AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    bidule62 le 28 février 2024
    Plus que 6 non ?
    Bravo hermione4343  pour la belle avancée du défi dans le challenge !!!
    tomsoyer le 28 février 2024
    bonjour
    je valide
    19 L'auteur.e de ce roman en a écrit strictement moins de 5
    avec
    Eva dort Francesca Melandri
    https://www.babelio.com/livres/Melandri-Eva-dort/389053/critiques/3827169
    bonne soirée
    tomsoyer le 28 février 2024
    bonjour
    je valide
    19 L'auteur.e de ce roman en a écrit strictement moins de 5
    avec
    Eva dort Francesca Melandri
    https://www.babelio.com/livres/Melandri-Eva-dort/389053/critiques/3827169
    bonne soirée
    hermione4343 le 28 février 2024
    Merci , bidule62
    jeunejane le 28 février 2024
    Bonjour Ptimousse

    Je termine un roman qui peut s'inscrire dans l'item 23 : j'aurais détesté être l'héroïne de ce roman, vivre son histoire.
    En effet, le grave accident que Frida Kahlo a subi à l'âge de 18 ans lui a occasionné d'atroces douleurs pendant toute sa vie. Très maternelle, elle n'a pas pu avoir d'enfants, son corps étant trop meurtri.  De plus, elle a supporté le caractère volage de son mari.
    Heureusement qu'elle avait la peinture et sa générosité naturelle.

    Voici le lien vers l'appréciation : Frida Kahlo et les couleurs de la vie - Caroline Bernard

    Ptitmousse le 28 février 2024
    hermione4343 a dit :



    item 6 Ce roman se déroule en Amérique centrale

    Textos et cie T6 J'ai mon voyage - Geneviève Guilbault

    (Quels sont les pays de l'Amérique centrale ?
    Amérique centrale: Belize, Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama; Caraïbes et Bahamas: Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Cuba, Dominique, Grenade, Haïti, Jamaïque, République dominicaine, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Trinité-et-Tobago.)


    item 27 Ce roman commence par un dialogue
    Textos et cie T1 Ainsi va la vie - Geneviève Guilbault

    Morgane? es-tu là?
    Oui ! Qu'est-ce qu'il y a encore?
    (c'est un échange de textos. Ca marche?)

    Coucou !
    * Cuba fonctionne bien pour l'Amérique centrale
    * Oui dans ton cas pour les textos car il y a bien un échange et on a le "dialogue" retranscrit.

    Du coup, tu dépasses largement le niveau NAWAL !!!
    bidule62 le 28 février 2024
    Mon item préféré !!!!  le 43 Un livre en lien avec votre avatar (préférentiellement) ou votre pseudo (explication un peu tirée par les cheveux acceptée)

    Alors mon avatar c'est Totoro. Le héros d'un film de dessin animé de Miyazaki, un monstre tout gentil, tout mimi, devenu le symbole des studios Ghibli. Ce qui est bien avec Miyazaki c'est que quasi tous ses films ont pour héros des héroïnes, battantes, indépendantes, décidées, (voire parfois violentes) : Le voyage de Chihiro, Nausicaa et la vallée du vent, le Château ambulant, Kiki la petite sorcière...
    Je passe à la bibli, et là, ce livre sur "Princesse Mononoké". Là carrément 2 héroïnes : San la princesse en question et Dame Eboshi. Donc hop ! Le voici emprunté, lu, dévoré....

    A titre d'info "mononoké" c'est un mauvais esprit, un esprit maléfique.....

    Ca sent que je suis fan non ????? Vous savez le plus drôle : ma bibli a son équivalent sur le Voyage de Chihiro......

    43 - Sur la piste de Princesse Mononoké - Laura Montero Plata -Passionnant

    Bonne soirée !

    Bon c'est fini pour moi pour le défi dans le challenge, mais on l'a atteint non ????
    sylvaine le 28 février 2024
    bonsoir 

    item 18 Le titre de ce roman est écrit en blanc (à poster à la validation)*

    Les Valeureuses
    Julie Rapet
    mon avis

    Ptitmousse le 28 février 2024
    melissardine a dit :

    Bonjour à toutes et tous,

    Je souhaiterais m'inscrire pour la première fois à ce challenge ! Je me rends compte que si un peu plus de la majorité de mes lectures sont l'œuvre d'autrices, ce n'est pas tout à fait le cas des héroïnes... 

