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Grande Dépression - Les États-Unis en crise
Liste créée par Stockard le 09/01/2016
24 livres. Thèmes et genres : grande dépression , Crise économique (1929) , dust bowl , misère , pauvreté

La plus grave crise économique du XXe siècle, qui, provoquée par le krach boursier de Wall Street aux États-Unis le 24 octobre 1929, se propagea au monde entier, l'entraînant dans une décennie de récession marquée une augmentation massive du chômage et de la misère, mais également par de profondes transformations sociales et politiques.

(Larousse)

Cette liste s'accompagne parfaitement d'un LP de Woody Guthrie ou de Pete Seeger.



1. Hard times : Histoires orales de la Grande Dépression
Studs Terkel
4.50★ (65)

Pas de blablas inutiles ou de nébuleuses explications, rien que des témoignages directs de survivants de la crise. Pour moi, le meilleur livre sur le sujet.
2. Louons maintenant les grands hommes
James Agee
4.20★ (326)

Avec "Hard Times", un must absolu.
3. La crise économique de 1929. Anatomie d'une catastrophe financière
John Kenneth Galbraith
4.38★ (67)

Euphorie, spéculation, réductions d'impôts, innovations hasardeuses dans la finance d'entreprise sont les causes de la crise économique de 1929. La lecture de cet essai classique de J. K. Galbraith (1908-2006) sur la "grande dépression" s'impose plus que jamais si l'on veut comprendre les grands krachs boursiers du XXème siècle et les scandales financiers de ce début de XXIème siècle.
4. Une saison de coton : Trois familles de métayers
James Agee
4.39★ (95)

En 1936, missionné par le magazine Fortune, James Agee se rend en Alabama pour effectuer un reportage sur le métayage du coton. À sa demande, le photographe Walker Evans l'accompagne. Les deux hommes vivent plusieurs semaines aux côtés des familles Burroughs, Tingle et Fields. Evans réalise certains de ses clichés les plus célèbres tandis qu'Agee décrit minutieusement le quotidien de ces hommes, femmes et enfants dont les conditions de vie le bouleversent et l'indignent. Ce document, qui émeut par sa beauté et sa virulence, constitua une charge contre le capitalisme telle que Fortune refusa finalement de le publier. Ce n'est qu'en 2013 que ce texte, qui annonçait le chef-d'oeuvre Louons maintenant les grands hommes, fut enfin sorti de l'oubli. Des décennies après sa rédaction, il demeure d'une féroce actualité.
5. La crise de 1929
Bernard Gazier
5.00★ (10)

La crise de 1929 fut avant tout un effondrement généralisé de la production dans la quasi-totalité du monde industrialisé. Violente et contrastée dans son déroulement et ses enjeux, elle a fait subir au monde occidental un recul comparable à celui des deux conflits mondiaux qui l?encadrent chronologiquement. À travers des événements convulsifs, c?est la démocratie occidentale qui est apparue en danger, puis victorieuse. Cet ouvrage revient sur l?histoire de la «Grande Dépression», ses causes, ses effets. Il analyse les mécanismes économiques en jeu dans cet épisode traumatique du capitalisme contemporain. Il montre enfin comment chaque époque relit cette crise hors norme à l?aune de ses propres urgences et de ses acquis.
6. J'ai vu la misère : Récits d'une Amérique en crise
Martha Gellhorn
4.50★ (47)

