Agatha Christie (BD) tome 18 sur 24
Emmanuel Proust (03/09/2009)
3.78/5   23 notes
Un peintre est mort empoisonné. Sa femme, accusée du crime, s'est mal défendue. Elle est morte en prison.
Seize ans plus tard, la fille des deux victimes demande à Hercule Poirot de rouvrir l'enquête. - quoi bon remuer les cendres du passé? Soupire l'ex-commissaire Hale, partisan de fabriquer de toutes pièces une histoire.
II en ressortirait que, tout compte fait, le peintre s'est suicidé et la jeune fille serait contente. Mais Poirot a des principes; ... >Voir plus
Que lire après Agatha Christie, Tome 18 : Cinq petits cochons (BD)Voir plus
Il est des romans de la reine du crime dont je n'ai jamais réussi à retenir QUI était coupable, alors que pour d'autres, seul Alzheimer arrivera à me les faire oublier.

Pour les petits cochons, pas moyen de me souvenir, alors que j'avais revu il y a quelques années l'adaptation télé avec Les Petits Meurtres.

Alors, au lieu de me refaire l'épisode avec le commissaire Larosière et l'inspecteur Lampion, j'ai décidé de rafraîchir ma mémoire avec cette bédé que j'ai trouvé par hasard (et qui fait partie d'une collection de 21 tomes, putain, je vais m'amuser !).

Lorsque l'on adapte un roman en bédé, on se doute que l'on va devoir sacrifier des détails car tout doit tenir en 46 planches. Mais ne me souvenant plus du tout du roman, je n'aurais pas pu dire ce qui a été mis sur le côté…

Mais des choses ont été passées par pertes et profits car notre cher Hercule Poirot trouve très vite l'identité de la personne coupable…

Certes, le détective d'origine Belge est intelligent, ses petites cellules grises travaillent à haut régime, mais dans la bédé, on a l'impression qu'il y arrive trop rapidement, en sautant des étapes.

De mon côté, j'étais persuadée d'avoir juste, j'ai jubilé un temps, mais le grand Hercule m'a taclé sévèrement et renvoyé à mes travaux car j'avais faux, archi faux…

Si l'on met de côté les dessins qui ne m'ont pas trop emballés (mais j'ai vu pire dans cette collection, en regardant les couvertures), j'ai apprécié le scénario, même s'il a été amputé des réflexions de notre détective par rapport au roman.

Pour l'enquête dans le passé, les couleurs étaient dans les tons sépia et ça donnait un joli air rétro à ces images et montrait bien que nous étions dans une narration au passé.

Le scénario était d'Agatha Christie, c'était, une fois de plus, bien pensé, bien envoyé, bien vache car les lecteurs ne voient rien venir.

3,5/5 pour les dessins et 4,5/5 pour le scénario original.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Une excellente adaptation en bande dessinée d'un non moins excellent roman d'Agatha Christie.

Les dessins, tout en étant classiques et fins, donnent beaucoup de vie aux personnages à travers leurs regards notamment.

Le fait de représenter en sépia les scènes se déroulant dans le passé aide à la bonne compréhension de l'histoire et permet de gagner du temps dans une BD qui doit condenser en 46 pages un roman beaucoup plus long.

Le scénario constitue une fidèle adaptation du roman, mais y ajoute aussi quelques trouvailles intéressantes.

C'est donc une réussite sur tous les plans.
Très curieuse de découvrir une adaptation BD d'un roman d'Agatha Christie, j'ai choisi Cinq petits cochons, l'ayant lu récemment. Bien sûr, je connaissais le dénouement, l'intrigue étant encore fraîche dans ma mémoire, mais cela était justement intéressant de pouvoir confronter ces deux versions.
J'ai donc bien aimé la mise en images des lieux et personnages par David Charrier : les traits sont précis et les visages et expressions sont dans l'ensemble bien rendus. de même, j'ai bien aimé le parti pris dans le choix des couleurs : l'utilisation notamment de tons sépia pour les retours dans le passé était pertinente.
Côté scénario, l'intrigue est ici beaucoup plus succincte que le roman, ce que j'ai trouvé un peu dommage. Au vu de la forme narrative imaginée par Agatha Christie pour cette enquête d'Hercule Poirot, je pense qu'il aurait été possible de mettre en images plus de choses. Toutefois, la trame et les lignes principales ont été conservées et bien rendues, l'histoire gardant ainsi tout de même tout son sens.
Une bonne lecture dans l'ensemble donc et surtout une expérience intéressante de confronter l'oeuvre originale à son adaptation BD.
« Cinq petits cochons » est le seul roman d'Agatha Christie (avec Une mémoire d'éléphant) dont le meurtre en question s'est passé longtemps auparavant. Seize ans, ici. Pas de cadavres, juste un interrogatoire de témoins et tout l'art de la déduction d'Hercule Poirot capable de passer au crible de la vérité, chaque déposition.

La jeune Carla a vu sa mère accusée de la mort de son père, célèbre peintre mort empoisonné. Jugée hâtivement, refusant toute défense, elle fut condamnée à mort et exécutée. Mais Carla a toujours été persuadée de l'innocence de sa mère et maintenant qu'elle est majeure, elle veut connaître la vérité. Parmi les cinq témoins de l'époque, qui vit depuis seize ans, comme si de rien n'était, après avoir laissé condamner une innocente ?

Il n'y a pas meilleur enquêteur que Poirot pour sonder le coeur et l'âme des gens. Carla le sait et va jouer les séductrices pour le convaincre d'accepter cette mission. Et bien sûr, il va se révéler rusé et finaud, déjouant les fausses déclarations et arrivant, seize ans plus tard, à répondre à cette question lancinante que se pose Carla : « Pourquoi ma mère ne s'est-elle pas défendue ? »

J'ai lu ce roman à l'adolescence et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé cette histoire via la bande dessinée. L'intrigue est typiquement « christienne » : un entourage compliqué, un coupable improbable, une enquête psychologique et une confession miraculeuse. Les personnages sont nombreux et l'intrigue dense. Il a donc fallu couper dans le scénario et certaines subtilités de l'auteur ont disparu. C'est dommage mais on s'y attend quand on lit une BD de 46 pages. Tout ne peut entrer dans les cases.

Il a fallu faire des choix et si les personnages ont perdu en profondeur, l'intrigue et le suspens sont bien préservés. L'atmosphère et l'ambiance seront données par les dessins de David Charrier, fins et précis, aux couleurs délicates. Grâce à ça, l'album réunit finalement à merveille le classicisme du récit et la modernité de la narration. La lecture est très plaisante et pour de jeunes lecteurs, c'est le moyen idéal de découvrir Agatha Christie et de prendre goût aux récits policiers.

Lien : http://argali.eklablog.fr

C'est donc une réussite sur tous les plans.
En s'autorisant la violence verbale, elle espérait s'ôter la tentation de la violence physique.
La haine, mr Poirot, ne devrait pas être plus forte que l'amour....Caroline a tué Amyas pour empêcher qu'il soit à moi, et elle m'a tuée avec lui.
Un réel plaisir de découvrir un autre genre d’adaptations des œuvres d’Agatha Christie. Ici, les traits d’Hercule Poirot reprennent quasiment ceux de David Suchet qui reste à mon sens indépassable. La teinte sépia utilisée pour les retours dans le passé est bien trouvée. L’intrigue de la Bd a l’air fidèle à l’œuvre. J’en lirai d’autres de cette collection.
Certains trouvent la beauté où d'autres ne l'aperçoivent pas.

Lire un extrait