Riveneuve éditions (17/10/2019)
3.33/5   3 notes
Gabriel Garran a commencé sa démarche liée à l’écriture bien avant celle consacrée au théâtre, coupée de toute écoute et soumise à une solitude adolescente. L’occupation, l’éparpillement et la déportation l’ont isolé et constamment mobilisé. Ce n’est qu’à 19 ans qu’il est allé au théâtre. Depuis, sa trajectoire culturelle sous forme poétique est restée intacte.
Il réunit ici, dans un nouveau recueil, des poèmes écrits tout au long d’une vie. Les voici composé... >Voir plus
Que lire après Ce que j'ai à dire...Voir plus
Un recueil de poèmes qui laisse à réfléchir. Il va être difficile pour moi de donner mon ressenti sur des sentiments aussi intime. Comment peut-on juger sa vie, ses émotions, son histoire, ses inquiétudes, ses peurs, ses peines, sa façon d'écrire ce bout d'histoire qui a détruit tant de familles, une civilisation ?
Je peux simplement vous dire que parfois je n'ai pas compris mais que même sans comprendre je ressentais son écriture. Puis parfois j'ai trop bien compris et dans ces moments là mon histoire se confondait avec la sienne.
C'est un poète hors sentiers qui sait transmettre des émotions à ses lecteurs. Merveilleux.
il n'est jamais chose aisée de critiquer un recueil de poésies. On est tellement dans le l'Intime, dans du Singulier et du Personnel . Je vais donc noter non pas la qualité du travail de l'auteur ici, cette dernière est indéniable mais plutôt les émotions que ce dernier à réussi à transmettre via ses textes. Je n'ai pas toujours été emportée par ses mots. Bien que l'on note immédiatement la maitrise de ces derniers par Gabriel Garran , j'ai souvent été "gênée" par la froideur de ses textes. Alors oui la thématique de la guerre est récurrente mais le sujet ne suffit pas , je pense, à justifier mon engouement partiel pour cette écriture. Ce recueil reste néanmoins très bien construit et la plume maitrisée. Cela restera une jolie découverte.
Une poésie de souvenirs et de sentiments

Ce recueil poétique, très personnel, met en scène un « je » singulier qui offre un regard nouveau sur la guerre, l'occupation et la déportation. Par ses trois parties distinctes, on suit l'expression des sentiments d'un homme qui trouve dans l'écriture un exutoire, une arme sensible pour livrer ses éclats et états d'âme. L'écriture est particulièrement originale, elle symbolise la singularité du poète et de son histoire. Une belle découverte qui, cependant, n'est pas toujours facile à comprendre et porte des ombres.