L'Amérique de 1934 est plongée dans la Grande Dépression. Souhaitant réunir un autre type d'informations que celles récoltées par les fonctionnaires de l'administration, Harry Hopkins, proche de Roosevelt et directeur de la FERA (Federal Emergency Relief Administration) constitue une équipe de seize " enquêteurs ", composée pour l'essentiel d'écrivains et de journalistes, et confie à chacun d'entre eux une région du pays particulièrement touchée par la crise. Martha Gellhorn, la plus jeune du groupe, est envoyée en Caroline du Nord, dans les villes ruinées par la fermeture des usines textiles. Des semai nes durant, confrontée à la misère et au désespoir de la population, elle accumule des dizaines d'interviews, visite villes et bidonvilles, enregistre tout ce qu'elle voit et tout ce qu'on lui raconte. La matière de ses rapports pour la FERA nourrit quatre novellas réunies sous le titre anglais de The Trouble I've Seen, emprunté au célèbre negro-spiritual éponyme. Martha y suit le destin de cinq personnages, à l'existence brisée par la crise : Mme Maddison, admiratrice du président Roosevelt, prend part à un programme de réhabilitation rurale contre l'avis de ses enfants ; Joe et Pete, ouvriers et syndicalistes, perdent leur emploi après avoir participé à une grève visant à améliorer les conditions de travail ; Jim, jeune homme ayant fini par trouver un poste, en vient à voler son employeur afin que la femme qu'il aime et lui puissent être convenablement vêtus lors de leur mariage ; Ruby, une petite fille de onze ans, rejoint un groupe de jeunes prostituées dans le seul but de s'acheter des bonbons et des patins à roulettes. Le livre appartient au rayon de la fiction, mais son contenu, tout ce qui en fait la chair, relève du reportage. Il parut en 1936 aux États-Unis et en Angleterre, et fut salué par une critique élogieuse. " Je tiens Martha Gellhorn pour un écrivain véritablement remarquable ", écrit H. G. Wells dans la préface.
7. La crise de 1929
Pierre-Cyrille Hautcoeur
3.67★ (13)

Ce livre présente l'histoire de cette crise hors du commun et les clefs de sa compréhension, au regard des événements les plus contemporains. Depuis la crise bancaire de 2008 et comme lors des krachs boursiers de 1987 ou de 2001, la crise de 1929 est invoquée par les commentateurs et les banquiers centraux en tant que référence par rapport à laquelle situer leurs actions. Qu'est-ce qui fait de la crise de 1929 l'exemple par excellence de la crise économique ? A-t-elle constitué une véritable remise en question du capitalisme ? Ou seulement l'accumulation de crises locales et d'erreurs de politique économique ? Pourquoi a-t-elle duré si longtemps ? Est-ce une crise américaine ou mondiale ? Résulte-t-elle des excès du crédit et de la spéculation ou est-elle une conséquence retardée de la Première Guerre mondiale ? Jamais crise n'a donné lieu à autant de travaux contradictoires. Chaque génération d'économistes la relit avec un regard nouveau, en y projetant d'abord ses propres débats. Ce livre présente l'histoire de cette crise hors du commun et les clefs de sa compréhension. Il étudie ses origines profondes comme ses causes immédiates, son déroulement complexe et l'intense transformation des économies occidentales et des relations internationales qui en résulte.
8. La Grande Dépression : Les Etats-Unis en crise (1929-1933)
Jean Heffer
3.50★ (10)

23 octobre - 13 novembre : vingt-deux jours, le plus long krach de l'histoire boursière, la faillite de Wall Street. C'est le début d'une terrible récession économique dont les images ne cesseront plus de hanter la conscience américaine. Car la Grande Dépression, c'est bien autre chose encore : la fin de l'«Ère nouvelle» et l'agonie du rêve américain. Jusque-là la prospérité et la technique, la confiance et le crédit rendaient tout possible. Dans la crise, c'est toute la cohésion d'une société qui est mise en cause avec les valeurs qui l'inspirent. Elle résistera. De Hoover à Roosevelt, l'Amérique a fait l'épreuve de sa propre solidarité.
9. La route au tabac
Erskine Caldwell
4.05★ (658)

