Valérie Le Plouhinec (Traducteur)
Les Arènes (23/03/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Trois générations de fermiers anglais se sont succédé sur la même terre. James Rebanks était encore adolescent lorsque son grand-père lui a transmis son savoir. Cet homme était le dernier maillon d'une agriculture millénaire. Pour lui, les champs et les bêtes avaient un nom, le paysage vibrait, les mouettes se nourrissaient des vers que sa charrue sortait du sol.Quand vient le tour du père de James, le monde agricole n'a que le mot " progrès " à la bouche. Les petit... >Voir plus
Que lire après Des hommes libres - Une terre trois générations de bergers, une terre à sauverVoir plus

Video de James Rebanks (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Rebanks
James Rebanks est berger. Son père l'était, son grand-père avant lui. Six générations, un troupeau, deux chiens.
"Je suis l'homme le plus heureux du monde. Quand je me réveille le matin, je sais que je vis à l'endroit où je rêve de vivre, je fais ce que j'ai envie de faire."
Ce qu'avoue aussi James, dans cette ode à la liberté qu'est son livre, c'est le petit moment d'hésitation qu'il a eu, à dix-huit ans. Pour en avoir le coeur net, il a repris ses études, aller-retour à Oxford, double first en histoire à Magdalen, mais l'appel du fell a été le plus fort.
James utilise twitter (92 000 followers), se déplace en quad, mais vit au rythme simple de la nature et des saisons ; elles constituent les quatre parties de cette histoire.
Son livre s'est vendu dans le monde entier. Premier au Japon, en Allemagne, en Grande-Bretagne... le succès ne connaît pas de frontières, les moutons non plus. Les bergers sont universels, comme l'est l'écriture savoureuse de cette confession unique, différente, rassérénante.

- A PARAÎTRE LE 11 MAI -

N'oubliez pas d'afficher les sous-titres !