une délicieuse pâtisserie.
    Dérivé des éclairs, il a une forme oblongue, plus large que les éclairs et plus court, fourré de crème pâtissière à la vanille, glacé au caramel et décoré d'amandes éffilées.
    On confond souvent les glands et les salambôs (moi la première jusqu'à ce que j'entame ma formation), mais leur forme diffèrent et leur finition aussi. En effet, le gland à, comme son nom l'indique une forme de gland (arrondie au début puis effilée sur la fin), et est glaçé au fondant coloré (sucre cuit) et décoré de paillettes ou de vermicelles au chocolat.

    Voici donc des Salambô



    et un gland


    Voilà, vous savez tout sur cette pâtisserie très gourmande!

    Bonne journée à tous!


    Zazaboum le 07 mars 2024

    Bonjour,
    - #40 - Omelette norvégienne : L’auteur est originaire de Norvège ou l’histoire se déroule en Norvège 
    - Le Disparu de Larvik - Jørn Lier Horst
    - L'auteur est norvégien et l'histoire se déroule en Norvège
    Critique 
    Sevlipp le 07 mars 2024
    Bonjour,

    Merci pour ce bilan.

    Je valide l'item 15 (initial A et K) avec :

    Un testament espagnol - Arthir Koestler - Mon avis

    Bonne soirée
    Foxfire le 08 mars 2024
    Bonjour,

    item 24 "pain perdu : une enquête sur une disparition" - Chester Erb a disparu - Frank Gruber :

    mon avis

    A bientôt
    Ptitmousse le 08 mars 2024
    Merci Fleurdesiles ! Comme d'hab, j'aurais appris quelque chose ;)
    Foxfire le 08 mars 2024
    Me revoilà déjà !

    item 7 "religieuse : se rapporte à la religion" - Le chien qui a vu dieu" - Dino Buzzati :

    mon avis

    A bientôt
    Marie2406 le 09 mars 2024
    Bonjour

    Je valide l’item  2 / Milles feuilles : Un pavé de plus de 600 pages
    avec

    Un livre de martyrs américains – Joyce Carol Oates
     mon avis

    860 pages

    Bonne journée
    fabienne2909 le 09 mars 2024
    Bonjour,

    Je voudrais valider un nouvel item : 

    -  item 26 - Royal : Se déroule dans un famille royale, avec Reine d'Egypte - Chie Inudoh - Mon avis

    --> Ce mange raconte l'histoire de la reine,Hatchepsout, dans son ascension vers le statut de pharaon. 

    Merci d'avance et bonne journée à tous !
    MaggyM le 09 mars 2024

    Bonjour, 

    Je valide l'item 14: Lunette de Romans - Un des personnages porte des lunettes avec Parfois j'aimerais que ma vie ressemble à une comédie musicale - Taï-Marc Le Thanh . Mon avis est ici. 

    "Mes lunettes glissèrent sur mon nez, mon champ de vision s'altéra d'un clignotement stroboscopique"

    A bientôt, 
    Krissie78 le 09 mars 2024
    Bonjour

    Je valide l'item 18 -Gâteau basqueL'auteur est espagnol ou  l'action se déroule en Espagne :

    Boomers (BD)  -  Bartolomé Segui  

    Ma chronique pas emballée

    Bon week-end
    VicMick73 le 09 mars 2024
    Bonsoir,

    Je valide l'Item 29Un couple séparé/divorcé dans ce livre : (les parents de Jules sont séparés)

    Le Roi du silence - Claire Favan 
    MON AVIS



    Très bon week-end à tous 
    Foxfire le 13 mars 2024
    Bonjour,

    item 38 "un des personnages boit du café" (en fait ils sont même plusieurs) - Diable rouge - Joe Lansdale :

    mon avis

    A bientôt
    sandrine57 le 13 mars 2024
    Hello !

    Une nouvelle validation :

    13 / Baba au rhum : Le personnage principal a un problème avec l'alcool

    Alabama 1963 - Ludovic Manchette & Christian Niemiec

    Mon avis
    Norlane le 13 mars 2024
    Bonjour !
    11 / Tarte au citron :Un livre étiqueté Humour noir sur Babelio :
    Trente-six chandelles - Marie-Sabine Roger - mon avis

    (Je ne connaissais ni le Salambo ni le gland. )
    MaggyM le 14 mars 2024

    Bonjour, 

    Je valide l'item 31: Gâteau au yaourt - Le personnage principal à des enfants avec Nuit  - Bernard Minier . Mon avis est ici. 

    A bientôt,
    Marti94 le 14 mars 2024
    Bonjour,

    Me revoilà pour l’item 15 / Kouign Aman : Les initiales de l'auteur sont K et A :
    Le grand cahier - Agota Kristof

    Bonnes lectures !
    evergreen13 le 15 mars 2024
    Hello !

    Je souhaite valider le dessert 17 "Tropézienne : Se déroule dans le milieu de la jet-set" avec :

    Yzzy a disparu - Bruce Benamran

    mon avis 4 étoiles

    si tu considères que le milieu des influenceurs est assimilable à la Jet-Set (sinon ce n'est pas grave !) 


    Concernant le dessert 25 "Poire Belle Hélène : Le personnage principal s'appelle Hélène ou l’autrice se prénomme Hélène" :

    Les sources - Marie-Hélène Lafon 

    mon avis

    Je l'ai lu en août 2023 mais j'avais omis de le reporter (à vrai dire je ne pensais pas que Marie-Hélène était accepté !)

    Mon challenge est donc terminé si tout est OK ! 

    Je vais continuer à le suivre car j'adore les desserts que tu nous présentes chaque mois et j'espère bien qu'il sera reconduit !

    Merci beaucoup Fleurdesiles97120   ma gourmandise et mon appétit de lecture ont été comblés par ce challenge.
    Très bonne journée 
    Zazaboum le 15 mars 2024

    Bonjour,
    - #10 - Opéra : Thème autour de la musique
    - Les Enquêtes de Roderick Alleyn : Prélude mortel (Un piège p... - Ngaio Marsh  
    - Thème autour de la musique mais sans musique car le piano a tué la pianiste ! La couverture en témoigne
    Critique 
    Romileon le 15 mars 2024
    Bonjour,

    Je valide la gourmandise  21 Merveilles un récit fantastique

    Widjigo - Estelle Faye - Mon avis

    Merci





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}