Le Cherche midi (01/06/2005)
3.75/5   4 notes
De la rencontre et de l'amitié entre Fernando Arrabal et Michel Houellebecq est né ce livre de souvenirs, d'entretiens, d'évocations.

Vivante, drôle, provocante, ludique et intime, voici une sorte de radiographie de l'oeuvre Houellebecquienne à travers ce qu'il faut bien appeler des « arrabalesques ». En effet, le plus souvent, le dramaturge procède par définitions. Mais il fait encore appel à ce qu'il nomme des « jaculatoires » (du latin jaculari).
Que lire après HouellebecqVoir plus
Si Fernando Arrabal et Michel Houellebecq s'apprécient mutuellement. Ce livre est surtout un travail d'éditeur. En cela il est décevant. Je critique ici le travail de l'éditeur espagnol, car le Cherche Midi n'a fait qu'éditer la traduction.
Bien sûr si l'on regarde le côté positif, il y a quelques perles dans les textes d'Arrabal, mais souvent ce sont des fragments assez répétitifs.
Il aurait été bien meilleur d'essayer d'initier une correspondance régulière entre les deux, comme avec Bernard-Henri Lévy ou une série d'entretiens que publier ce livre. Il y en a certes deux, mais ils ne représentent qu'une minorité du livre.
Dommage, car le potentiel était là.

Branlette espagnole : Termes dont je demanderai à Houellebecq ce qu'ils signifient la prochaine fois que je le verrai. (Les Particules élémentaires, p. 130.)
Un autre arrabalesque : (cette fois houellebecquien) "Décomposée en menus morceaux, la société se corromp et pourrit."

Videos de Fernando Arrabal (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fernando Arrabal
Dans les catacombes .En septembre 2013, une exposition au Musée du Montparnasse et en partenariat avec La Règle du jeu, dévoilait pour la première fois des créations artistiques inédites de l?artiste et dramaturge mondialement reconnu, Fernando Arrabal. Dans cet entretien intitulé «Dans les catacombes», tourné à son domicile, projeté lors de l?exposition, l?artiste absolu explique le processus créatif de ces oeuvres regroupées sous le terme de Poèmes plastiques, et confie la genèse de quelques-unes d?entre elles.