Lov posait des questions à Pearl. Il lui donnait des coups de pied, il lui jetait de l'eau à la tête, il lui lançait des pierres et des bâtons, il lui faisait tout ce qu'il croyait susceptible de la faire parler. Elle pleurait beaucoup, surtout quand Lov lui avait fait sérieusement mal, mais Lov ne considérait pas cela comme une conversation. Il aurait voulu qu'elle lui demandât s'il avait mal aux reins, quand il irait se faire couper les cheveux, s'il croyait qu'il allait pleuvoir. Mais Pearl ne disait pas un mot.
10. La maison de terre
Woody Guthrie
3.23★ (127)

Dans le Texas des années 30, Tike et Ella May Hamlin, jeune couple d'agriculteurs, ont bien du mal à planter de quoi vivre sur cette terre aride. Ella May est enceinte et ils ne peuvent continuer à habiter dans leur cabane en bois délabrée et envahie par les insectes. Problème, ils n'ont pas le sou pour s'offrir le lopin de terre censé accueillir la maison. Au c?ur de ce décor dévasté, ils essaient d'abriter leur combat sans rien perdre de leurs illusions de jeunes amants.
11. Les raisins de la colère
John Steinbeck
4.47★ (23160)

Le soleil se leva derrière eux, et alors... Brusquement, ils découvrirent à leurs pieds l'immense vallée. Al freina violemment et s'arrêta en plein milieu de la route.- Nom de Dieu ! Regardez ! s'écria-t-il.Les vignobles, les vergers, la grande vallée plate, verte et resplendissante, les longues files d'arbres fruitiers et les fermes. Et Pa dit : - Dieu tout-puissant ! ... J'aurais jamais cru que ça pouvait exister, un pays aussi beau.
12. Le petit Arpent du bon Dieu
Erskine Caldwell
3.93★ (856)

Sur la première marche de la véranda, Buck était assis, la tète penchée sur la poitrine. Le fusil était toujours par terre, là ou il l'avait laissé tomber. Ty Ty fit un tour complet pour éviter de le voir. - Du sang sur ma terre ! murmurait-il. Devant lui, la ferme s'étendait, désolée. Les tas de sable jaune et d'argile rouge, séparés par les grands cratères rouges, le sol rouge, inculte la terre semblait désolée. Ty Ty, à l'ombre du chêne, se sentait complètement exténué Il n'avait plus de force dans les muscles quand il pensait à l'or enfoui dans la terre, sous sa ferme. Il ne savait pas où se trouvait l'or et il ne savait pas comment il le pourrait extraire, maintenant que ses forces l'avaient abandonné.
13. Les vagabonds de la faim
Tom Kromer
3.97★ (119)

Le 4 mars 1934 paraissait chez Knopf un livre à couverture orange avec un titre aussi brutalement désespéré que son contenu : Waiting for Nothing. Le lettrage était épais et noir; la seule dédicace était tout un programme : "Pour Jolene, qui a fermé le gaz". Le livre reçut un accueil critique favorable mais clairsemé, le modeste premier tirage ne se vendant que médiocrement, ce qui n'est guère étonnant puisqu'il s'agit du plus noir et du plus brutal des livres parus durant la Dépression. Les Vagabonds de la faim exsude le même dénuement, le même ennui désespéré que la vie sans but et sans espoir qu'il décrit. Et tout ça sans discours, sans même l'hystérie qui caractérise des livres comme La Faim ou Demande à la poussière. Contrairement aux héros d'Hamsun ou de Fante, celui de Tom Kromer ne se sent pas artiste maudit à qui le monde doit la reconnaissance - juste un homme dés?uvre privé de substance. Son périple est à peu de chose près celui de l'auteur. -Philippe Garnier-
14. Rue de la Sardine
John Steinbeck
4.02★ (1511)

