EAN : 9782072930430
Gallimard (14/01/2021)
3.38/5   52 notes
"Je connais plus de fous parmi les responsables politiques que dans tout autre métier, car peu sont aussi éloignés de la réalité."En mars 2017, Bruno Le Maire est nommé ministre de l'Économie et des Finances auprès d'Emmanuel Macron. Il offre ici un éclairage unique sur la pratique du pouvoir comme sur les événements et crises qui ont marqué ces années, et les confronte à notre histoire nationale. Alors que les grands pays occidentaux ont été bousculés par la crise ... >Voir plus
Que lire après L'ange et la bêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Cet essai de notre actuel ministre de l'économie et des finances ressemble à un soufflé. On s'émerveille sur les premiers paragraphes puis, le temps passant, l'excitation, comme le soufflé, retombe et le résultat final est quelconque.

L'accession de Bruno le Maire à son poste, mêlée d'anecdotes historiques, jusqu'à ses rencontres avec les plus hauts dirigeants de ce monde, racontées par le principal intéressé fait passer le lecteur pour une petite souris dont la présence n'a pas été décelée.
Au coeur de l'action, on comprend la tâche ardue qui est celle de chaque haut responsable et on apprécie de voir la ténacité de certains sur les questions essentielles liées au développement économique de notre nation.

La construction légèrement chaotique du récit a failli me faire abandonner la lecture. La dernière partie de cet essai n'est ni plus ni moins qu' un programme de campagne électorale, qui dénature cet essai.

Bruno le Maire a des idées et n'hésite pas à les exprimer et à faire son possible pour qu'elles deviennent concrètes.
L'écriture est une seconde nature - ou peut-être bien la première, en réalité - pour cet homme d'Etat. Il en éprouve la nécessité, malgré ou peut-être à cause d'un agenda de « dingue ». Mais ce qui touche le lecteur est non seulement son style de superbe facture et son immense culture, mais surtout cette maxime, issue de l'oeuvre de Blaise Pascal : « La règle est l'honnêteté. »

Bruno le Maire nous fait partager ses sensations, ses doutes, ses difficultés, ses désaccords parfois avec le chef de l'Etat, mais toujours, sa loyauté. Mais aussi ses rencontres avec ses homologues européens, les « Grands » du monde, la mécanique des négociations, des concessions, des solutions acceptables, des blocages insurmontables finalement surmontés.

Il faut dire qu'il a dans son escarcelle bien des atouts : ancien élève de Normale Sup, agrégation de lettres, Sciences Po et l'ENA, un passage au Quai d'Orsay, aux Affaires européennes, à l'Agriculture, et, depuis trois ans à l'Economie et aux Finances.

Des références à la pelle : Pascal, Saint Augustin, Héraclite, Marc Bloch, Diderot, Proust, Herta Müller… Et en plus, selon Trump, il est beau …

Face à la crise inouïe qui frappe le monde, nous mesurons combien nos institutions, notre administration, nos partenaires européens et leur petit pré carré volent en éclats. Or, le moment de grand bouleversement actuel demande de poser dans des termes différents l'équation entre autorité (de l'Etat) et libertés, régime politique et modèle économique. Les vieilles recettes ne fonctionnent plus. le problème central est de réduire les inégalités sociales. Au lieu de traiter la douleur des plus pauvres, nous l'anesthésions par la redistribution. Tout le monde est insatisfait, les uns se plaignent de payer trop d'impôts, les autres de ne pas en voir les bénéfices. Il va falloir trouver autre chose.

Avec le ministre et ses collaborateurs, nous suivons heure par heure, nuit après nuit les négociations et parfois les erreurs de timing comme l'instauration de la taxe carbone qui fut l'élément déclencheur du mouvement des Gilets jaunes. Mais surtout, l'extraordinaire suspens (48 heures de débats en téléconférence au sein de l'Eurogroupe) de la décision commune en avril 2020 qui a réussi à surmonter les plus fortes barrières idéologiques entre pays « frugaux » et « prodigues » et avec une révolution intellectuelle : l'acceptation par Angela Merkel, passant outre à une décision de la Cour Constitutionnelle allemande, d'accepter l'émission en commun d'un extraordinaire plan de relance européen, avec une grande partie de dons destinés aux pays qui sont dans les plus grandes difficultés.

