CNRS Editions (16/05/2000)
3.62/5   4 notes

Amarant(h)e, bordeaux, carmin, coquelicot, écarlate, garance, magenta, pourpre, rubis, sang, sang (-)de(-) dragon, vermeil, vin… rouge pompéien, feu, cardinal… rouge Carpaccio, Titien, zeffirellien… rouge Ferrari, opéra… rouge diable… rouge baiser, glamour… rougeâtre, rougeoiement… érubescent, rubicond… carton rouge, chanson rouge, croix(-)rouge, label rouge, pantalon rouge, planète rouge... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des mots et expressions de couleur du XXe siècle : Le RougeVoir plus
Mon intérêt pour l'histoire de la couleur ayant été éveillé par Michel Pastoureau , mon attention fut attirée chez un bouquiniste par une série d'ouvrages portant sur la couleur dans la langue , publiée aux savantes éditions du CNRS. Volume consacré au rouge (préfacé par Sonia Rykiel ( !) ) . Dieu sait la richesse des significations symboliques de cette couleur ! Se la gloire à l'Enfer , du pouvoir à la révolte , de la honte à la colère. Et le vocabulaire associé ne l'est pas moins ! Fascinant !
Sa me rappelle de mauvais souvenirs.Je ne lai pas trop aimer.

Le rouge est resté une couleur ambiguë , non consensuelle, rassemblant en elle le meilleur comme le pire.

>Langues>Langues romanes. Français>Dictionnaires de français (132)