Xavier Thomann (Autre)Corentin Rouge (Autre)Emmanuel Prost (Autre)Benoît Springer (Autre)
EAN : 9782357661936
Editions Les Echappés (06/10/2022)
4.5/5   7 notes
Trois reproductions de dessins inédits ... >Voir plus
Que lire après 13 novembre 2015 - Le procèsVoir plus
Les coïncidences ont voulu que je vois récemment les films Novembre et Revoir Paris et que je reçoive dans le cadre de la Masse Critique graphique de Babélio les ouvrages 13 novembre 2015 le procès retraçant le récit des audiences de ce procès.
En définitif ces trois supports m'ont permis d'avoir un point de vue globale.
Novembre retrace l'enquête policière suite aux attentats du Stade de France, des terrasses et du Bataclan le 13 Novembre 2015. C'est totalement factuel.
Revoir Paris traite de l'amnésie et du difficile retour à la vie d'une survivante des fusillades des terrasses.
13 Novembre 2015 le procès retrace de façon exhaustive les audiences et met en résonnance ce qui ressort des films : le côté factuel et aussi l'intime des victimes et des familles.
L'ouvrage 13 Novembre 2015 le procés est un ouvrage réalisé par trois journalistes et trois dessinateurs de Charlie Hebdo.
Charlie Hebdo est l'un des ces seuls média a voir suivi in extenso le procès.
L'ouvrage est autant littéraire que graphique.
Ce fût un procès hors norme et les textes et illustrations le rendent bien.
Ces attentats furent une sidération. Les chroniques les raconte avec force.
Cela reste une lecture exigeante et salutaire. Tout cela se lit à petite dose. J'ai du mal à imaginer ce qu'à dû être l'intensité de ce procès.
Cet ouvrage par ces comptes rendus nous restitue immédiatement ce que seront les archives dans quelques années quand elles seront accessibles.
Ce procès était une gageure , mais il est l'apanage des démocraties. Prendre le temps du recul, prendre le temps d'écouter toutes les parties, même les pires des assassins.
Ce procès nous permet de comprendre le comment et le pourquoi. c'est une chose.
Mais les textes et les dessins de Charlie Hebdo nous permettent de mettre des visages sur tous ces anonymes qui ont vécu à leur dépends ces attentats.
j'ai été marqué par ces pages en continue, couvertes d'aquarelle de visages. Ceux des survivants venant nous parler de leur vie, de leur perte. Ceux des forces de l'ordre qui ont servi quelque soit les conditions. Ceux des familles des assassins confrontaient à l'indicible.
Par cet ouvrage Charlie Hebdo fait oeuvre d'histoire et de mémoire.
Merci à Babélio, Charlie Hebdo et aux Editions l'Echappée pour l'envoi de cet ouvrage.
Lien : http://auxventsdesmots.fr
La plupart d'entre nous se souviennent de ce qu'il faisait le 13 novembre 2015.

La plupart d'entre nous se rappellent des images à la télé : la stupéfaction, les morts, les chaises renversées aux terrasses, le Bataclan.

C'était ahurissant, incompréhensible.

Le procès des attentats de ce funeste jour devait faire la lumière.

Le coffret proposé par Charlie Hebdo regroupe l'ensemble des articles et dessins réalisés pendant ce dernier.
Une très bonne initiative car ce procès avait besoin d'une trace accessible à tous.

Comme c'est un regroupement d'articles faisant 1 ou 2 pages, le contenu se lit très vite et nous rentrons dans les faits dès le départ.
Ces derniers sont illustrés par des dessins faits le même jour que l'article, rendant la lecture encore plus dynamique et l'objet appréciable.

Pour ce qui est du procès en lui même, c'est un mélange total de sentiments :
Une profonde empathie pour les victimes qui témoignent sur le pendant et l'après. Car l'enfer pour eux ne s'est pas arrêté le 13 novembre. Il continue insidieusement à les hanter au quotidien.
La frustration à cause d'accusés qui ne veulent pas parler, la police belge qui ne veut pas trop s'incriminer.
La colère devant des faits aussi abjectes, pour les oubliés des attentats comme les policiers qui sont intervenus en premier au Bataclan.
Ce livre nous permet de découvrir le courage qu'ils ont eu.

C'est également intéressant de suivre le procès du début à la fin, les procédures, le déroulé.

Une lecture donc émouvante, frustrante mais enrichissante.
Un livre nécessaire pour ne pas oublier.

Merci à Babelio et Charlie Hebdo pour ce cadeau.

Charlie Hebdo a couvert le procès des attentats du 13 novembre 2015, qui s'est tenu du 8 septembre 2021 au 29 juin 2022.Ce coffret comporte deux ouvrages retraçant le récit de ces audiences à travers les chroniques de l'écrivaine Sylvie Caster, les comptes rendus de Lorraine Redaud et de Xavier Thomann, journalistes à Charlie Hebdo, ainsi que les dessins d'Emmanuel Prost, de Corentin Rouge et de Benoît Springer.
C'est vraiment un coffret incroyable, d'abord comment on a détaillé ce procès, qui a été extraordinaire, par le sujet, les attentats du 13 novembre 2015, tous est immense, le nombre d'accusés, la quantité de victime, de témoins, et l'émotion qui en découle, et en plus avec les dessins, je me suis sentie complétement en immersion.
C'est absolument bien expliqué, j'ai compris parfaitement la problématique de cette affaire, certains accusés qui refusent de parler en évoquant le droit au silence, le flou de ce que la police bruxelloise a découvert et en dise si peu, et puis les victimes ou les proches qui témoignent, c'est tellement émouvant, plusieurs fois, j'ai eu les larmes aux yeux.
Et surtout, j'ai réalisé la mécanique d'un procès assisse, c'est vraiment hyper intéressant, et surtout cela nous met directement dans l'ambiance, je pense que c'est vraiment le meilleur livre sur l'affaire, le plus complet, les dessins en disent vraiment beaucoup, que des mots n'auraient pas mieux faire.
Le mélange du texte et les dessins est absolument incroyable, c'est une lecture qui m'a bouleversé, il est impossible de rester indem, j'ai réellement adoré la précision de chaque détail de cette affaire. J'ai appris beaucoup de choses, malgré que j'avais lu et regardé énormément des choses sur ce drame, qui a bouleversé le monde entier.
Je remercie précisément Babelio et les échappés de m'avoir permis de lire ce coffret.
Lien : https://nathlivres.webnode.f..