EAN : 9782080246691
Flammarion (14/09/2022)
4.33/5   3 notes
Comment a-t-on pu si longtemps oublier l'oeuvre d'Elsa Schiaparelli ? Elle qui, tour à tour, a inventé la couture spectacle, la démesure, qui a reformulé les normes de l'élégance, celles de la beauté...Issue de l'aristocratie, descendante des Médicis, la "jolie laide", comme l'histoire s'en souviendra, a grandi dans un palais romain auprès d'une mère mal aimante.

Originale sans nul doute, la petite fille qui se faisait pousser des fleurs dans les orei... >Voir plus
Que lire après Elsa Schiaparelli, l'extravaganteVoir plus
J'ai passé un très bon moment de lecture grâce à ce livre, qui m'a permis de découvrir une grande dame de la mode dont je ne connaissais que le nom et absolument aucun élément de vie : Elsa Schiaparelli ! Ce n'est pas un coup de coeur, le livre aurait mérité un peu plus de photos, mais j'ai apprécié sa lecture !

D'une manière générale, je m'intéresse très peu au monde de la mode. Cependant, j'ai un certain intérêt pour les personnages qui ont construit ce monde. J'ai vu tous les biopics sur Coco Chanel et Yves Saint Laurent, et ai lu quelques romans sur ce domaine. J'étais donc très curieuse de voir ce qu'Elisabeth de Feydeau, que je connais pour ses apparitions télévisées en qualité de chroniqueuse, allait m'apprendre. Et je dois dire que cette biographie est très bien documentée : l'autrice a réalisé un grand travail de documentation et d'entretiens pour illustrer la vie d'Elsa Schiaparelli d'anecdotes, ce que j'ai beaucoup apprécié. Non seulement cette biographie nous explique son impact dans l'industrie de la mode, mais aussi sa vie plus personnelle.

Elsa Schiaparelli est une véritable découverte pour moi ! J'adore les personnalités qui s'affirment dans l'art, qui ont suffisamment de confiance en elle pour se lancer et se retrouvent admirées pour des oeuvres très personnelles. Et Schiaparelli, c'est ça ! Elle s'est affirmée dans l'art de la mode, donnant âme à sa personnalité à la fois extravagante et élégante, parfois à la limite du ridicule mais qui laisse en admiration. Tant dans sa vie personnelle que professionnelle, elle a su embrasser la modernité et la liberté. Et ça fait du bien de découvrir une personnalité féminine emblématique du monde de la mode autre que Coco Chanel, il faut le dire !

Le seul bémol concernant ce livre, c'est son manque d'illustrations. Certes, il y a quelques photos d'Elsa, ses proches et ses créations, mais bien trop peu à mon goût. Pour illustrer un vêtement, un accessoire, voire un lieu, une photo est toujours préférable à une description, et je regrette qu'ici elles soient trop peu nombreuses.

J'ai adoré découvrir Elsa Schiaparelli dans cet ouvrage, très bien écrit, qui se dévore ! Mon nouveau rêve : m'offrir un jour une création Schiaparelli (vintage) !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Schiaparelli ! L'italienne de Chanel. Beaucoup de gens l'ont découvert grâce à l'exposition qui lui a été consacrée au MAD, mais pour le grande amatrice de la mode que je suis, je la connaissais depuis longtemps. Ce texte nous raconte la vie complexe d'une femme, d'une mère, d'une créatrice qui voulait apporter de l'originalité dans la mode. Elle l'a fait avec beaucoup d'énergie tout en élevant une enfant souffrant de troubles moteurs. Une femme qui se trouvait laide, mais surtout une femme qui su adapter la mode à son goût et emporta l'adhésion de nombreuses admiratrices. Un texte à découvrir.
J'ai lu ce livre durant mes vacances et j'y ai pris beaucoup de plaisir. J'ai pu découvrir une femme que je connaissais seulement de nom.
Le livre se lit très facilement.
J'aurais tout de même aimé y trouver un peu plus de photos. Cela aurait rendu le livre encore plus complet à mon sens.

critiques presse (1)
NonFiction
03 janvier 2023
Une biographie nous invite à redécouvrir « Schiap », la grande rivale de Coco Chanel, dont l’œuvre monumentale et hors norme est trop peu mise en valeur de nos jours.
« Shocking » était son expression favorite. Elle en avait fait une devise, un mot d’ordre, une règle de vie. Choquer pour plaire dans un monde où la beauté est une politesse qu’il faut avoir pour briller en société ! Choquant, cet ouvrage de poésies érotiques, Arethusa, qui lui valut, dit-on, à l’âge de 20 ans, d’être mise au couvent. Choquants, ses motifs de tatouages, squelettes ou faux cols. Choquants, ces étranges matériaux. Choquant, ce poudrier en forme de cadran de téléphone. Choquante, la combi-pantalon avec d’énormes zips ou cette jupe-culotte qui scandalisa l’Angleterre des années 1930. Choquant ou bien simplement le fruit d’un esprit libre amusé par le surréalisme et l’extravagance d’un Salvador Dalí qui dessine pour elle un homard géant couleur sang, à installer à l’entrecuisse, sur le devant immaculé d’une de ses robes5.
Elsa Schiaparelli, qui se considérait comme une sorte de « jolie laide » et en souffrit toujours, n’en fut pas moins l’un des diamants les plus étincelants de la haute couture des années 1930, mais, en dépit de l’adulation dont elle était l’objet, un diamant solitaire aux facettes multiples et changeantes. Adepte des qualités et des défauts extrêmes, elle demeure donc une ombre, même en pleine lumière, en recherche perpétuelle de cette beauté, qu’elle avait pensé lui manquer.
C’est à la rencontre d’Elsa autant que de « Schiap » que je souhaite vous entraîner, vers « la suprême évasion qui réside en soi-même », selon ses propres mots.
Elsa, elle, en raison de son ouverture d’esprit, est profondément portée vers le mysticisme et se pose des questions d’ordre existentiel dès son plus jeune âge et auxquelles la préparation religieuse de sa première communion n’a pas totalement répondu. Elle en déduit que « la croyance est nécessaire à l’âme et les plaisirs au corps, mais la croyance demeure une abstraction, tandis que les satisfactions du corps sont de courte durée » De ses heures passées enfant à écouter des lectures de la Bible qui la fascine, dans les écoles religieuses et les couvents les plus huppés, aurait-elle intégré inconsciemment ces influences religieuses pour les incorporer dans certaines de ses « créations haute couture » ? Ne peut-on voir, par exemple, le reflet en miroir des soutanes noires et blanches des prêtres romains ou des habits de nonnes, dans les formes fluides des robes Schiaparelli ?