EAN : 9782081310001
Flammarion (15/01/2014)
3.83/5   3 notes
Le destin commande de vivre, parfois impérieusement. Alors que son père est arrêté puis déporté à Auschwitz et que sa mère échappe de peu à la rafle du Vél'd'Hiv, Gabriel, treize ans, entre malgré lui dans la clandestinité.

Ce petit Parisien, fils d'immigrés polonais, qui a grandi entre Belleville et Ménilmontant, entame une vie d'exil dont les étapes s'inscrivent dans la "géographie française" pour échapper à la persécution. Commence alors pour lui ... >Voir plus
Que lire après Géographie françaiseVoir plus
J'ai découvert ce livre par hasard, ignorant qui en était l'auteur, dont j'ai appris ensuite que c'était un homme de théâtre important. Ce récit où il relate son enfance puis son parcours d'enfant juif traqué pendant l'Occupation est vraiment passionnant. Bien que sujet de l'histoire trimbalé de cachette en cachette, il s'y montre en véritable acteur de son existence. En filigrane, le destin tragique de son père qui fut parmi les premiers déportés à Auschwitz, et dont il évoque le souvenir avec sensibilité.

critiques presse (1)
Liberation
02 juillet 2014
Ce genre d’histoires et la manière dont Garran les raconte font de Géographie française autre chose qu’une histoire d’enfant caché et de tragédie familiale sur fond de Deuxième Guerre mondiale. C’est aussi un récit de formation écrit par un homme qui se retourne sur son enfance.
J'ai un sentiment de fraicheur totale. Un journal, c'est un organe de liberté et de santé quand il joue son vrai rôle.
Où que je sois, je suis une ombre de cette guerre qui m'entame depuis quatre ans. C'est elle qui a gagné.