AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020846974
287 pages
Seuil (21/10/2005)
2.88/5   4 notes
Résumé :

Que ce soit pour honorer les dieux ou les morts, signaler les prestiges, fêter une naissance, une union, séduire, dessiner, peindre, écrire... partout, toujours, la couleur a été espérée. Pour accéder aux teintes dont ils rêvaient, les hommes ont su découvrir des pigments et des colorants souvent profondément cachés dans des végétaux, des minéraux, des mollusques, des champignons o... >Voir plus
Que lire après Couleurs : Pigments et teintures dans les mains des peuplesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Je vous convie à un voyage de papillon. Imaginez. Vous survolez la Terre. de temps en temps, attiré par une couleur, vous vous posez sur un vaste continent ou une ile minuscule. Vous assistez à la naissance de l'ocre rouge dans une sépulture de Nazareth, à la disparition de la pourpre sur les rives de la Méditerranée, vous cheminez avec l'ocre jaune, de l'Australie d'il y a cinquante mille ans à la toundra de Sibérie, où, encore récemment, les Inuits en enduisaient les masques rituels après les avoir léchés pour parfaire l'adhérence du pigment… »

Richement illustré ce livre est en effet un voyage dans l'espace et le temps, de couleurs en pigments, de civilisations en coutumes, de gestes en rituels et cérémonies.

Un bel ouvrage et un cadeau plein de lumière.
Commenter  J’apprécie          10
Un sublime livre découpé ainsi : Blanc / Jaune / Rouge / Violet / Bleu / Vert / Brun et Noir / Annexes. Historique, symbolique, technique je crois qu'on peut parler d'un chef d'oeuvre d'édition
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je vous convie à un voyage de papillon. Imaginez. Vous survolez la Terre. De temps en temps, attiré par une couleur, vous vous posez sur un vaste continent ou une ile minuscule. Vous assistez à la naissance de l’ocre rouge dans une sépulture de Nazareth, à la disparition de la pourpre sur les rives de la Méditerranée, vous cheminez avec l’ocre jaune, de l’Australie d’il y a cinquante mille ans à la toundra de Sibérie, où, encore récemment, les Inuits en enduisaient les masques rituels après les avoir léchés pour parfaire l’adhérence du pigment…
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : PigmentsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}