Stock (10/05/2023)
3.75/5   10 notes
« Beyrouth sentimental dessine le visage d’un peuple hanté par l’amour et par ses morts, qui a plus que jamais faim de liberté et de fantaisie, toujours gourmand du miel de la vie, mais que pour la première fois, j’ai saisi en flagrant délit de désespérance. Tous ceux que j’aime attendent le réveil de la lumière. »

Avec le Liban, Daniel Rondeau a un rapport particulier, charnel, spirituel et, comme il l’écrit de Khalil Gibran, sacré et sacral. Depuis ... >Voir plus
Que lire après Beyrouth sentimentalVoir plus
Ce livre est du grand art pour un auteur qui sait se livrer personnellement, faire vivre ce pays qui le mérite tant, Beyrouth et le Liban, avec un humour qui permet de relativiser une situation tragique avec des portraits savoureux de personnalités politiques et religieuses mais encore des habitants croisés depuis 1987.

critiques presse (2)
Marianne_
14 juin 2023
Pour un écrivain, un lieu n'est jamais un espace objectif. Fût-il le cadre d’une fiction ou l’objet d’un récit, il est toujours une forme, unité du sensible et de l’intelligible qui devient une parfaite coalescence par la grâce de l’écriture littéraire. Daniel Rondeau en donne une preuve éclatante avec son tout récent « Beyrouth sentimental » (Stock).
LePoint
12 juin 2023
L’ancien diplomate et journaliste prouve, s’il le fallait, son amour fou pour le pays du Cèdre avec « Beyrouth sentimental »