AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791095529026
Hy-Breizhil (02/12/2016)
5/5   2 notes
Résumé :
« Dans une intrigue ensorcelée, ce roman lève le voile sur l’autre monde, et nous emmène à la rencontre des trépassés. »

Printemps 1264. Depuis la mort du roi Somerled, le Royaume des Îles est divisé. Le chef d'Ila, Angus Mor, tente par tous les moyens de protéger son clan d'une invasion écossaise.
Alors qu'il s'apprête à faire alliance avec un seigneur voisin, sa compagne Neave est assaillie d'effroyables rêves. Descendant d'une longue l... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Angus Mor : Le Clan MauditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quel plaisir de retrouver l'écriture si fluide, si envoûtante de Nathalie Dougal ! Et ce dernier adjectif sied parfaitement d'ailleurs au roman dans son ensemble. Si l'on reste dans un espace géographique cher à la romancière et dans l'Histoire de l'Écosse, on se retrouve transporté également dans un monde magique puisque son personnage principal féminin, Neave, appartient à l'Ordre des Dòideagan, des guérisseuses ayant des dons. Et celle-ci est fréquemment réveillée par un cauchemar. Son compagnon, Angus, s'inquiète mais elle ne veut rien lui dire. En effet, comme il est dit dans la quatrième de couverture, celui-ci doit conclure un accord avec un seigneur d'Écosse, Gille-Escoib Campbell, en épousant sa fille Mairi. Oui, je sais, je viens de dire que Neave est la compagne d'Angus et qu'il va en épouser une autre. Quelle maîtresse-femme ! Elle accepte sans broncher ce pacte afin de sauvegarder le Clan. C'est une magnifique preuve d'amour envers Angus qui, d'ailleurs, la protège bec et ongles. Mais qui protège l'autre ?

J'ai aimé me retrouver en territoire connu (enfin… connu… disons que je commence à m'habituer à force de lire les romans de Dame Dougal !), j'ai encore appris des choses sur la vie dans ces contrées sauvages et j'ai adoré cette façon de faire intervenir le surnaturel. Un talent de plus dans la palette de notre romancière ! Quant à l'amour que se porte Neave et Angus, il est décrit de manière puissante de bout en bout. On frissonne pour ces deux personnages, on a de la compassion. On se retrouve presque dans les cauchemars de la guérisseuse ou dans le quotidien d'Angus et de Mairi. Si on le pouvait, on irait les aider !

J'ai vraiment apprécié ce roman qui fait partie de mes coups de coeur, ex-æquo avec celui de Chloé Dubreuil.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          480
Ce roman est inclassable. Roman historique? Certainement! Nathalie Dougal connaît parfaitement l'univers dans lequel évoluent ses personnages. Roman d'amour? Sans aucun doute. Un amour qui transcende tout,profond mais sans mièvrerie aucune. Thriller? Assurément puisqu'il y a une énigme à résoudre et du danger. Fantastique? Tout dépend de nos croyances mais l'au-delà et la magie côtoient le quotidien pour s'y intégrer.

C'est un livre subtil,profond aux personnages attachants et à l'intrigue prenante. Un des meilleurs que j'aie lus.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La nuit était dense, étouffant le halo des torches. L’humidité imprégnait les vêtements de laine, et le froid pénétrait les membres jusqu’aux os, par tous les pores de la peau. De toute part dans les ténèbres, surgissaient des visages pâles, exprimant panique ou effroi. Les regards avaient surpris le diable à l’ouvrage. Depuis, la garde pliait le camp. Les marins s’activaient dans le port naturel. Les capitaines s’agitaient, réarmant les navires. Peu importait la marée, il fallait quitter ce lieu maudit au plus vite. Sur un brancard, on transporta le cadavre d’un homme enveloppé dans un linceul. La couronne du Royaume des Îles était posée sur sa poitrine.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}