Aquablue tome 4 sur 18
Delcourt (01/01/2004)
3.83/5   77 notes
Pour les rebelles d'Aquablue, l'heure de la victoire semble proche. Les soutes du Mégophias leur ont fourni des armes en abondance. Même les tortues géantes affluent à nouveau vers les archipels... Ils ignorent qu'en fait, leur situation n'a jamais été aussi périlleuse. Pour assurer leur suprématie définitive sur la planète, les dirigeants de la Texec ont fait appel à la plus puissante force armée de la terre : la Légion.
Face à ces commandos suréquipés, Nao... >Voir plus

Fred Duval

3.76★ (185)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Josh Walsh en personne, l'omniprésident de la Texec, furibard, les bacchantes lancéolées, se rend sur Aquablue accompagné de la Légion étrangère afin de solder les affaires en suspens et régler quelques comptes dont celui de Gordon Phelbs, son associé envoyé sur la planète bleue, jugé responsable par le fait de son ingérence des tracas financiers du consortium. Une attaque surprise de Rabah et De Carlo sur le QG de Morgenstern permet au vénéneux trio, Ulla, Gordon et Fritz [Ya mein liebe !] de reprendre la main en faisant passer l'assassinat de Walsh sous le couvert du raid aérien. Les ennemis jurés d'Aquablue reprennent du poil de la bête immonde. Dotés d'équipements lourds, les mercenaires sèment la mort et capturent nombre des combattants d'Aquablue dont Mi-nuee, la fiancée de Nao ainsi que son père Melkeïok, le chef du clan. L'ignoble docteur Fershid expérimente un virus foudroyant sur les aborigènes pour la plus grande satisfaction de Morgenstern et de Fritz. Phelbs ne peut s'empêcher de vomir face au spectacle abominable. Pendant ce temps, Dupré et Urukthapel, le sorcier de la tribu, s'approchent du sanctuaire sous-marin.
La série continue de captiver. le rythme ne faiblit pas. Les retournements de situation entretiennent le suspense. La victoire n'est jamais acquise. Chaque camp marque des points mais y laisse des plumes. L'arrivée des légionnaires que Morgenstern manipule, l'émergence d'un sinistre scientifique percutent autant le lecteur que les héros. le bien affronte le mal. L'histoire a beau être manichéenne et recycler à tout va, l'ensemble est cohérent et tient bien la route. On ne lâche le volume qu'une fois la dernière page tournée. le dessin et les cadrages de Vatine restent excellents et paraissent encore plus efficaces que dans les précédents tomes pourtant réussis. Les couleurs réalisées par Isabelle Rabarot collent parfaitement au style et au récit. Une telle osmose pourra difficilement perdurer.
La Texec n'a pas dit son dernier mot et la bataille s'engage façon star wars, dont l'inspiration est tout à fait assumée !
Même humour, mêmes robots multitâches, jusqu'au stromboli, quasi identique au faucon millenium ! L'épisode se termine à l'entrée du temple dont on devine la puissance salvatrice !
Très bon divertissement, dessin superbe, scénario plus classique mais ménageant le suspens, personnages bien caractérisés (ce qui est rare en bande dessinée) ! On est toujours captivé et prêt pour le tome 5 !
Avec le tome 4, les auteurs montent d'un cran dans le côté immonde de la guerre. Camps, tortures, armes chimiques, intimidation... Morgenstern est prête à tout, avec son âme damnée Phelbs et sa garde rapprochée, pour arriver à ses fins. Y compris tuer le représentant de la Légion Etrangère qui vient leur remonter les bretelles.

On a une guerre de position, avec des escarmouches, qui s'installe. le rapport de force est défavorable aux populations d'Aquablue. Sauf s'ils arrivent à prendre contact avec les dieux... quelque part sur une île où tout shaman termine sa formation.

On termine par un final en point d'interrogation du plus bel effet.

C'est toujours aussi vif, rythmé, inventif, tendu et incertain. Bref, des qualités qui poussent à dévorer chaque tome.
Le meilleur tome d'Aquablue jusqu'à présent.

Déjà le tome précédent donnait une bonne dose d'originalité à un scénario qui en avait tout de même besoin, malgré d'autres qualités indéniables. Uurkthapel va nous livrer son secret et ainsi donner une dimension supplémentaire à cette guerre entre les autochtones d'Aquablue et les envahisseurs terriens. En livrant le secret de la planète et celui des Uruk-Uru, Cailleteau va réussir à étoffer son univers de manière surprenante.
En abordant différents sujets comme la manipulation génétique, l'origine d'Aquablue, la conception de virus et la conquête de l'espace, Cailleteau va également nous livrer un tome plus dense que les précédents, mais toujours aussi dynamique et lisible.

Au niveau des personnages, après l'introduction respective De Carlo et de Rabah dans les tomes précédent, c'est au tour de la légion d'entrer en scène et de venir encore accélérer le rythme de cette série.

Au niveau de la colorisation, il faut continuer d'applaudir le travail d'Isabelle Rabarot, qui fait de l'excellent boulot depuis deux tomes. Quant à Olivier Vatine, il continue de progresser et de nous en mettre plein la vue avec son style dynamique et son découpage cinématographique. Malheureusement, sa contribution graphique à la série s'arrête ici.
Jusque là chaque tome se suffisait.... et l'histoire prenait fin sur la dernière planche. Ce 4ème tome ne suit plus ce principe, ce qui est particulièrement agaçant car je n'ai pas emprunté les tomes suivants à la médiathèque, et je vais devoir attendre pour découvrir la suite ! le récit s'arrête juste au moment le plus captivant évidemment.
J'ai l'impression que les dessins sont un peu plus aboutis que dans les premiers tomes : c'est plus agréable à regarder.
Finalement je n'arrêterai donc pas ma lecture à 4 tomes.... j'a trop envie de savoir ce qu'il se passe ensuite.

- Par le prophète ! Je me sentirais plus rassuré si on m'avais au moins laissé prendre un automatique !
- Moi aussi !
- Ne revenons pas là dessus, on n'entre pas armé dans un temple, quel qu'en soit le culte !
- Nous y sommes, là où vous allez pénétrer seuls les initiés avaient le droit de séjourner ! Soyez respectueux !
[...]
- Ce bassin est là véritable entrée du temple. Vous devez mettre votre combinaison pour aller plus loin maintenant.