Editions L'Harmattan (01/11/2003)
Dans cette lecture, l'auteur démontre l'importance du sang dans l'œuvre en prose de Michel Houellebecq et étudie les courants sous-jacents au discours des protagonistes de l'Extension du domaine de la lutte, Les Particules élémentaires, Lanzarote, Plateforme et l'essai H.P. Lovecraft. Ces héros que nous côtoyons tout au long des pages, qui sont-ils vraiment ? Pouvons-nous en toute conscience et sans restrictions sympathiser avec eux ? Quels sont leurs motifs, leurs ... >Voir plus
Que lire après Houellebecq, sperme et sangVoir plus
Pour les spécialistes de Michel Houellebecq, on ne présente plus Murielle Lucie Clément. Son titre de livre est certes accrocheur, voire opportuniste, mais la qualité de l'analyse est remarquable. Une base pour tous les chercheurs qui veulent parler du thème du sexe chez Houellebecq.

Plus de la moitié du roman, Michel cherche et trouve son plaisir dans les salons de massage thaïs sans montrer ou ressentir aucun intérêt à l'égard de Valérie. Dès son retour à Paris, la perspective d'un week-end passé seul le rebute. Il téléphone à Valérie. Nous assistons alors au développement d'une relation, principalement sexuelle, plaisante pour les deux amants qui parleront franchement du sexe, mais rarement de leurs sentiments.