La Rue de la Sardine, à Monterey en Californie, c'est un poème ; c'est du vacarme, de la puanteur, de la routine, c'est une certaine irisation de la lumière, une vibration particulière, c'est de la nostalgie, c'est du rêve. La Rue de la Sardine, c'est le chaos. Chaos de fer, d'étain, de rouille, de bouts de bois, de morceaux de pavés, de ronces, d'herbes folles, de boîtes au rebut, de restaurants, de mauvais lieux, d'épiceries bondées et de laboratoires. Ses habitants, a dit quelqu'un : "ce sont des filles, des souteneurs, des joueurs de cartes et des enfants de putains" ; ce quelqu'un eût il regardé par l'autre bout de la lorgnette, il eût pu dire: "Ce sont des saints, des anges et des martyrs," et ce serait revenu au même.
15. On achève bien les chevaux
Horace McCoy
3.91★ (1752)

Hollywood avant la Seconde Guerre mondiale. Robert Syberten rencontre Gloria Bettie. Comme elle, il est figurant au cinéma. Mais loin d'avoir réalisé leurs rêves, ils n'ont eu qu'un long parcours chaotique semé d'échecs. Dés?uvrés et sans argent, ils décident de s'inscrire à un marathon de danse dans l'espoir de décrocher les 1 000 dollars de récompense et de se faire remarquer par un des producteurs formant le public quotidien de ces soirées. Il ne leur reste plus qu'à tournoyer des semaines entières au rythme de l'orchestre. Écrit à la suite de la grande dépression de 1929, "On achève bien les chevaux" est le premier roman noir d'Horace McCoy. Ce texte intemporel, qui n'a rien perdu de sa force évocatrice, est une violente dénonciation du rêve américain. Particulièrement noir et désespéré, il s'attache à explorer l'envers du décor en décrivant la misère de ceux prêts à toutes les humiliations pour pouvoir gagner simplement de quoi survivre. Sidney Pollack en a tiré un très beau film avec notamment Jane Fonda dans le rôle principal.
16. Un p'tit gars de Géorgie
Erskine Caldwell
3.94★ (155)

Morris Stroup s'ennuie de ses chèvres. Sur son ordre, le factotum de la famille, le Noir Handsome Brown, les ramène de la campagne. Elles n'ont rien de plus pressé que de grimper sur le toit de la maison ? et cela juste le jour où Martha Stroup s'apprête à recevoir les dames du cercle social. Pour avoir de l'argent, Morris prend subrepticement chez la voisine divers ustensiles qu'il vend à la ferraille. La voisine, bien sûr, s'en aperçoit aussitôt. Ce n'est pas pour troubler ce brave homme étranger à toute notion de travail, prompt à flâner et à se lancer dans des aventures pendables où il s'arrange pour que ce soit les autres qui aient la corde au cou, témoin la séance de cirque ou l'horrifique nuit des pics. La dernière victime sera son coq de combat dont le trépas clôt un récit nourri de sève et de cocasserie dans la meilleure manière gaie de Caldwell.
17. Des souris et des hommes
John Steinbeck
4.21★ (55359)

George Milton et Lennie Small, deux amis, errent sur les routes de Californie. George protège et canalise Lennie, une âme d?enfant dans un corps de géant. Lennie est en effet un colosse tiraillé entre sa passion - caresser les choses douces ? et sa force incontrôlable. Animés par le rêve de posséder leur propre exploitation, ils travaillent comme journaliers, de ranch en ranch. L?amitié qui les lie est pure et solide, mais ne suffit pas à les protéger de la maladresse de Lennie. Une maladresse presque poétique, qui les conduit à changer sans cesse de travail, et qui laisse poindre à l?horizon un drame sans égal.
18. Sanctuaire
William Faulkner
3.92★ (1580)

C'est Sanctuaire qui valut à Faulkner sa réputation d'auteur ténébreux et scandaleux. L'écrivain n'a-t-il pas tenu à inventer, selon son expression, "l'histoire la plus effroyable qu'on puisse imaginer"? En réalité, il s'est inspiré d'un fait divers, survenu dans un night-club de la Nouvelle-Orléans : le viol d'une jeune fille avec un "objet bizarre", devenu un épi de maïs dans le roman, suivi d'une étrange séquestration. Dans un climat de violence, de bassesse et de corruption, remarquablement diffus et persistant, la jeune fille subit une sorte d'initiation au mal, à travers laquelle Faulkner livre son interrogation sur l'homme, avant de l'élargir et de la faire porter sur la société tout entière.
19. Beignets de tomates vertes
Fannie Flagg
4.17★ (5222)

Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée ... Ninny, fringante octogénaire, se souvient et raconte à Evelyn, une femme au foyer à l'existence monotone, les incroyables histoires de la petite ville de Whistle Stop. Grâce à l'adorable vieille dame, Evelyn, qui vit très mal l'approche de la cinquantaine, va peu à peu s'affirmer et reprendre goût à la vie.
20. Des fauves et des hommes
Patrick Graham
3.95★ (440)

Alabama, 1931. La Grande Dépression et les tempêtes de poussière se sont abattues sur le sud des Etats-Unis, poussant les investisseurs à la ruine et jetant des milliers de familles sur les routes. Tandis que l?économie s?effondre et que des campements de réfugiés fleurissent au bord des routes, un directeur de banque est abattu par Sidney Clifford, un métayer noir. Celui-ci a tout perdu et il emporte avec lui les documents compromettants que sa victime devait remettre à la mafia. Embarqués malgré eux dans un road-movie sanglant à travers les Etats-Unis ravagés par la crise, Carson, adolescente rescapée du massacre de sa famille, et Sidney Clifford vont lutter pour leur vie et livrer sans le savoir une lutte sans merci contre les banques et les hommes corrompus de Washington. A mesure que la rumeur de leurs exploits se répand et que leur légende grandit dans les journaux, ils vont croiser des destins merveilleux et misérables, des vies qui se font et se défont, des fauves et des hommes.
21. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Harper Lee
4.28★ (27961)

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.
22. Le Coeur est un chasseur solitaire
Carson McCullers
4.10★ (2940)

Habitants d'une petite ville du fin fond des États-Unis, les personnages du C?ur est un chasseur solitaire se sentent profondément seuls, abandonnés avec leurs révoltes. Subsistent cependant certains rêves. Pour Mick l'adolescente complexée, celui d'apprendre à jouer du violon qu'elle s'est confectionné, et qu'elle cache sous son lit. Biff lui, observe ses clients pour échapper à sa vie de couple bien terne. Jake rêve d'un monde plus juste. Le docteur Copeland essaie pour sa part d'?uvrer concrètement à la réalisation de ce monde car sa couleur de peau l'expose à des brimades quotidiennes. Leur rencontre avec John Singer, sourd-muet dont le calme et la courtoisie inspirent confiance, leur permet d'entrevoir la possibilité d'être compris.
23. Loin de New York
Annemarie Schwarzenbach
4.12★ (29)

La Suissesse Annemarie Schwarzenbach (1908-1942) fut tout à la fois écrivain, journaliste, photographe et archéologue. La vie de cet " ange dévasté ", selon l'expression de Thomas Mann, fut marquée par une errance intérieure qu'elle projeta dans les voyages et la morphine, par des amours saphiques malheureuses ainsi que par son amitié avec Klaus et Erika Mann, auprès de qui elle s'engagea dans la lutte contre le nazisme. Entre 1936 et 1938, elle se rendit deux fois aux États-Unis pour y mesurer les conséquences de la Grande Dépression, notamment dans les États du Sud. Au fil d'articles rédigés pour plusieurs journaux suisses, cette fille de riche industriel du textile s'attache au quotidien des gens modestes et des jeunes syndicalistes, à la misère des ouvriers et à l'exploitation éhontée des fermiers.
24. De l'eau pour les éléphants
Sara Gruen
4.12★ (1921)

Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l?envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités. Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l?éléphante que nul jusqu?alors n?a pu dresser, dans un improbable trio. Plus qu?un simple roman sur le cirque, De l?eau pour les éléphants est l?histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l?amour est un luxe.
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