AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Avec vue sur terrasses
Liste créée par Alzie le 18/05/2021
15 livres. Thèmes et genres : terrasses , nouvelles , chroniques , littérature , roman

Lectures à sortir de chez soi, 19 mai 2021.

- Image : Terrasse du café sur la place du Forum, Van Gogh, 1888.



1. Café en terrasse
Véronique Lévy Scheimann
4.00★ (5)

Et s'il suffisait de se mettre à une terrasse de café ? L'espace d'un instant Observer les passants S'évader par l'imagination Prendre soin des escargots ! Les exaspérations de notre quotidien prennent une saveur particulière quand elles sont peintes avec une poésie sensible et teintée d'humour.
2. Au bistrot après minuit
Joseph Roth
3.58★ (23)

Centrés sur la France, voici quatorze textes écrits entre 1925, année où Roth est envoyé comme reporter à Paris par le prestigieux «Frankfurter Zeitung», et 1939, l’année de sa mort. Quatorze instantanés, comme des photographies, des scènes saisies sur le vif, principalement dans les milieux populaires, où l’on voit tout l’art de Roth : celle de l’observation réflexive.
3. Café Vivre : Chroniques en passant
Chantal Thomas
3.68★ (209)

Des chroniques dans lesquelles l'essayiste propose une réflexion sur la fuite du temps et les traces de la mémoire. Elle évoque le sentiment de détachement éprouvé face à un paysage ou à une oeuvre, ainsi que le mélange d'étrangeté et de familiarité qui caractérise le voyage.
4. Terrasse à Rome
Pascal Quignard
3.50★ (481)

Au XVIIe siècle, un eau-fortier se retrouve avec le visage détruit à l'eau-forte. Cette "face de cuir bouilli" grave à jamais en lui l'amour qu'il portait à Nanni de Bruges et le geste vengeur de son fiancé jaloux. Privé d'image et d'expression, Meaume le graveur se livre à son intériorité. Au fil d'une succession de scènes sans liaison, comme autant de cris et de halètements qui accompagnent la traversée de l'enfer et l'accès à la lumière, Meaume dit ses extases, son art, ses désirs, mais aussi la créativité, l'amour, l'apparence et la vérité. En homme "que les images attaquent", il énonce ses visions, sa fascination pour l'opposition et la complémentarité du clair-obscur. Le champ de la créativité a toujours captivé Pascal Quignard, comme l'illustrent ses précédents romans (citons les deux "goncourables", Le Salon du Wurtemberg et Les Escaliers de Chambord). Il est un écrivain du silence, du "balbutiement", du "secret", porté par une langue aux racines profondément déployées.
5. La terrasse des Bernardini
Suzanne Prou
3.85★ (115)

A voir Mme Laure Bernardini prendre le frais avec ses amies sur la terrasse de sa maison sise au bord de la grande place de la ville, on a du mal à se représenter ce que dut être dans sa jeunesse cette vieille femme vêtue de noir, à l'embonpoint majestueux, au visage figé par l'âge. Vieille aussi est Mme Thérèse, sa dame de compagnie, moitié servante moitié amie. Parfois, sous leurs paupières lourdes, les yeux de Mme Thérèse s'allument d'une lueur méchante; parfois, Mme Laure pince les lèvres en regardant Mme Thérèse. Quel secret cachent ces jeux de physionomie ? La chronique du pays ne renseigne guère sur les deux femmes mais, avec les points de repère qu'elle donne, peut-être n est-il pas impossible de reconstituer leur existence.
6. La terrasse
Jean-Claude Carrière
3.00★ (9)

Bel appartement avec terrasse et… beaucoup de vent, à louer tout de suite. Enfin à louer… à visiter surtout ! Et les visiteurs ne manquent pas, tous prêts à venir installer leurs vies au pied de cette terrasse… bien étrange. Seulement voilà, Madeleine et Etienne n’ont pas fini de rompre, pas fini de se quitter, pas fait leurs valises ! Allez rompre dans ces conditions ! Jean-Claude Carrière nous dit au travers de cette comédie pleine d’humour et de tendresse que la situation est désespérée… mais pas grave.
7. D'une terrasse à l'autre
Mira Popovic
3.33★ (12)

Quel rapport entre la nuque d'un chauffeur de taxi et le mythe d'Eurydice ? Comment désamorcer une déclaration en faisant le poirier ? Est-il possible, dix ans durant, de confectionner un même ; sandwich beurre-confiture de fraises à un mari incapable de reconnaître ce qu'il mange ? Nous croisons au quotidien des êtres ' '' dénués d'identité, des objets sans âme qu'il nous semble oublier aussitôt aperçus. Aucune importance. Mais qu'impriment-ils sur le tableau noir de nos existences, de nos imaginations ? Que gravent-ils sur la pierre de nos souvenirs, de notre mémoire ? Le talent de Mira Popovic transforme ces fragments de banalité en histoires qui irradient une lumière mystérieusement énigmatique. Trois parties. L'apparente normalité de l'une, nous fait boitiller sur les pavés de l'absurde et du cocasse. L'autre, liée aux deux patries de l'auteur, Belgrade et Paris, évoque une enfance et une adolescence qui ont sombré et émergent tels les vestiges du Titanic. La dernière est une suite d'évocations fulgurantes, instantanés photographiques pétrifiés par la lumière floue de certains rêves.
8. En terrasse avec Cicéron
Jacques Trémolet de Villers
4.33★ (10)

