Jean-Pierre Coursodon (Traducteur)
Institut Lumière (05/01/2011)
4.38/5   8 notes
De l'enfance rarement explorée pour comprendre la genèse de son inspiration aux relations d'Alfred Hitchcock avec les femmes, avec l'argent, avec les studios, avec François Truffaut, cette biographie définitive explique comment l'un des plus grands cinéastes de l'histoire a construit une oeuvre où l'étrange se mêle à l'extrême intelligence, jusqu'au mausolée qui fait de lui pour toujours le "Maître du suspense".

Que lire après Alfred HitchcockVoir plus
un pavé immense, pour un réalisateur qui ne l'est pas moins, ce livre est une somme trés détaillé d'informations pour ceux qui aime le maitre du Suspense, l'auteur est trés précis dans ses informations, on imagine un travail considérable qui a dû s'étaler sur plusieurs années pour récolter, une telle quantité de faits autour de Hitchcock, on se rend vite compte que ses relations on eu une influence majeure sur ses choix en matière d'histoires, comme tous les génies, sa difficulté à communiquer avec ses semblables de façon classique n'a fait que décupler sa faculté à communiquer à travers ses films et à élaborer son propre langage cinématographique, j'avoue avoir lu ce livre en plusieurs fois, en comptant les annexes on dépasse les 1000 pages !, mais c'est un livre qui se lit avec plaisir et dont on peu prendre les chapitres dans le désordres selon si l'on est plus attiré par sa période anglaise ou Hollywoodienne, un must have !
En 1960, le film Psychose traumatise des spectateurs du monde entier. Jamais l'angoisse ni le suspense n'avaient été aussi bien mis en scène au cinéma. Nais d'où vient le talent de cet Alfred Hitchcock, celui que l'on surnomme le "cinéaste de la peur" ? Pour le savoir, il faut d'abord remonter à sa jeunesse, en Angleterre, pendant la première moitié du XXe siècle. Ayant grandi dans une famille catholique — une originalité religieuse qui se ressentira dans une grande partie de son cinéma —, "Hitch" est un Anglais atypique qui, très tôt, a le goût de raconter des histoires. La tentation de travailler pour le cinéma ne se fera pas attendre, d'abord comme graphiste aux studios Islington de Londres oh son talent visuel l'amènera à faire ses débuts derrière la caméra, comme assistant puis comme meneur en scène complet. Petit à petit, il est devenu un maître du suspense, à nul autre pareil. Un mode qu'on suit toujours !
Alfred Hitchcock a longtemps été considéré moins comme un artiste que comme un artisan. Il faisait partie de ces cinéastes que l'on qualifiait volontiers de "faiseurs" de films plutôt que d'"auteurs" de films. C'est le grand mérite d'une partie de la critique française, dans le sillage des Cahiers du cinéma, et de Truffaut (avec ses célèbres entretiens), que de l'avoir érigé au rang d'artiste. Les cahiers du Cinéma et Truffaut l'ont adoubé, pour un faire un maître.
Une biographie fleuve, et beaucoup d'anecdotes.