Odile Jacob (08/03/2023)
La déconstruction est devenue folle. Entreprise jadis salutaire pour dénicher les préjugés et démasquer les illusions, elle a engendré une mode délétère, prétexte d’un nouvel ordre moral, suppôt d’une idéologie qui envahit les savoirs, tétanise la culture et terrorise le débat. Ce livre réunit les contributions du colloque organisé à la Sorbonne les 7 et 8 janvier 2022 par le Collège de Philosophie et l’Observatoire du décolonialisme, avec le soutien du Comité laïci... >Voir plus
Que lire après Après la déconstruction : L'université au défi des idéologiesVoir plus
Un livre bien utile qui réunit les contributions du colloque organisé à la Sorbonne les 7 et 8 janvier 2022 par le Collège de Philosophie et l'Observatoire du décolonialisme et permet de faire le point sur la nébuleuse que l'on désigne habituellement sous le nom de wokisme,
L'ensemble, d'abord un peu ardu, mais écrit dans un style clair, est d'une haute tenue scientifique
Il analyse tout d'abord les racines théoriques de ce courant de pensée ; on les trouve dans la French Theory, qui, comme son nom ne l'indique pas est essentiellement d'origine américaine ; elle est cependant basée sur les chercheurs français, censés partager un certain nombre de thèmes et de thèses, qui ne forment cependant pas un courant de pense structuré et sont sur certains points très éloignés les uns des autres, et parmi lesquels Derrida et son concept de déconstruction cher à Sandrine Rousseau occupe une place prééminente, le terme a d'ailleurs a d'ailleurs selon l'auteur de l'article été emprunté à Heidegger quoi que ce dernier l'ait entendu dans un sens assez différent,
Les adeptes actuels de la théorie entendent l'appliquer à tous les domaines de la connaissance, considérée comme étant toujours relative, sans faire de place à la notion de vérité objective, même dans les sciences exactes, qui représenteraient elles aussi le point de vue subjectif de mâles blancs cisgenres. On pourra donc parler de mathématiques décoloniales, ou de physique queer....
Dans cette ère de la post-vérité et de négation du principe de réalité, le langage est conçu comme essentiellement performatif, réalisant donc une action par le seul fait de son énoncé ; c'est ce qui se manifeste par exemple dans la théorie du genre pour laquelle il suffit de se dire une femme pour en être une, indépendamment du sexe biologique,
L'ouvrage visite ensuite diverses applications de ces théories dans les différents domaines de la connaissance, avec leurs résultats catastrophiques pour le savoir, avec leurs conséquences dans l'organisation de la société, ou plutôt dans sa désorganisation, voire sa destruction,
A lire avant qu'il ne soit trop tard

Le wokisme, théorie délirante, est devenu un excellent business !
Tiens ! Serait-il aussi le stade suprême du capitalisme ? Marx n’était pas loin de l’annoncer : « Ce constant ébranlement de tout le système social, cette agitation et cette insécurité perpétuelles distinguent l’époque bourgeoise de toutes les précédentes. Tous les rapports sociaux, figés et couverts de rouille, avec leur cortège de conceptions et d’idées antiques et vénérables, se dissolvent ; ceux qui les remplacent vieillissent avant d’avoir pu s’ossifier. Tout ce qui avait solidité et permanence s’en va en fumée, tout ce qui était sacré est profané, et les hommes sont forcés enfin d’envisager leurs conditions d’existence et leurs rapports réciproques avec des yeux désabusés » (Manifeste du Parti communiste, 1847).
À n’en pas douter, ni Marx, ni Nietzsche, ni Freud d’ailleurs ne seraient wokes. Ils en seraient au contraire les plus virulents critiques, y voyant, pour le troisième, une pulsion de mort, pour le second, une expression décadente du ressentiment et, pour le premier, une ruse suprême de la bourgeoisie capitaliste.

Mais n’étant ni marxiste, ni nietzschéen, ni freudien, je me contenterai – même si c’est moins chic – d’une critique humaniste et universaliste du wokisme. Je ne pense pas qu’une personne se réduise à son « identité », ni que cette identité se définisse toujours comme « différence », ni que cette différence soit forcément « opprimée ». Ni la couleur de peau, ni le sexe, ni la classe, ni l’âge ne sont des « opinions » ; devrais-je dire des préjugés ? Je ne pense pas que la civilisation démocratique représente le comble de la domination, mais bien le plus grand effort jamais réalisé vers l’émancipation. Et c’est cette émancipation qui permet au wokisme de cracher en toute sécurité dans la soupe de la civilisation, dont il est la progéniture ingrate et matricide.
Cela dit, rassurons-nous : la critique du wokisme offre de nos jours davantage de chefs-d’œuvre que n’en comptera jamais la prétendue « culture » de l’annulation (ou cancel culture) : The Human Stain (La Tache, prix Médicis) de Philip Roth (2000) ; The Nix (Les Fantômes du vieux pays) de Nathan Hill (2016) ; Middle England (Le Cœur de l’Angleterre) de Jonathan Coe (2018) ; Le Voyant d’Étampes d’Abel Quentin (2021). L’histoire littéraire aurait-elle déjà jugé ? Mais en attendant