EAN : 9782207301999
Denoël (24/06/1975)
3.77/5   49 notes
Des hommes et des femmes beaux, sains et équilibrés, dont les tares physiques et mentales sont étouffées dans l'oeuf selon un processus impitoyable.
Ils sont les habitants des " Mondes extérieurs " et ont dépossédé la Terre de sa souveraineté. Devenue le jouet de leur mépris raciste, elle vieillit dans une misère noire. Mais, à l'occasion d'un conflit sévère, notre planète va prouver à ses vainqueurs qu'ils auraient tort de la considérer de haut, elle, la mè... >Voir plus
Que lire après La mère des mondesVoir plus
Cinq nouvelles d'Isaac Asimov écrites dans les années 1940. Soit au début de sa carrière d'écrivain et de scientifique. L'auteur est un grand spécialiste de la nouvelle. Comme tous ses confrères de ce que l'on nomme l'âge d'or de la SF, les nouvelles sont alors le vecteur privilégié du genre beaucoup plus que les romans. D'ailleurs les romans les plus célèbres d'Isaac Asimov, le cycle de Fondation, sont composés en vérité de nouvelles mises bout à bout pour former la trilogie originelle.
Ce recueil est très inégal mais très intéressant. Sur les cinq nouvelles, une (les propriétés endochroniques de la thiomoline resublimée) est illisible et incompréhensible, sauf si vous avez un niveau bac+100 en chimie. Passons. Une autre est gentille et intéressante mais un peu longue à lire (la course de la reine Rouge), sorte d'enquête policière SF, dont Asimov deviendra un peu le spécialiste.
Le recueil est surtout à retenir pour les trois autres. « Aucun rapport » est un joli conte de ce que pourrait être notre monde dans des millions d'années, suite à une guerre nucléaire qui aurait détruit l'humanité (Asimov écrit à la fin des années 40). D'autres espèces animales ont évolués vers la civilisation, mais ont conservés des traits inhérents à leurs espèces. L'Amérique peuplé d'Ours civilisés est restitués avec charme et humour et avec toujours une enquête scientifique à la clé. La forme de la nouvelle évite la lassitude. A lire.
La nouvelle Cul de sac est une curiosité sur la forme et sur le fond. Sur le fond, elle raconte le seul exemple de civilisation extra-terrestre présente dans le grand super cycle (Robots - Empire – Fondation). A l'époque de l'Empire, que s'est-il passé lors de ce contact et qu'est devenue cette civilisation ? Dans la forme, une sorte de suite de rapports de fonctionnaires impériaux présents sur place, au début un peu déconcertante, mais la Asimov touch fonctionne ensuite et nous surprend encore une fois.
La nouvelle la plus réussie reste celle qui donne son nom au recueil, la mère des mondes. Elle préfigure ce qui sera, presque dix ans plus tard, le cycle d'Elijah Bailey qui débutera avec les cavernes d'acier. Une sorte de préquel, écrite à l'avance. Asimov décrit cette Terre humiliée par les mondes spatiens peuplés de descendants de colons terriens adeptes de robots et qui refusent maintenant l'immigration terrienne. Cette intrigue géopolitique est à savourer après avoir lu les cavernes d'acier. Alors tout n'est pas raccord et Asimov n'a pas placé cette nouvelle dans le canon du cycle des robots, mais elle devrait y figurer, bien plus que certaines nouvelles d'un défilé de robots, par exemple.
Le plus intéressant de tout le recueil, toutefois, ce ne sont pas les nouvelles elles-mêmes, mais bien les commentaires que fait Asimov à la fin de chacun d'elles. On y découvre sa vie, ses motivations, à la fin des années 1940, de son incorporation dans l'armée à son doctorat. On sent déjà l'énorme égo de l'auteur, mais aussi son humour et sa distance par rapport à son oeuvre. Rien que pour ça, ce recueil est à recommander aux amateurs de l'immense auteur, l'un des « fondateurs » de la SF moderne.
Ce livre constitue le quatrième et dernier tome des nouvelles de jeunesse regroupées en vo dans un seul volume « The Early Asimov ».
Petite histoire de l'édition française (pour ce que j'en sais) : les quatre tomes ont été publiés chez Denoël dans la collection Présence du Futur. Folio SF a repris au départ seulement le premier (Dangereuse Callisto) et le troisième (Chrono-minets). Récemment, la même maison s'est décidée à reprendre le volume vo complet sous le titre Période d'essai.

Je me suis demandé pourquoi Folio n'avait repris que le premier et le troisième tomes. A la lecture du deuxième, je me suis dit que c'était pour des raisons de qualité des nouvelles (je ne l'ai pas trouvé terrible) mais ça ne colle pas pour le quatrième que j'ai bien apprécié.

On y trouve des textes de valeur. Cul-de-sac, par exemple, nous installe dans l'Empire de Trantor en pleine gloire, et nous explique pourquoi la seule espèce extraterrestre intelligente que l'homme a trouvée dans la Galaxie n'existe plus. Un beau scoop non ?

