Payot et Rivages (05/05/2010)
3.4/5   5 notes
Qu'est-ce qu'un père ? Qu'est-ce qu'un fils ? Et surtout qu'est-ce qu'un homme ?
Dix-sept grands noms du roman noir tentent chacun à sa façon, de répondre à ces questions.
A travers des lieux, les époques et les milieux les plus divers, ces nouvelles nous ramènent aux mêmes interrogations universelles. L'histoire des personnages et des sociétés est faite de rites de passage, et de l'accomplissement de ces rites, de la réussite ou de l'échec de la trans... >Voir plus
Que lire après Demain ce seront des hommes. AnthologieVoir plus
Traduit en France en 2005 grâce aux Editions Payot & Rivages, Men from boys rebaptisé Demain ce seront des hommes, est une anthologie composée de 17 nouvelles noires, initiée et préfacée par John Harvey : «Tout a commencé par une idée assez simple, celle d'un livre qui rassemblerait des nouvelles écrites par les auteurs de romans noirs et policiers pour l'oeuvre desquels j'ai le plus de respect et d'admiration, et dont la lecture me procure le plus de plaisir». Cette entreprise s'avérant trop vaste pour être contenue dans un seul ouvrage, John Harvey  a l'idée d'en réduire l'étendue avec un thème imposé, Men from boys, ce que cela représente d'être un homme, ce qui lui donne sa dignité et le respect de lui-même.

L'art de la nouvelle, créer des univers instantanément identifiables et crédibles, est difficile et périlleux, il n'y a pas de place pour l'erreur. Une virgule manquante peut déséquilibrer l'ensemble. Cité dans la préface, Donald Westlake (qui n'a pas participé à ce recueil), ne dit-il pas : « Quel que soit le domaine concerné, on éprouve un plaisir certain à voir un véritable professionnel pratiquer son art avec une grande économie de gestes ». Il compare l'auteur d'une nouvelle à un musicien de jazz qui nous donnent tous deux le sentiment qu'une imagination foisonnante s'exprime dans un cadre strict dont ils s'appliquent à ne pas dépasser les limites.

John Harvey a réuni 17 auteurs (dont lui-même) aux pedigrees littéraires prestigieux, brièvement rappelés en postface. Chacun d'entre eux offre sa variation personnelle sur le thème imposé, en fonction de son vécu, de ses aspirations, de sa sensibilité. Pas question pour moi d'établir une hiérarchie parmi ces diamants bruts, dont l'une est dédiée à la mémoire de Jean-Patrick Manchette, et parmi lesquelles chaque lecteur trouvera celle qui résonne le plus fort en lui ou le touche au coeur.