Gallimard, Nrf (01/03/2014)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après De deux choses lune, l'autre c'est le soleilVoir plus
C'est extrêmement difficile de critiquer un ouvrage de Jacques Prévert tout en le classant dans la rubrique "poésie" et c'est tout aussi difficile de trouver des citations pour pouvoir vous donner un avant-goût de son art tant il faudrait que je recopie les poèmes en entier. En effet, bien plus que de simples poèmes, ce sont de véritables historiettes que Prévert nous narre ici mais avec toujours un fonds poétique tant les mots se répondent entre eux et surtout, une profonde pensée philosophique : Une véritable hymne à la vie et à l'amour. Oui, certes, des gens meurent chaque jour, la guerre a fait et continue de faire beaucoup de ravages mais ce que j'ai retenu de cet ouvrage, c'est le fait que le soleil se lèvera demain et qu'il est de notre devoir de continuer à avancer et à s'émerveiller des beautés que la nature nous offre.

Le lecteur retrouve dans ces quelques poèmes réédités par Télérama, son insouciance d'enfant. Jacques Prévert nous fait parfois rire (enfin, du moins, sourire), nous souvenir mais nous invite surtout à Vivre tout simplement !
A découvrir et à faire découvrir !

"Trois allumettes une à une allumées dans la nuit
La première pour voir ton visage tout entier
La seconde pour voir tes yeux
La troisième pour voir ta bouche
Et l'obscurité toute entière pour me rappeler tout cela
En te serrant dans mes bras."
« Oui j’ai aimé quelqu’un
Oui quelqu’un m’a aimée
Comme les enfants qui s’aiment
Simplement savent aimer
Bête comme les regrets
Tendre comme le souvenir
Froid comme le marbre
Beau comme le jour
Fragile comme un enfant »
« Je suis comme je suis
Je suis faite comme ça
Quand j’ai envie de rire
Oui je ris aux éclats »