La Mère des mondes nous installe quant à elle à époque des romans Face aux feux du soleil et Les Robots de l'Aube, avec ce conflit entre la Terre surpeuplée refusant la technologie des robots et les Mondes Extérieurs très peu peuplés, où chaque homme vit comme un duc sur un immense terrain avec des palanquées de robots à son service.
A noter que ce texte date de 1949, soit bien avant les romans en question. Il est précurseur. Les Mondes Extérieurs y ont aussi une composante profondément raciste avouée, limite nazie : ils n'acceptent l'immigration que de grands blonds bien portants et sont révulsés par les Terriens. Ce que ces derniers considèrent évidemment comme épouvantables. Je ne me souviens pas de ce trait dans les romans. Cela dit, en 1949 la folie nazie est encore proche.

Les deux autres nouvelles sont également intéressantes. « Aucun rapport » nous place des millions d'années après notre temps. Les continents ont dérivé et Amérique et Eurasie sont très éloignés. En Amérique, on rencontre une espèce intelligente qui semble descendre de l'ours (regardez la couverture du recueil 😊). Ses caractéristiques culturelles sont très éloignées des nôtres. Un géologue de cette civilisation essaie de comprendre pourquoi on rencontre autant de fossiles de primates sur le continent. Jusqu'au jour où un contact s'établit avec des Européens exilés, qui ressemblent à ces crânes de primates fossilisés. L'esquisse de cette civilisation nounours est très agréable.
La course de la Reine Rouge est une enquête policière sur la mort d'un prestigieux savant aux théories fantasques, du moins le croit-on. Ce décès est lié à la disparition de toute l'énergie nucléaire potentielle contenue dans une énorme masse de plutonium… C'est un peu longuet, classique des enquêtes asimoviennes faites de longs entretiens, avec un final percutant.
Je laisse de côté le pseudo article scientifique de chimie qui a, d'après l'auteur, fait son effet dans la communauté des chercheurs.

Mais encore une fois, le plus intéressant est ce que Asimov raconte de sa vie entre chaque nouvelle : la fin de la guerre, son incorporation dans l'armée, son doctorat et son premier poste, sa célébrité montante en tant qu'écrivain.
Rien que pour cela, je suggère de lire plutôt Période d'essai afin d'avoir l'autobiographie complète jusqu'à la fin des années 1940.

Encore un bon moment passé avec le prof.
Alors qu'il commence l'écriture de la première nouvelle du recueil La mère des mondes, Asimov a déjà écrit 50 nouvelles de SF, certaines perdues, d'autres refusées, mais parmi lesquelles figurent celles qui constitueront une partie du cycle de Fondation.

Les 5 nouvelles de ce recueil, écrites entre septembre 1944 et septembre 1948, permettent de retracer le parcours de l'écrivain à travers des notes en début de récit. Il fut enrôlé dans l'armée à la fin de la guerre après avoir bénéficié d'un poste tranquille durant la guerre, où il fut confronté à l'administration américaine. Il continuera ensuite ses recherches pour son doctorat.

Ces éléments biographiques permettent de comprendre le contexte et le thème des nouvelles du recueil: « Les propriétés endochroniques de la thiotimoline resublimée » est un entraînement à la rédaction de son rapport de thèse, « La course de la reine rouge » aborde l'utilisation de l'énergie nucléaire et la sortie de la troisième guerre mondiale et « Cul-de-sac » ainsi que « Aucun rapport » décrivent les limites et avantages d'une administration trop imposante.

Moins de petits bonhommes verts donc, et plus de réflexion sur différents thèmes. Il pousse sa pensée plus loin au point de toucher un peu à la métaphysique, montre les difficultés d'une administration risquant de s'écrouler sous son propre poids, et oppose notre société à une organisation supposée parfaite dans « Aucun rapport ».

La dernière nouvelle: « La mère des mondes » est une agréable surprise car c'est un prequel au Cycle des Robots, très éclairant et explicatif - bien qu'il fut écrit avant celui-ci, qui à lui seul justifie le lien entre les cycles de Fondation et des Robots bien avant l'idée de les relier.

Que dire d'autre de ce style charmant d'Asimov qui même après une centaine de nouvelles lues ne vous lasse pas. La découverte est permanente et le génie reste.
Encore un recueil de nouvelles prenant place dans l'histoire galactique. La plus intéressante est la Mère des mondes, celle qui donne son titre au recueil : alors que la conquête et la colonisation de l'espace ont bien avancé, la Terre est une planète au rebut, sous-développée par rapport aux Spaciens qui refusent de se sentir reconnaissant pour leur "mère patrie" et lui font la guerre. C'est une perspective intéressante, de voir les Terriens humiliés par leurs descendants. Mais ils ont un plan secret...
les nouvelles d'Isaac Asimov, c'est toujours aussi passionnant et très agréable à lire

Voici la première race d'animaux intelligents, capturés par les terriens.
Mais parqués dans une sorte de zoo, ces étranges prisonniers non humains refusent de procréer et s'adonnent à la mélancolie jusqu'au jour où un terrien a une idée de génie.
La mère des mondes, c'est la Terre qui est aujourd'hui dans la misère et traitée comme une planète inférieure par les racistes des mondes extérieurs.
Mais cette terre affaiblie va prouver qu'elle peut encore se révolter....
La science ne fait pas de grands bonds en avant. Elle grignote du terrain dans les directions permises par les forces plus grandes qui façonnent la société et qui sont à leur tour façonnées par elle.
("La course de la Reine Rouge")
Les psychologues attirent l'attention sur certains problèmes, mais les solutions qu'ils proposent sont fallacieuses.
Aucune autre planète ne peut remplacer la Terre pour l'homme sous sa forme actuelle