Viviane Hamy (16/02/2012)
3.33/5   3 notes
Quel rapport entre la nuque d'un chauffeur de taxi et le mythe d'Eurydice ? Comment désamorcer une déclaration en faisant le poirier ? Est-il possible, dix ans durant, de confectionner un même ; sandwich beurre-confiture de fraises à un mari incapable de reconnaître ce qu'il mange ? Nous croisons au quotidien des êtres ' '' dénués d'identité, des objets sans âme qu'il nous semble oublier aussitôt aperçus.
Aucune importance. Mais qu'impriment-ils sur le tablea... >Voir plus
Que lire après D'une terrasse à l'autreVoir plus
Maintenant que je l'ai retrouvée dans ma mémoire, je l'ai mise dans cette histoire

Conjonctions semi-absurdes de mythes et de quotidienneté, cocasses de situation, répétition et banalité de circonstances. Carnet, lettre, figure de poirier, pichet, nuque, clef, rouge à lèvre, aquarium ou sandwichs s'animent. Mira Popovic s'en sert allègrement pour exposer nos faibles existences, nos mémoires vacillantes, nos imaginations bridées. Elle peut ainsi nous orienter et nous égarer. Des phrases souples pour nous transporter « d'une terrasse à l'autre ».

2Dans ces mondes, si proches de nos réalités, nous trébuchons sur des aspérités ou des rondeurs, nous nous promenons dans les temps facétieux de l'enfance.

Les textes images de la dernière partie du recueil se dispersent comme des vestiges, des refuges, comme toujours « plus bas, à l'infini ».

« N'ayez crainte, Eurydice, a répliqué le chauffeur, je ne suis pas fou »
Un auteur serbe et des histoires acerbes,réalistes,loufoques;L'Absurde qu'on retrouve aussi chez les auteurs tchèques et polonais...Pas mal!
41 textes, certains d'une page, d'autres d'une dizaine, pas davantage. Trois partie bien distinctes, l'une correspondant à l'exercice de la nouvelle, la deuxième évoquant des souvenirs de l'auteure, la dernière proposant des visions brèves et fugitives. On retiendra surtout de D'une terrasse à l'autre, de la journaliste serbe Mira Popovic, familière de Paris, les 100 premières pages, et ses subtiles variations sur l'importance des objets dans le quotidien ainsi que la mélancolie d'êtres qui flottent au-dessus de la réalité. Mira Popovic excelle dans la description des petites choses, dans le basculement vers l'absurde, l'inquiétant ou le cocasse, dans un style délié, sans entraves et nostalgique. Comme des éclats de verre, une fois le miroir brisé. Une atmosphère très slave, qui laisse traîner une tristesse lucide et diffuse et que l'on aimerait voir s'épanouir plein écran. C'est à dire sur la longueur d'un roman.
Un ensemble de courtes nouvelles, qui abordent des sujets très différents, parfois avec humour, parfois avec gravité. Livre très agréable à lire.

- Chacun de nous a son ennemi, bien qu'il n'en soit pas forcément conscient. Ceux qui le savent le gardent pour eux, car un ennemi trop public ne sert à rien, comme une noix vide.
Il s'est penché par-dessus la table et a ajouté sur le ton de la confidence:
- le plus difficile, c'est d'en trouver un qui soit sincère et sur lequel tu puisses compter, car c'est seulement cet ennemi-là qui peut assumer toute la culpabilité...
N’ayez crainte, Eurydice, a répliqué le chauffeur, je ne suis pas fou