Libella Maren Sell (26/08/2005)
2.96/5   12 notes

On l'a traité de tous les noms : fasciste, raciste, eugéniste, antiféministe, réactionnaire, pervers... Mais au fond, qui est-il ? Intrigué par le personnage emblématique de Michel Houellebecq, devenu avec Les Particules élémentaires, l'auteur culte de la fin du deuxième millénaire, Denis Demonpion a mené l'enquête. A partir de documents et d'une centaine de témoignages inédits, il retr... >Voir plus
Que lire après Houellebecq non autorisé. Enquête sur un phénomèneVoir plus
De critique de ma part, il n'y en aura pas. Je me trahirais si je donnais une quelconque importance à ces attaques ad hominem faites en plus dans le dos de l'écrivain qu'il n'a jamais rencontré et pas plus recueilli son aval pour écrire ce torchon.
Passons vite à autre chose.
Une biographie non autorisée qui n'hésite pas à fouiller dans les poubelles. On sent bien le style journal people de ce pseudo journaliste.
D'ailleurs visiblement Denis Demonpion avait besoin d'argent, car il a sorti une suite à ce livre. Une suite d'une biographie ? C'est original, il faut bien lui accorder cela.
Demonpion fouille les poubelles. Ce serait en fait suffisant pour résumer le livre.
Le pire peut-être dans tout cela, c'est qu'il en a écrit un deuxième ! Visiblement, il considère Michel Houellebecq comme une poule aux oeufs d'or et il essaie d'exploiter le filon jusqu'au bout !

Ne voilà -t-il pas que Demonpion revient avec un nouveau livre sur Houellebecq. En nous resservant le couvert, Je me suis demandé si je n'avais pas rêvé et si ce n'était pas une réédition du premier non-livre, même pas ! Je l'ai vu quelque part être qualifié de biographe de Houellebecq ! Allons donc, Il y en a qui ne manquent pas d'air ! Non content d'avoir versé une boule puante dans l'univers houellebecquien avec son premier livre, Monsieur s'autorise maintenant à passer pour être le biographe attitré de notre plus grand représentant des belles lettres, alors que ce dernier ne le connait pas et ne veut même pas en entendre parler.
Pour revenir ainsi sur son piteux premier exercice,
Il semblerait que ce prétendu auteur ait quelques états d'âme

Videos de Denis Demonpion (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Demonpion
Depuis 2017, en l?honneur de celle qui fut présidente de l?Académie de 2002 à 2014 et amie fidèle de Nancy, les Académiciens ont souhaité que ce prix prenne le nom de « Goncourt de la Biographie Édmonde Charles-Roux ». Ce prix, doté de 4 500 ? par la municipalité, a été décerné cette année à Denis Demonpion pour son roman "Salinger Intime" (Robert Laffont), le 8 septembre 2018 à l'Opéra national de Lorraine.