Per mare Per terra tome 1 sur 2
Eidtions Hy-Breizhil (17/05/2013)
4.83/5   3 notes
Somerled descendait d'Érimón, qui fonda la dynastie des Hauts-Rois d'Éireann ; et son clan était si puissant que sa seule existence menaçait l'autorité de l'occupant viking.Par un stratagème infâme, le roi Olaf Bitling de Man et de Sudorey parvint à ruiner sa famille ; accusé de haute trahison, Somerled fut banni. Pour un Gael, rien n'était plus déshonorant que de perdre son nom, sa terre, son clan, ou encore le droit de citer ses ascendants. Mais dans les veines de... >Voir plus
Que lire après Per mare Per terra, tome 1 : Le prince banni d'ArgyleVoir plus
J'avais hâte de lire ce premier tome de la nouvelle saga de Nathalie Dougal, tant la première m'avait faite vibrer. L'attente en valait la peine.

Tout d'abord, j'apprécie que ce livre ne ressemble en rien à l'histoire précédente. Vous allez me dire que cela paraît logique mais on connaît beaucoup d'auteurs qui, les sirènes commerciales aidant, prennent la même trame et nous font du réchauffé. Osez me dire le contraire ! Ensuite, je trouve que ce texte nous permet de plonger plus en profondeur (j'espère que vous avez vos bouteilles d'oxygène !) dans L Histoire avec un grand H. Il faut de l'ambition, du courage et, surtout, du talent, pour arriver à narrer de façon plaisante un épisode historique. Si l'auteur y arrive avec brio, c'est parce qu'on sent bien la passion qui la motive. de ce fait, elle nous entraîne sans résistance dans ce monde inconnu (ou presque) des celtes et des vikings, un monde qui la fait vivre et je dirais même plus, qui l'anime.

Que dire de plus si ce n'est que j'attends la suite avec impatience !

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
C'est la critique de LydiaB qui m'a donné envie de me lancer dans cette trilogie sur la vie de Somerled (1100-1164) Selon Wikipédia : « un héros de légende, le défenseur des peuples celtiques contre l'envahisseur norrois et l'initiateur d'une renaissance gaélique. »

Je n'ai vraiment pas été déçue, j'ai vraiment hâte de lire la suite.

J'ai été conquise par le personnage de Somerled mais aussi par l'ensemble des personnages secondaires. J'ai aussi beaucoup apprécié l'écriture de Nathalie Dougal.

Pour mettre fin au règne d'Olaf Ier de Man, Somerled va constituer une armée constituée de "bannis, d'un bâtard de roi d'Ecosse, d'idéalistes, de mercenaires du camp adverse. Il va aussi être rejoint par un ancien moine frappé d'hérésie et de sa compagne, une guérisseuse soupçonnée de sorcellerie!"

Premier livre que je lis sur mon smartphone, étant donné que la version numérique n'était pas disponible sur ma plateforme Kobo j'ai dû me créer un compte Kindle. Je n'ai pas trouvé la lecture très confortable mais cela en valait la peine.

Belle découverte, merci Lydia!

Challenge Plumes féminines 2018
Challenge multi défis 2018 (3)

Plongeons dans le nouveau livre de Nathalie Dougal.

Somerled, fils d'un chef de clan exilé, vit avec sa femme sur le domaine d'un seigneur ami. Mais son passé le rattrape vite, et le voilà appelé à aller aider son père à combattre le Roi Olaf, le roi viking dirigeant les terres gaelles , et qui est responsable de l'exil, en plus de nombre de crimes contre le peuple gael.

Somerled va ainsi pouvoir découvrir qu'il est un chef et un stratège né.

J'ai vraiment adoré ce nouveau livre d'une auteur que j'apprécie tout particulièrement.

Tout d'abord, parlons de l'Histoire. En effet, dans ce livre, nous apprenons énormément de choses d'un point de vue historique, car Somerled a réellement existé, et n'est autre que l'ancêtre de nombre de clans écossais, tels les Mac Donald et les Dougal. On apprend ainsi comment les choses se passaient à l'époque, les conflits, ce qui a enclenché tous ces évènements qui mèneront à la création de ces redoutables clans qui ont tant fait parler d'eux. de plus, nous apprenons également de très nombreuses choses sur les croyances et cultures celtiques, ce qui est vraiment très intéressant.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Ce livre est inoubliable !!!!
Lien : http://editions-hy-breizhil...

Pendant ce temps, à Ardtornish, les bûcherons abattaient des centaines d'arbustes selon la tradition gaelle. Avec un respect digne de leurs aïeux païens, ils effleuraient les écorces et formulaient des mots respectueux, avant d'empoigner leur hache. A leur expression, on devinait leur sentiment de gâchis. En Sudorey, le bois n'était pas une ressource qu'on gaspillait impunément. Cette préservation datait de la migration mythique des Tuatha Dé Danann vers l'Eireann. En ce temps, avaient été exploitées les premières tourbières, et au lieu de huttes, construits les premiers villages et forteresses de pierres.
Progressivement, les taillis du littoral disparaissaient et les futaies se faisaient clairsemées. Le paysage déjà brûlé par l'hiver prenait un aspect boueux et ravagé. En moins d'un instant, chaque tronc débité était transformé en pieux, les branches les plus droites réservées aux futurs traits d'archer.
- Quand tu parles d'elle, on croirait que tu es tombé amoureux!
- Tombé?
L'ancien moine se mit à rire :
- Pourquoi tombé Finn! C'est tout le contraire! Doideag m'a élevé, exhaussé, rendu aérien…
Le Grand-Hiver et le Ragnarök approchaient sans que les hommes n'en perçoivent encore l'ombre. L'âge d'or des vikings s'achevait.
- On peut vraiment lui faire confiance? C'est bavard, une fille.
- Ne t'inquiète pas, sourit Somerled! Celle-là a toujours un faible pour moi.
- Non, Finn! Contrairement à l'Eglise celtique, celle de Rome n'est pas humaniste. C'est une usurpatrice qui ne vise qu'à étendre son emprise dans tous les royaumes. C'est un empire, une pieuvre! Elle n'a pour but qu'être impitoyable et despotique!