Payot et Rivages (30/08/2023)
4.5/5   2 notes
Dans ce texte de jeunesse ("Lysis"), Platon présente l'amitié comme une forme de possession, un attachement à ce qui est nôtre, capable de nous manquer et d'être par là objet de quête et de désir. Cette pensée si singulière de l'amitié apparaît d'autant mieux qu'on la replace dans l'oeuvre, la vie et la réflexion du grand philosophe athénien, matière de la "Vie de Platon" par Diogène Laërce.
Que lire après Amitié et AmourVoir plus
Il me faut être honnête et avouer qu'il est difficile de rentrer dans ces textes anciens lorsqu'on n'a pas eu la chance de suivre des cours de philosophie, ce qui est mon regret.
Certainement premier degrés, je ressens toujours une gêne en lisant les propos et l'attitude de Socrate. Régulièrement honoré du titre de 1er philosophe, il me rappelle des personnes manipulatrices qui vous entraînent dans leurs raisonnements, aillant le dernier mot car éloquentes.