Dans Engrenage (21/07/2008)
4.42/5   6 notes
Lorsque Pen rencontre Cara, elles ont quinze ans et poursuivent leur scolarité dans la même classe d’une institution religieuse de Dublin. C’est le début d’une longue histoire d’amour, complexe et chaotique, dont la passion sensuelle semble l’expression la plus limpide.
En faisant sienne la voix de Pen, Emma Donoghue brosse avec un talent averti le paysage fascinant d’une liaison amoureuse à la vie, à la mort.
Prix STONEWALL du meilleur roman Gay et L... >Voir plus
Que lire après Cara et MoiVoir plus
Je ne peux que conseiller ce livre. Toute ma lecture a été parfaite. le roman commence alors que Cara vient de mourir, et on va apprendre peu à peu, à travers le regard de Pen, ce qui a fait leur vie durant la quinzaine d'années qu'elles ont traversée côte à côte, dans leur intimité comme dans les moments d'éloignement.
C'est une histoire qui nous en apprend beaucoup sur la société dublinoise dans les années 80 et début 90, sur la place de la religion comme sur l'émancipation sexuelle. D'ailleurs, ce ne sont presqu'excusivement des personnages féminins qu'on rencontre, mis à part deux personnages secondaires qui sont géniaux, décrits si finement et de manière si réalistes ! Ils sont tous deux très touchants.
Pen est une personne solitaire pour qui Cara est toute la vie, mais la mort de cette dernière va révéler des pans de sa vie qui ont sans doute eu plus de place que ce que Pen a bien voulu entrevoir.
C'est une magnifique histoire d'amour et de deuil.
Ouah... un petit air de Beatriz et les corps célestes, un moment de sensibilité sans niaiserie, j'aime ces lectures qui font bien plus que me divertir ou m'instruire

En rangeant le balai à franges et le seau dans le placard sous l'escalier, je me rappelais avec un frisson de satisfaction que je n'avais jamais rien dit, pour Bella. Cara me posait sur elle des questions une fois de temps en temps, auxquelles je répondais très évasivement. Elle avait fini par devenir une plaisanterie récurrente entre nous, après nos retrouvailles et notre installation ensemble au manoir.

-Garde- moi la dernière part, sinon...., menaçais-je en désignant une tarte de Noël aux fruits secs.
-Sinon quoi?
-Sinon je repars me jeter dans le lit de Bella.