Editions L'Harmattan (18/02/2011)
Michel Houellebecq observe le monde et écrit ses poèmes et ses romans depuis une côte d'Irlande ou d'Espagne désertée par l'automne. Sa poésie et ses grands romans emblématiques témoignent d'une solitude infinie qui saisit son narrateur ou ses personnages dans leur rapport à l'époque et au monde. L'écrivain nous précédant dans l'affaire, nous découvrirons et suivrons ici le trajet de Michel Houellebecq, tant dans son écriture, l'élaboration de ses livres que dans sa... >Voir plus
Que lire après La mélancolie de Michel HouellebecqVoir plus
J'attendais un peu plus de ce livre. le titre était attirant, l'auteur est un psychanalyste. Si nous avons un reproche à faire c'est que l'on sent que l'auteur n'est pas un spécialiste de Michel Houellebecq, en ce sens il passe à côté lors de certaines analyses.
Le livre reste néanmoins un gros travail et intéressera ceux qui veulent en savoir plus sur le travail créatif de Houellebecq.
Un autre reproche, mais cette fois plus pour la maison d'édition. Les citations en italique dans le texte ne sont vraiment pas une bonne idée. Elles auraient pu être mieux mises en valeur.

Michel Houellebecq est vivant, Michel Houellebecq est lointain, situé dans un paysage imprécis. Ce vague géographique l'enracine et l'écartèle entre Paris, une côte d'Espagne vidée par l'automne et une pointe extrême de l'Irlande s'avançant dans l'Atlantique.