En lisant ce livre, très facile d'accès malgré sa technicité, nous nous sentons devenir plus intelligents et en tous cas mieux informés. Une superbe leçon d'économie politique à l'échelle mondiale, pleine de notations personnelles, pleine de sens.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Bruno le Maire retrace ici 3 ans d exercice en tant que ministre des finances, de 2017 à 2020, durant notamment la crise des gilets jaunes et celle du CoVID.
La lecture de ces mémoires sont décevantes sur un point de vu politique. Pas ou peu de retour sur les événements marquants de cette période (hors Covid, avouons le) et surtout pas de récit des débats au sein de la majorité ! Édouard Philippe n est cité qu une seule fois, E Macron de façon lointaine. Clairement le ministre s auto-censure sur ce sujet. C est compréhensible mais dommage (aucun mot sur l'affaire Benalla par exemple).
L intérêt et la force du livre de Bruno le Maire repose dans des récits des négociations à l international. la lecture est plaisante, en particulier grâce à la capacité de synthèse du ministre, capable d expliquer les enjeux d une négociation avec peu de mot. l'auteur nous fait toucher du doigt les rapports de force, les combats économiques. J ai apprécié ces passages, comme je les avais apprécié sur son précédent livre en tant que ministre de l agriculture.
La fin de l ouvrage trace rapidement, trop rapidement à mon goût, un guide déontologique de l'action politique et les grands traits des actions à venir.
Malheureusement, le livre ne fait pas état de la guerre en Ukraine, trop récente. L'avis du ministre sur ce sujet aurait été apprécié.
Ajoutons pour conclure que le livre est bien écrit, avec un style fluide et agréable.
Quinquagénaire ambitieux Bruno Lemaire, candidat malheureux aux primaires de la droite en 2017 s'est facilement rallié à Macron avec lequel il partage une vision commune de la politique. A la tête du ministère important de l'économie et des finances depuis 2017, il nous fait partager son expérience et ses points de vue sur l'évolution de la société. Il nous dévoile les coulisses des rencontres au sommet, des négociations difficiles, et nous rend compte de la nécessité de s'adapter rapidement aux évènements impromptus qui surviennent. Les arcanes du pouvoir sont bien décrites par une plume alerte et volontaire.
L'auteur de ce livre a décidé de déclarer la guerre économique à la Russie, plus précisément de « provoquer l'effondrement de l'économie russe ». Nous pensions : « Tiens, il fait aussi dans le roman de science fiction » ; mais non. Finalement il a dit qu'on l'avait mal compris et que « nous ne sommes pas en conflit contre le peuple russe ». Vivement le prochain livre de ce ministre écrivain, peut-être un essai sur le cyclisme (à travers le rétro-pédalage).

critiques presse (1)
LesEchos
07 avril 2021
Le dernier livre de Bruno Le Maire, « L'Ange et la Bête », vaut le détour pour l'analyse qu'il fait de la géopolitique mondiale et de la société française. Le ministre prône entre autres une refondation institutionnelle.
Le pouvoir est de droit, l'autorité est de fait : le pouvoir se prend, l'autorité se gagne: la crainte et la contestation sont les véritables ressorts du pouvoir, le respect est la clé de l'autorité.
Le cirque politique ne joue pas dans la réalité mais dans la représentation de la réalité et, en cela, la politique est la vie, où la mémoire confond les faits, où les habitudes adoucissent les craintes et la peur exagère les risques.
Les archanges de la révolte supportent mal la paix.

Videos de Bruno Le Maire (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Le Maire
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invité : Bruno le Maire - Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique • « La voie française », le nouveau livre de Bruno le Maire • « La voie française » : le diagnostic et les propositions de B. le Maire • « La voie française » : l'état de la France selon Bruno le Maire • Bruno le Maire, 20 ans d'engagement politique L'Édito de Patrick Cohen - Bruno le Maire : des constats implacables Le modèle social français doit-il être repensé ? Modèle social : tous les Français ne devraient-ils pas contribuer ? Invité : Bruno le Maire - Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique • Comment financer notre modèle social ? • Modèle social français : faut-il en changer ? • Bruno le Maire : « remplacer l'État providence par l'État protecteur » • « La voie française » : les pistes de réformes de Bruno le Maire • Chômage : vers une baisse des allocations ? • Chômage : la durée d'indemnisation des seniors réduite ? • Salaires : la fonction publique dans la rue • Dette : la France craint-elle de voir sa note dégradée ? • « La voie française » : un livre-programme pour 2027 ? • Plan d'économies : Bruno le Maire en paie-t-il le prix ? • Plan d'économies : des tensions entre les ministres ? • Boeing : le tacle de Bruno le Maire La Story de Mohamed Bouhafsi - Lutte anti-drogue : Macron en visite surprise à Marseille Invité : Antoine Bristielle - Directeur de l'Observatoire de l'opinion de la Fondation Jean Jaurès • Européennes : la guerre en Ukraine, enjeu central ? • Gaza, sujet de clivage à gauche • Ukraine : une majorité de Français contre l'envoi de troupes au sol • Européennes : quelles intentions de vote à 3 mois du scrutin ? • Européennes : abstention record à prévoir ? • Européennes : à gauche, un vote encore volatile • Européennes : le RN caracole en tête des sondages • Européennes : un tremplin pour la présidentielle de 2027 ? • Européennes : l'électorat du RN s'élargit • Européennes : Les Républicains, grands absents de la campagne ? Le 5 sur 5 : • Magali Berdah cyberharcelée : 28 condamnés • Arnaque en ligne : L'humoriste Redouane Bougheraba utilisé • Najat Vallaud-Belkacem appelle à « rationner » Internet • Trump incapable de payer son amende de 454 millions de dollars • Kate Middleton : de nouvelles images publiées dans la presse • Saint-Étienne : record battu de la plus grande raclette du monde • En pleine mer, il croise une baleine sur le point d'exploser