Rudolf Steiner (Préfacier, etc.)Paul-Henri Bideau (Éditeur scientifique)Henriette Bideau (Traducteur)
Triades éditions (30/11/-1)
3.94/5   8 notes
Une étude approfondie des chefs-d’œuvre de la peinture éveilla chez Goethe le besoin de comprendre les lois qui commandent aux phénomènes visuels. Quel est le lien entre le clair-obscur et la couleur ? Quels sont les rapports des couleurs entre elles ? Pourquoi le jaune donne-t-il un sentiment enjoué, et le bleu une impression de tristesse ? Pourquoi notre œil produit-il du rouge si on lui montre du vert, et vice-versa ?

Que lire après Traité des couleursVoir plus
Ce livre est la traduction de la seule partie didactique du Traité des coleurs (Farbenlehre) de J.W. Goethe, qui en comporte deux autres, traduites par Maurice Élie et éditée par les Presses Universitaires du Mirail
Goethe s'essaye ici à une approche expérimentale de la couleur, fondée uniquement sur le ressenti et le phénomène observé. Il en extrait une multitude d'axiome, d'exemples précis, de conditions expérimentales. de cela, il essaye d'en extraire une perception quasi spirituelle de la couleur, bien loin de l'analyse scientifique et mathématique. Parfois divertissant, parfois obscur, le texte propose une vision innovante, davantage orientée artistique, de la couleur et des perceptions et sensations qu'elle provoque.
Ce livre correspond à la seule «partie didactique» du Traité des couleurs de J.W.Goethe («Farbenlehre»)

"Les couleurs sont des actes de la lumière, des actes et des souffrances"