EAN : 9782070407507
Gallimard (14/03/2000)
3.46/5   13 notes
Capitale de la Maurétanie, terminus des caravanes, antichambre de l'hégire, porte de l'Afrique et de la Méditerranée, puis partie de plaisir un peu mélancolique pour les demi-solde du monde moderne, Tanger avec ses mystères, ses fumeurs de kif, sa médina, ses guirlandes d'arômes, ses étrangetés, ses ombres et ses façades blanches, exerça de tout temps sa puissante fascination sur les aventuriers, les voyageurs et les artistes.
Paul Morand, Beckett, Delacroix,... >Voir plus
Que lire après Tanger et autres MarocsVoir plus
C'est le 1er livre de cet auteur que je lis. Pourquoi nous nous créons des pays légendaires. Ils doivent être des terres d'exil pour notre cour. L''agitation du marché décline avec le jour. le branle
Avec le petit Socco qui m'exaspère. Cette scène populeuse se déplace. Les balcons du café Fuentes bruissent. Au pays des vivants tu nous habites avec ta médina. Les figurants du crépuscule sont en burnous. Je suis ne au fond d'une impasse. le corlanguimage est prêt. Je parlerais d'un corps, de la langue et des images. Aucun d'eux ne s'appelait Jajouka. Ca me rappelle un village perdu berbère dans la montagne dans la vallée de l'ourika au Maroc. le village de Jajouka ne compte que 500 âmes environ. Je suis assis sur une dalle gigantine. La voix gutturale du muezzin faisait écho a celle de Bachir. Les anglais s'étaient installés comme des couscous font leur nids. J'ai traversé la place. C'était le film un dernier été à Tanger avec Bernard l'hermitte et Roger Hanin. Film que j'ai aimé. Et toi Eudeline Yacouby, tu aimeras, tu liras. Toi qui vit à El Jadida. Babounette s'interroge m'interroge. Les moucharabiehs s'endorment.
L'auteur évoque les célébrités qui ont séjourné à Tanger longuement ou peu de temps. Paul Bowles, Mick Jagger, Eugène Delacroix.
Il n'y a pas grand chose sur ce qui les a vraiment attiré là-bas. Je trouve que cet ouvrage a un côté superficiel qui provoque l'ennui. (Simple opinion)

Au Marocco Palace. Quelques étrangers dans le patio et beaucoup de Marocains dans la mezzanine et dans l'ombre du parterre. Les étrangers boivent du whisky, et les Marocains descendent des canettes d'une bière locale, la Flack.
Il a beau les évoquer avec détachement, Bowles reste un dieu pour une génération de jeunes gens tristes.
A faire tourner la planète dans tous les sens, on finit par connaître le monde entier.