Cody Hoyt tome 3 sur 3
Points (26/05/2016)
3.82/5   38 notes
Danielle Sullivan et sa cadette Gracie - la bimbo chipie et la gentille sérieuse de Piégés dans le Yellowstone -, se volatilisent sur la route alors qu'elles roulaient en direction du Montana pour y retrouver Justin. Ne parvenant pas à les contacter, le garçon s'inquiète et appelle son père, Cody Hoyt. Mais Cody, qui vient de se faire virer de son job et s'est remis à boire après plusieurs mois d'abstinence, n'est pas en état de les rechercher. Son ancien équipier d... >Voir plus
Que lire après Au bout de la route, l'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C.J. Box , Charles James pour les intimes , un homme du Wyoming qui connaît bien l' Amérique profonde .
Les grands espaces qu'il affectionne sont souvent le théâtre de ses polars qui ne manquent jamais de mordant , d'action , de suspense et d'humour .
J'en ai lu sept ou huit . Et , jusqu'à ce jour, j'avais une préférence pour " Piégés dans le Yellowstone " , mais là, j'ajoute aussi " Au bout de la route , l'enfer " .

Il faut dire qu'on retrouve les mêmes héros : Danielle , jeune fille fantasque , son petit ami Justin, sa soeur cadette, plus réfléchie , Cody Hoyt, policier atypique , père de Justin .
Ici, point de randonnée mais un périple routier dans le Wyoming et le Montana .
Suite à une épopée décidée par Danielle , tout ce petit monde va se retrouver en embuscade dans le pire des scénarios de cauchemar : des prédateurs rodent au coin du parc de Yellowstone !
Lors de certains passages du roman , j'ai fait un parallèle avec le film " Duel " de Spielberg . Aussi flippant, sinon plus !
Voilà pour le côté thriller .

Sinon ,le récit fourmille d'anecdotes sur le monde des routiers américains , sur la police et les petits trafics en tout genre : fiction ou pas , on y voit ce qu'on veut ...

Ce roman propose une intrigue à couper le souffle servie par une écriture fluide et nourrie par une imagination débordante .
Les personnages sont bien campés et le rythme est tel que l'on a pas trop le temps de regarder le paysage pour une fois ...d'autant qu'il y fait souvent noir !

Depuis leur domicile de Denver, deux soeurs rejoignent Omaha par la route, pour passer le week-end de Thanksgiving avec leur père. A l'initiative de Danielle, l'ainée des deux adolescentes, elles se détournent de leur itinéraire initial pour rejoindre Justin, son petit ami installé à Helena.
Alors qu'elles se dirigent vers le Montana, elles croisent la trajectoire du Roi Lézard, routier au long cours et meurtrier de masse en recherche de prochaines victimes. Sans nouvelles des filles depuis leur traversée du parc de Yellowstone, Justin, inquiet, parvient à convaincre son père, Cody Coyt, d'enquêter sur leur disparition.
Avec le soutien de sa co-équipière Cassie Dewel, Cody Coyt, flic efficace mais sur la sellette en raison de ses méthodes douteuses, s'engage dans une course contre la montre à la recherche des deux jeunes filles.

C.J. BOX nous propose un thriller dans les confins du vieil ouest américain. Les attendus et codes du genre sont totalement maîtrisés. L'écriture est calibrée au millimètre et les rebondissements sont nombreux.

Cependant, alors que l'auteur situe son roman dans l'ouest sauvage américain et sa société rurale, on pourra s'étonner de l'absence d'exploitation significative de celui-ci pour enrichir le récit. La qualité de l'auteur réside en définitive dans sa capacité à nous accrocher aux personnages et à cette chasse au(x) tueur(s) alors que l'intrigue reste tout de même très convenue et que les personnages manquent parfois de profondeur.

Mais puisque l'intention de C.J.BOX était, semble-t-il, de proposer un roman policier entièrement focalisé sur l'action et que l'exercice est réussi, les amateurs du genre et de l'auteur devraient accueillir très favorablement sa nouvelle production.

