AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782921561020
300 pages
LEs Editions Ecosociété (24/02/2005)
3.71/5   7 notes
Résumé :

Refaire la société dans une perspective écologique. Voilà bien l’urgence. Mais de quelle perspective parlons-nous ? Que l’on prône un contrôle impitoyable sur la nature – la vision scientiste – ou que l’on se soumette humblement à ses lois - la vision mystique – nous continuons à penser la relation Homme/Nature uniquement en termes de domination et d’assujettissement. Et pendant que nous débattons entre écologistes, la dégradation de l’environnement se p... >Voir plus
Que lire après Une société à refaire. Vers une écologie de la libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Repenser la société

« Une société à refaire – Vers une écologie de la liberté » de Murray Bookchin, publié en 2010 aux éditions écosociété, représente un essai majeur dans le domaine de la pensée politique et écologique. Ce livre propose une vision radicale et libératrice de la société, articulant les principes de l'écologie sociale et de la démocratie directe pour créer un modèle de communautés interdépendantes, durables et égalitaires.
Bookchin commence par critiquer sévèrement le modèle capitaliste actuel, qu'il considère comme un système intrinsèquement destructeur de l'environnement et de la démocratie. Il plaide en faveur d'une révolution sociale et écologique qui transcende les structures de pouvoir oppressives et exploiteuses. Selon lui, la crise écologique contemporaine est le résultat direct d'une logique de domination et d'exploitation qui caractérise le capitalisme et les autres formes de hiérarchie sociale. D'autres formes de hiérarchisations et de dominations dont le capitalisme est à l'origine ou dont il s'est emparé pour en tirer avantage.

L'une des principales contributions de Bookchin réside dans sa proposition d'une alternative concrète : l'écologie sociale accompagnée de son organe politique qu'il désignera lui-même sous le nom de communalisme dans les dernières années de sa vie. Il s'agit d'un modèle politique qui vise à réorganiser la société autour de principes d'autogestion, de coopération, d'interdépendance et d'un habiter en harmonie avec les écosystèmes environnants. Bookchin insiste sur l'importance de la démocratie directe, où les citoyens prennent des décisions politiques de manière collective et participative, sans l'intermédiaire de représentants élus.
L'auteur explore également la notion d'écologie de la liberté, qui englobe à la fois la liberté individuelle et la responsabilité collective envers la communauté et l'environnement. Pour Bookchin, la véritable liberté ne peut être réalisée que dans le contexte d'une société égalitaire et durable, où chacun a accès aux ressources nécessaires pour s'épanouir pleinement.

Cependant, malgré la richesse des idées présentées, certaines critiques peuvent être formulées à l'égard de l'ouvrage de Bookchin. Certains estiment que ses propositions sont idéalistes et difficiles à mettre en oeuvre dans la pratique. de plus, certains critiques soulignent le manque de prise en compte des réalités économiques et politiques contemporaines, ainsi que des obstacles structurels à la mise en place d'une société basée sur les principes de l'écologie sociale.

En conclusion, « Une société à refaire – Vers une écologie de la liberté » de Murray Bookchin offre une analyse stimulante et visionnaire des défis auxquels notre société est confrontée ainsi que l'ampleur de la tâche qui nous revient comme êtres doués « a priori » d'une conscience. Son plaidoyer en faveur d'une révolution sociale et écologique reste pertinent aujourd'hui, incitant les lecteurs à repenser fondamentalement notre rapport à la nature (première et seconde nature), à la politique et à la notion de communauté (interdépendantes et confédérées). Bien que ses propositions puissent susciter des débats et des critiques, l'oeuvre de Bookchin demeure une contribution significative à la réflexion sur les alternatives possibles au système mortifère actuel.
Lien : https://bascules.blog/2024/0..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les forces qui mènent la société à une vaste destruction, à la destruction de la planète, prennent racine dans une économie de marché placée sous le signe de la "croissance ou la mort", dans un système de production qui doit croître pour rester compétitif... Aucune libération ne sera complète, aucune tentative d'harmonie entre les êtres humains et entre l’humanité et la nature ne pourra réussir tant qu’on n’aura pas éradiqué les hiérarchies comme les classes, la domination comme l’exploitation.
Commenter  J’apprécie          30
Les mouvements écologistes qui entrent dans l'activité parlementaire ne font pas que légitimer le pouvoir d’État aux dépens du pouvoir populaire; ils sont aussi contraints de fonctionner à l'intérieur de l’État, jusqu'à devenir des éléments du système. Ils doivent jouer le jeu, autrement dit adapter leurs priorités en fonction de règles préétablies sur lesquelles ils n'ont aucun contrôle. Cela ne consiste pas seulement à entrer dans le réseau de relations qu'entraîne la participation au pouvoir étatique; il s'agit d'un processus continu de dégénérescence, d'une dégradation progressive des idéaux, des pratiques et des structures de parti.
Commenter  J’apprécie          20
Au lieu de nationaliser et de collectiviser la terre, les usines, les ateliers et les centres de distribution, une communauté écologique municipaliserait son économie pour intégrer ses ressources dans un système confédéral régional. La terre, les usines, les ateliers seraient contrôlés par des assemblées populaires de communautés libre, et non par l’État-nation ou par des producteurs-travailleurs qui pourraient fort bien acquérir une mentalité de propriétaires.
Commenter  J’apprécie          30
L’écologie sociale se base sur la conviction que la quasi-totalité des problèmes écologiques actuels s’enracinent dans des problèmes sociaux de fond.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Murray Bookchin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Murray Bookchin
Lecture : Murray Bookchin et la révolution en Aragon, par Floréal Romero Lecture du livre Agir Ici et Maintenant de Floréal M. Romero - Partie 1, Chapitre 2, Section 5 : La révolution en Aragon, le confédéralisme en action.
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus




{* *}