    Je vais donc jouer prudent, surtout que j'ai quelques mois de retard, avec comme objectif Nawal (10 livres)

    Je dirais que ma lecture préférée de 2023 avec une héroïne est HELLER Peter, Céline 

    Si je comprends bien je peux remonter jusqu'à un mois pour mes critiques de l'année, j'aimerais donc valider l'item suivant :

    Item 7 (Un roman dystopique) - Station Eleven - Emily St. John Mandel - ma critique

    A confirmer que le post apocalyptique rentre bien dans le genre dystopique, sinon j'essaierai de chercher un autre item correspondant.

    Je dirais qu'il y a quatre personnages principaux (Kristen, Miranda, Jeevan et Clark) dont deux femmes donc, sachant en plus que Kristen est la plus centrale !

    J'espère que je n'ai rien oublié, merci beaucoup !


    Bonjour melissardine !
    Je te souhaite la bienvenue par ici :)

    Pour ta première proposition, voici ce que je peux te dire : certaines oeuvres post-apocalyptiques sont des dystopiques mais pas toutes. Ce qui caractérise une dystopie est qu'il y a un pouvoir en place autoritaire et que les règles mises en place font qu'on ne peut échapper à la condition dans laquelle on est. Une société après une catastrophe où il n'est question "que" de survie n'est pas une dystopie. Ne connaissant pas le roman dont tu parles, je ne peux te dire... A toi, dis-moi ! Pour l'instant je le mets en stand-by !
    Ptitmousse le 28 février 2024
    bidule62 a dit :

    Mon item préféré !!!!  le 43 Un livre en lien avec votre avatar (préférentiellement) ou votre pseudo (explication un peu tirée par les cheveux acceptée)

    Alors mon avatar c'est Totoro. Le héros d'un film de dessin animé de Miyazaki, un monstre tout gentil, tout mimi, devenu le symbole des studios Ghibli. Ce qui est bien avec Miyazaki c'est que quasi tous ses films ont pour héros des héroïnes, battantes, indépendantes, décidées, (voire parfois violentes) : Le voyage de Chihiro, Nausicaa et la vallée du vent, le Château ambulant, Kiki la petite sorcière...
    Je passe à la bibli, et là, ce livre sur "Princesse Mononoké". Là carrément 2 héroïnes : San la princesse en question et Dame Eboshi. Donc hop ! Le voici emprunté, lu, dévoré....

    A titre d'info "mononoké" c'est un mauvais esprit, un esprit maléfique.....

    Ca sent que je suis fan non ????? Vous savez le plus drôle : ma bibli a son équivalent sur le Voyage de Chihiro......

    43 - Sur la piste de Princesse Mononoké - Laura Montero Plata -Passionnant

    Bonne soirée !

    Bon c'est fini pour moi pour le défi dans le challenge, mais on l'a atteint non ????

    Bravo et merci pour la belle explication bidule62 ! Et je suis ravie de voir que cela t'a permis une belle découverte :)))
    Reste, après toi, 3 livres à valider, ça va le faire !
    Ptitmousse le 28 février 2024
    sylvaine a dit :

    bonsoir 

    item 18 Le titre de ce roman est écrit en blanc (à poster à la validation)*

    Les Valeureuses
    Julie Rapet
    mon avis


    Bravo sylvaine ! Tu atteins (déjà !) ton objectif !!!


    Veux-tu te challenger un peu plus ?
    Ptitmousse le 28 février 2024
    PartageTesPages le 28 février 2024
    Bonsoir,

    Pour l'item n°34, je propose Entrer en pédagogie féministe   d' Audrey Chenu   et de Véronique Decker   que je vous recommande ! Voici mon avis

    C'est un partage de réflexions éducatives et de pratiques professionnelles de la part des deux professeures des écoles mais qui ne se limite pas à ce métier et s'ouvre à tout métier dans le champs de l'éducation aussi dans sa vie personnelle.

    Au plaisir d'en échanger.
    Bonnes lectures !
    Krissie78 le 28 février 2024
    Bonsoir

    Je valide l'item 27Ce roman commence par un dialogue

    Les gens heureux lisent et boivent du café  -  Agnès Martin-Lugand  -  Ma chronique touchée

    Le dialogue qui ouvre le roman :
    "- Maman, s'il te plait ?
    - Clara, j'ai dit non.
    - Allez Diane. Laisse-la venir avec moi.
    - Colin, ne me prends pas pour une imbécile. Si Clara vient avec toi, vous allez trainer, et on partira en vacances avec trois jours de retard.
    - Viens avec nous, tu nous surveilleras !
    - Certainement pas. Tu as vu tout ce qu'il reste à faire ?
    etc

