Grasset (18/10/2023)
4.55/5   10 notes
L’auteur s’est fondé en grande partie sur les archives du Général, qu’il a été le premier historien à pouvoir exploiter et sur quantité d’écrits inédits tirés de sa correspondance ou exhumés des manuscrits de ses Mémoires. Il s’est appuyé également sur des fonds d’archives publics ou privés en France et à l’étranger, dont certains accessibles depuis peu. Un salutaire retour aux sources.
Loin de tout esprit hagiographique, Jean-Luc Barré s’est attaché à saisir... >Voir plus
Que lire après De Gaulle, une vie: L'homme de personne, 1890, 1944, tome 1Voir plus
Passionnante biographie qui vous emporte comme un torrent dès les premières lignes. On n'y cherchera pas de révélation sensationnelle car ce n'est nullement le but. Nouvelle biographie ne signifie pas nouveau personnage bien évidemment, mais plutôt regard renouvelé, affiné, focale reajustée. le personnage De Gaulle se trouve toujours dans la même pièce mais l'auteur l'observe depuis une porte qui jusque là n'avait guère été entrouverte. Sans jamais tomber dans l'idolâtrie l'auteur nous donne puissamment à voir la dimension exceptionnelle du personnage, nous fait entrer dans les mécanismes profonds de sa psychologie complexe, nous fait prendre ou reprendre la mesure de son poids historique hors du commun. Tout cela servi avec un sens de la formule et des beaux développement qui ont eux-mêmes quelque chose de gaullien.
Dévoré en 10 jours mais quoi de plus normal quand on vénère l'homme et que l'Histoire nous passionne….Quelle détermination lorsque tout nous accable, que la France n'existe plus, avoir la force d'y croire encore et toujours..
L'Homme n'a pas fini de nous livrer tous ses secrets
Merci à Mr Barré pour les deux tomes à venir
J'ai déjà hâte

critiques presse (2)
LaCroix
16 novembre 2023
Le premier des trois volumes consacrés à la vie du général raconte comment Charles de Gaulle s’est, à force de détermination, bâti un destin à la hauteur de sa vision de la France.
LaLibreBelgique
06 novembre 2023
Cinquante ans après la mort du Général, Jean- Luc Barré raconte sa vocation militaire, la formation de ses idées, les moteurs de son action, de sa naissance en 1890 à la guerre de 1940.
"Londres, en juin 1940, ce n'était pas une ville où l'on arrivait, mais une ville d'où l'on partait ", résume Élisabeth de Miribel, qui fait état du peu de soutien ou même de sympathie rencontré par le général de Gaulle au sein de la communauté française dans cette période initiale.

« La panique régnait chez les Français en mission, ils étaient environ 800, à l'ambassade et dans la colonie française, raconte-t-elle. Les uns, comme anéantis, étaient submergés de douleur et de honte. Les autres, persuadés que l'Angleterre serait submergée et battue, ne songeaient qu'à s'enfuir et à sauver les meubles. C'est dans cette atmosphère que retentit le premier appel du général de Gaulle. Pour la plupart des Français, il était un inconnu (...) et voilà que cet homme seul osait soudain braver la hiérarchie militaire, remettre en question la parole du maréchal Pétain et appeler les Français à reprendre le combat! Dans les milieux officiels, on criait au scandale. [...] Quant au personnel de l'ambassade de France, il préférait éviter de nous rencontrer. Pour certains, nous étions des aventuriers, pour les autres des gêneurs. "
La plupart des défections survenues durant l'été 1940 émanent du même microcosme d'intellectuels et de journalistes devenus vite réfractaires à la personnalité ou à l'action politique du général de Gaulle. [...] Après André Maurois, biographe de Disraeli et proche de la famille royale, c'est un autre écrivain célèbre, Jules Romains, qui choisit de s'éloigner de Londres pour aller se réfugier outre- Atlantique. Dans cette élite littéraire du moment, le général ne tiendra rigueur durablement qu'à un seul auteur, par ailleurs diplomate, de son départ précipité, qui lui vaudra d'ailleurs d'être sanctionné à son retour en métropole pour abandon de poste: Paul Morand. Lui, c'est pire encore! s'exclamera-t-il devant Alain Peyrefitte des années plus tard avec la même rancœur. Morand était un grand écrivain, choyé comme tel à Londres. Et il était très introduit dans la société anglaise (...) Nous ne connaissions personne. Vous imaginez de quel poids aurait été son ralliement ! Il aurait pu apporter à la France Libre le faisceau de relations qu'il s'était faites par sa renommée littéraire et son succès auprès des dames. Il m'a manqué (...) Morand est impardonnable. » Et d'ajouter, après un temps de silence: Sa femme avait du bien. Quand on a du bien, on le fait passer avant la patrie. Les Français qui avaient du bien ne m'ont pas rejoint".

C'est à ces mêmes réflexes conservateurs que le général imputait la défection non seulement de Morand mais de beaucoup d'autres, au point d'établir une distinction sociale entre ceux qui le rallièrent. Issus du peuple ou de l'aristocratie pour nombre d'entre eux, et les autres, des bourgeois, grands ou petits, rivés à leurs titres et à leur patrimoine:

"Ce qui a rendu si rares les Français libres, c'est le fait que tant de Français soient propriétaires. Ils avaient à choisir entre leur propriété - leur petite maison, leur petit jardin, leur petite boutique, leur petit atelier, leur petite ferme, leur petit tas de bouquins ou de bons du Trésor et la France. Ils ont préféré leur propriété. Quels ont été les premiers Français libres ? Des braves types comme les pêcheurs de l'île de Sein, qui ne possédaient que leur barque et l'emmenaient avec eux ; des garçons sans attache, qui n'avaient rien à perdre ; des juifs qui se sauvaient parce qu'ils devinaient qu'ils allaient tout perdre. Ceux qui avaient à choisir entre les biens matériels et l'âme de la France, les biens matériels ont choisi à leur place. Les possédants sont possédés par ce qu'ils possèdent." (P.413)
À cette date [mars 1943], c'est Anthony Eden qui est reçu à Washington pour des entretiens officiels au State Department et à la Maison Blanche, où il est beaucoup question du sort de De Gaulle et plus encore de l'avenir de la France et de l'Europe. Le chef du Foreign Office est vite édifié sur le traitement que l'administration entend leur réserver. [...] Eden ne cache pas sa stupéfaction presque amusée devant les plans de réorganisation du « monde civilisé », et de la France en particulier, établis par ses alliés avec une désinvolture d'apprentis-sorciers imbus de leur suprématie. [...]
Ce qu'on découvre ici, et dont le général ne semble pas avoir eu connaissance immédiatement, n'est qu'atteintes délibérées à la souveraineté des États comme prix de leur libération, volonté de les soumettre et de les insérer dans un ordre planétaire dont le géant américain détiendrait le contrôle exclusif.
(P.709)
Il envisage de plus en plus ouvertement, à partir de sa seizième année, de se présenter au concours d'entrée à Saint-Cyr. École prestigieuse, symbole d'un ordre exigeant, devenu paradoxalement le premier but à atteindre pour un jeune homme si peu enclin à subir la tutelle d'une hiérarchie sans la contester. À moins de la dominer. (P.52)
"Encore de Gaulle ! " : que de fois n'ai-je entendu cette phrase depuis que j'ai entrepris ce travail, il y a une dizaine d'années.