Un livre des Editions du Seuil : www.seuil.com
C.J Box a une écriture très fluide qui fait de ce roman, une histoire facile à lire et très plaisante. L'auteur nous emmène au fin fond des montagnes du Montana où l'on suit à la fois les enquêteurs, les criminels et les victimes. A chaque chapitre, une vision différente des événements qui nous fait parfois frémir, sourire ou nous révulse. Ce sont ces différentes visions qui font la force de ce roman.
Sans dévoiler l'intrigue, j'ai apprécié la partie "les gentils ne s'en sortent pas toujours" qui amène une dose de réalisme non négligeable. J'ai tendance en effet à trouver les romans policiers actuels trop tournés vers les relations amoureuses, des policiers où tout le monde s'en sort et ça recommence au roman suivant et ils eurent beaucoup d'enfants et "blablabla"... . Hors pour ma part, un roman policier devrait toucher au réel (autant lire du fantastique sinon!). Et C. J. Box s'en sort admirablement bien dans ce domaine. Même si je regrette peut-être le manque de description de l'environnement qui ne nous ancrent pas assez dans les montagnes perdues du Montana.On aurait voulu se perdre dans la forêt et frémir un peu plus pour les deux héroïnes.Autre point, le dénouement est un peu rapide mais c'est tout de même une bonne découverte et je remercie les Editions Seuil pour cette lecture.

www.seuil.com
Horreur , humour et suspense font bon ménage dans ce thriller des grands espaces qui donne la chair de poule.
On retrouve Cody Hoyt, le flic aux méthodes peu orthodoxes rencontré dans Piégés dans le Yellowstone. Sa façon de faire n'a pas changé, puisque dès le début du livre, le lecteur le voit commettre un délit : déposer une « preuve » chez un type qu'il soupçonne de comportements criminels pour le coincer. L'on retrouve également les soeurs Sullivan : Danielle, l'aînée, dix-huit ans, une bimbo je-m'en-foutiste et plus narcissique que Narcisse lui-même (sa voiture est immatriculée « PLNTDNL »), un acronyme qui correspond à « Planet Danielle » ; et Gracie, seize ans, calme et posée. La tête pensante du duo. Ce n'est pas indispensable, mais c'est franchement mieux si vous avez lu Piégés dans le Yellowstone. Cela permet de bien saisir la personnalité des deux héroïnes. Et aussi pourquoi elles vont se retrouver dans une telle merde. Dans Au bout de la route, l'enfer, l'agacement que provoque le capricieux personnage de Danielle va se transformer en détestation. À la fin du livre, et comme tout porte à croire qu'il y aura une suite, je me suis demandé ce que C. J. Box fera d'elle.

On comprend tout de suite que le voyage qu'elles entreprennent pour rejoindre leur père pour Thanksgiving ne va pas bien se passer. Un problème moteur, qui aurait dû être réglé avant de partir et qui ne l'a pas été, le GPS offert par le père et balancé sur la banquette arrière par paresse, et enfin, l'obstination et l'arrogance de l'aînée qui vont conduire les deux filles à la catastrophe.

De tous les romans de Charles James Box (C. J. Box) que j'ai lu, Au bout de la route, l'enfer est le plus sombre et sans doute aussi le plus violent de tous. L'auteur ne fait aucune concession dans la trame de l'histoire qu'il s'est imposée, et à aucun moment il n'édulcore les comportements de ses personnages. Hoyt, malgré toutes ses qualités, n'arrive pas à surmonter ses démons, Danielle, plus que jamais, est insupportable, et le tueur est tout bonnement terrifiant. L'intrigue est savamment élaborée. Et le rythme, au fil des pages, de plus en plus haletant. J'ai beaucoup, beaucoup aimé. Espérons que la série qui va être créée d'après le livre sera à la hauteur (et visible en Europe !)
Lien : http://www.margueriterothe.c..

Cassandra Dewell, enquêtrice auprès des services du shérif du comté Lewis et Clark, Montana, fit la grimace, éblouie par l'éclat soudain des phares qui venaient d'apparaître au sommet d'un long épaulement dégarni de végétation situé dans les contreforts des Big Belt Mountains au nord d'Helena. Elle débutait tout juste dans le métier et la mission qu'on lui avait affectée lui hérissait le poil au point qu'elle espérait ne pas la mener à bien.
Elle releva les yeux vers lui, de toute évidence agacée qu'il ne la double pas.
Le Roi Reptile était de retour.