    Bonne soirée
    Norlane le 28 février 2024
    Et me voilà pour l'item 1 - Une bd de mon choix :
    Yoko Tsuno, t. 9  La fille du vent - Roger Leloup - mon avis
    (Forcément, dans le challenge des héroïnes il doit y avoir Yoko ! )
    SoWond le 29 février 2024
    Hello, 
    Voici finalement ma dernière validation du mois de février.
    Pour l'item 8: Une des initiales de l'auteure de ce roman est la même lettre que le premier mot du titre. 
    Mauvaise foi - Marie Laberge - Mon avis 

    Bon 29 février à tous!
    catherineCM le 29 février 2024
    Bonjour,
    Je valide l'item
    2 Une BD ou un manga tout en noir et blanc (hors couverture) California dreamin` - Pénélope Bagieu -
    Mon avis

    Un de plus! Belle journée

    Pitchoubinou le 29 février 2024
    Bonjour,

    Je viens vite valider un nouvel item pour le défi dans le challenge !

    #43 Un livre en lien avec votre avatar (préférentiellement) - Bronteana - Paulina Spucches - mon avis

    Mon avatar est une carte du Royaume-Uni, composée des noms d'auteurs britanniques classiques. J'adore la littérature anglaise, je pense en partie parce que j'adore les sœurs Brontë, depuis que j'ai lu Les Hauts de Hurlevent quand j'avais 13 ou 14 ans, dans l'exemplaire qui avait appartenu à ma mère et à mes tantes quand elles étaient jeunes (elles sont trois sœurs elles aussi, mais la ressemblance s'arrête là, aucune n'est devenue auteure, à ma connaissance ;-)



    Merci pour la validation et bonne journée.
    Sabine, Brontë addict
    Gaphanie le 29 février 2024
    Hello,

    je souhaite valider :

    38 - Ce livre se déroule dans un pays qui subit une période de guerre au moment de l'action*
    Autant en emporte le vent t1 - Margaret Mitchell
    avis
    Il s'agit de la Guerre de Sécession, et l'héroïne est Scarlett O'Hara.

    et

    15- Un roman portant l'étiquette "feel-good"
    Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates  - Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
    avis
    L'héroïne est Juliet Ashton.

    Belles lectures !
    melissardine le 29 février 2024
    Ptitmousse a dit :

    melissardine a dit :


    Bonjour à toutes et tous,

    Je souhaiterais m'inscrire pour la première fois à ce challenge ! Je me rends compte que si un peu plus de la majorité de mes lectures sont l'œuvre d'autrices, ce n'est pas tout à fait le cas des héroïnes... 

    Je vais donc jouer prudent, surtout que j'ai quelques mois de retard, avec comme objectif Nawal (10 livres)

    Je dirais que ma lecture préférée de 2023 avec une héroïne est HELLER Peter, Céline 

    Si je comprends bien je peux remonter jusqu'à un mois pour mes critiques de l'année, j'aimerais donc valider l'item suivant :

    Item 7 (Un roman dystopique) - Station Eleven - Emily St. John Mandel - ma critique

    A confirmer que le post apocalyptique rentre bien dans le genre dystopique, sinon j'essaierai de chercher un autre item correspondant.

    Je dirais qu'il y a quatre personnages principaux (Kristen, Miranda, Jeevan et Clark) dont deux femmes donc, sachant en plus que Kristen est la plus centrale !

    J'espère que je n'ai rien oublié, merci beaucoup !



    Bonjour melissardine !
    Je te souhaite la bienvenue par ici :)

    Pour ta première proposition, voici ce que je peux te dire : certaines oeuvres post-apocalyptiques sont des dystopiques mais pas toutes. Ce qui caractérise une dystopie est qu'il y a un pouvoir en place autoritaire et que les règles mises en place font qu'on ne peut échapper à la condition dans laquelle on est. Une société après une catastrophe où il n'est question "que" de survie n'est pas une dystopie. Ne connaissant pas le roman dont tu parles, je ne peux te dire... A toi, dis-moi ! Pour l'instant je le mets en stand-by !


    Bonjour et merci pour cette réponse détaillée qui me permet d'en apprendre plus sur le genre ! En l'absence de pouvoir autoritaire (il y a bien quelques tentatives  mais qui n'exercent pas directement d'emprise sur les personnages principaux), je pense dans ce cas que le roman ne remplit pas les conditions. 

    Je propose du coup de valider l'item 8 (Une des initiales de l'auteur.e (nom ou prénom) de ce roman est la même lettre que le premier mot du titre) avec ce titre grâce au "s" de "Station" et des initiales d'Emily St. John Mandel. 

    Ca donne donc :

    Item 8 - Station Eleven - Emily St. John Mandel - ma critique

    Merci beaucoup !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}