Une conversation entendue, un jour à midi, à l’heure de l’apéritif, à la terrasse d’un bar, à Corte, ressemblait comme une petite sœur aux conversations que Cicéron a relatées dans nombre de ses ouvrages, surtout dans les Tusculanes. Cicéron parle avec les morts et fait parler les morts. De là à l’inviter dans mon village, à Vivario où, comme dans toutes les îles de la Méditerranée, les morts ne nous quittent pas, il n’y avait qu’un pas que nous avons vite franchi. Et nous avons eu neuf nuits – qui font les neuf chapitres de ce livre – où nous avons parlé de la vieillesse et de la mort, de la souffrance et du bonheur, de la politique et du gouvernement, de la richesse et de la gloire, et, surtout de la patrie et de l’amitié.
9. Une salade en terrasse et autres nouvelles
Margot Winden
3.00★ (1)

Marine est heureuse. Du moins le croit-elle jusqu'à ces confidences entre deux amies dont elle surprend quelques bribes, attablée à une terrasse bondée. Dix jours de repos au soleil des Antilles suffiront-ils à Julien pour répondre à l'ultimatum posé par sa compagne, malgré l'ambiance frénétique du carnaval ? De Paris à Liège, sa ville natale, un voyage dans le temps, par-delà les mers et les océans, sur un chemin parsemé de sentiments qui rejoint des lieux chers au coeur de l'auteure. Dans un style alerte, imagé et teinté d'humour, des récits où se mêlent amour et tendresse mais aussi mensonges et désespoir.
10. La terrasse de Lucrezia
Félicien Marceau
3.59★ (68)

Parce qu'elle est belle ; parce que, dès ses dix-huit ans, elle a retenu la leçon d'énergie que lui a donnée Rome avec ses statues et ses arcs de triomphe ; parce qu'elle affronte avec décision les coups de foudre de l'amour et de l'amitié ; parce que, chez elle, la grandeur d'âme va de pair avec la bonne humeur; parce qu'elle vole volontiers au secours de sa dizaine de copropriétaires, Lucrezia, gardienne d'immeuble, va, très vite, faire de cet immeuble son royaume et, de ces copropriétaires, autant d'alliés. Guidée à la fois par son instinct et son imperturbable logique, elle saura dès lors mener ses deux enfants, Isabella et Alberto, jusqu'à de surprenants destins. Tableau de la vie romaine ou, du moins, d'un de ses aspects et surtout itinéraire d'une femme qui découvre le sens de sa vie, tel est le nouveau roman de Félicien Marceau. Nous y retrouvons son alacrité, son humour et sa foi dans les infinies possibilités de la liberté.
12. Les terrasses de l'île d'Elbe
Jean Giono
3.94★ (46)

Toute sa vie, parallèlement à son œuvre, Jean Giono a écrit pour les journaux. On retrouve dans ses chroniques son style, son humour, sa malice, son imagination et tout son talent de romancier. Qu'il se moque en comparant les avantages du briquet et de la boîte d'allumettes, qu'il dise son mot sur l'urbanisme d'aujourd'hui, qu'il parle des arbres qu'il a plantés, ces faits divers font partie de son univers savoureux. Parfois, en trois pages, le chroniqueur nous offre un vrai petit roman intitulé tout simplement Une histoire.
13. Les terrasses d'Orsol
Mohammed Dib
3.81★ (44)

" La poésie baigne l'œuvre de Mohammed Dib, dont la langue et les thèmes ne cessent de tendre à une sorte de plénitude. Des Terrasses d'Orsol on voit très bien se déployer, avec les ressources d'un lyrisme très sûr, cet horizon captivant à force d'incertitude, troublant par sa beauté et qui est le sien depuis toujours. On peut songer au Rivage des Syrtes. Mais le roman de Dib recèle plus de folie, et plus d'inquiétude aussi que la grande fable de Gracq. On y est pris par un charme, par le pouvoir d'évocations radieuses, par le tragique éclatant d'une disparition: identité, mémoire. Il serait temps, enfin, de consacrer la permanence d'un talent. " Claude Michel Cluny, Le Quotidien de Paris.
14. Les terrasses des bistrots
Jean-Paul Croizé
Jean Paul Croizé a exprimé tout son amour de Paris dans "Les terrasses des bistrots", qui invite à une flânerie sentimentale dans cette ville où son héros doit choisir entre deux amours aussi passionnés l'un que l'autre. Chaque quartier de la capitale, dans l'intimité duquel il nous entraîne, constitue le siège d'un épisode de cette recherche de l'amour, de celui qui s'est enfui comme de celui qui pourra peut-être remplacer le précédent.
15. Voyage en Italie
Jean Giono
3.57★ (269)

Le livre qui fait l'éloge de la terrasse de café italienne.
Commenter  J’apprécie          215

Ils ont apprécié cette liste




{* *}