Geneviève Després (Illustrateur)
D'eux (23/12/2020)
4.17/5   9 notes
Elodie va jouer dehors, dans la ruelle, dans la neige. Aimée la joint et plein d'autres amis. Un fort, de la neige...
Que lire après La ruelle d'hiverVoir plus
Suite de "La ruelle", nous voici transportés en hiver dans la ruelle d'Élodie et ses amis. Vêtus de leur habits d'hiver, ils se préparent à livrer une grande bataille de boules de neiges, bien à l'abri dans leur fort.
Ce n'est peut-être plus autant le cas de nos jours, mais fut un temps où les ruelles et rues étaient des lieux de rencontres de et de jeux pour les jeunes. L'hiver, c'était le temps des habits de neige saturés d'humidité aux bout des longues heures passées à se rouler dans les montagnes de neige, des groupes d'amis de rues, des nez qui coulent et des scénarios imaginaires. Cet album revêt une certaine nostalgie.
Une histoire assez typique du Québec dans laquelle des enfants passent des heures dans la neige à laisser s'épanouir leur imagination, qui rappelle justement le film culte "la Guerre des Tuques". J'ai beaucoup apprécié la diversité culturelle des personnages et ce d'autant plus que la plupart des villes québecoises sont cosmopolites, réunissant une grande variété ethnique et culturelle.
Le tout rend bien avec des dessins mignons et des couleurs d'aquarelle douces.
Un bel album aux couleurs et saveurs de la Belle Province.
Après le succès de « La ruelle », quel plaisir de découvrir la suite tant attendue qui nous plonge dans une magnifique ambiance hivernale ! À défaut de neige à Paris, on en profite dans ce superbe album qui nous rappelle nos doux souvenirs d'hiver enneigé.

Il a beaucoup neigé et Élodie trépigne d'impatience à l'idée de sortir profiter des joies de la neige ! Elle commence par s'échauffer en gravissant la butte artificiellement créée par le déneigement de la ruelle, elle observe le terrain où aura lieu la grande bataille de boules de neige puis rejoint le lieu de rassemblement de son équipe.

Élodie et ses amis ont construit un fort pour se protéger pendant la bataille qui aura bientôt lieu. Il faut que tout soit prêt, monter des murs de protection, un peu plus haut, préparer un bon stock de boules de neige et tout ça en silence, pour ne pas se faire repérer par ses adversaires, ni dévoiler sa tactique ! Quand tout est fin prêt, c'est parti, à l'attaque !!!

Une belle histoire d'amitié pleine d'humour qui laisse planer le suspense sur l'assaillant ! Je vous rassure, c'est tout mignon ! Un album génial et attendrissant qui célèbre avec enthousiasme, les grandes joies et les plaisirs associés à la neige.

Les illustrations sont magnifiques, joyeuses et attendrissantes. Je tiens à souligner la diversité des représentations, que ce soit dans les illustrations ou dans les prénoms ! Je vous ai déjà dit que j'adorais cet album ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La ruelle d'Hiver, Céline Comtois, Geneviève Desprès, éditions d'Eux, 2022, 16€
Cet album fait suite à La ruelle, sorti en 2017, que je n'ai pas eu le plaisir de découvrir (à l'époque les éditions d'Eux n'étaient pas diffusées en France) mais qui à l'air également très chouette.

Nous y retrouvons donc la petite Élodie, qui habite toujours dans la rue qu'elle avait explorée seule en l'absence de son père dans l'album précédent.

Et elle n'a qu'une envie c'est de sortir pour profiter de la neige.

Aussitôt l'autorisation paternelle obtenue, la voilà qui s'élance dans la ruelle d'hiver, prête à toutes les explorations.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
13 décembre 2022
Bataille de boules de neige, construction d’un fort, toute l’histoire nous donne envie de boire du chocolat chaud en regardant les flocons tomber. C’est réconfortant, chaleureux et agréable, et ça donne envie de lire encore et encore.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse