Virginie Despentes (Traducteur)Wendy Delorme (Traducteur) Busty (Traducteur)
Au Diable Vauvert (09/04/2010)
3.31/5   13 notes
"Entre les mutations génétiques, les aléas de l'environnement, la pollution morale, le chaos hormonal et les émotions toxiques, atteindre une agilité fonctionnelle exige une grande maîtrise de l'alchimie. Mon quotidien ressemble à un combat extrême que se livrent plusieurs fluctuations radicales. La compilation de textes commise en ces pages est un échantillon des cris et des murmures qui maltraitent mon cerveau, comme autant de fontaines enfiévrés, intoxiqués par l... >Voir plus
Que lire après Déséquilibres synthétiquesVoir plus
Je ne sais pas pourquoi, mais dès le départ je m'attendais à une écriture vulgaire et incisive avec ce roman. Je m'attendais à de la violence. Et ce fût le cas.

Malgré une langue qui ne me convient pas, j'ai apprécié les deux premières parties de ce roman. L'auteur ne mâche pas ses mots mais ça fonctionne vu le thème abordé. J'ai relevé quelques citations qui m'ont parlé ... de ce fait, j'attendais une suite à la hauteur du début.

Mais le chapitres suivants, notamment sur les interviews d'auteurs, m'ont complètement refroidi. Je n'ai pas retrouvé cette hargne et cette colère du début. Je n'ai pas retrouvé l'essence même de l'auteur et ça m'a totalement ennuyé.
Le mois de septembre a été riche en partenariat. Pour le Festival America, Blog-o-Book nous a proposé un maximum d'auteurs d' horizon très diverses.
Dans cette moisson foisonnante de romans en tout genre se trouvait cet ovni “ Déséquilibres synthétiques” de Lydia Lunch.
Comme à mon habitude ( c'est mon crédo pour les partenariats ) j'ai choisi cet ouvrage de nouvelles car je ne connaissais pas du tout son auteur.
Me voilà donc lancée dans cette lecture.

Parlons d'abord de Lydia Lunch. Après une petite recherche sur la toile, j'apprends donc que Lydia Lunch est une new-yorkaise de la mouvance underground. Elle est la figure emblématique de la No Wave New-Yorkaise (La no wave est un courant artistique, en particulier musical, apparu en 1977 dans le quartier du Lower East Side, coeur de la scène downtown new-yorkaise. Malgré son caractère éphémère, ses valeurs se sont perpétuées au cours des décennies suivantes, notamment à travers certains aspects de la culture punk.) En artiste accompli, on la retrouve dans la littérature, au cinéma, la photographie et aussi la musique.

Elle est l'auteur de plusieurs romans :

Adulterers Anonymous (1982 avec Exene Cervenka)
Incriminating Evidence (1992)
Paradoxia; a Predator's Diary (1997)
Toxic Gumbo (comic, dessin Ted McKeever) (1998)
The Gun is Loaded (2007)
Will Work for Drugs (2009)
Maintenant, intéressons-nous à ce recueil de nouvelles :

C'est bien entendu la couverture qui m'a attirée. Cette couleur est un rappel criant au sang.
Le titre original : “Will Work For Drugs” . La traduction littérale est “ Je travaillerais pour de la drogue”. Phrase détournée des pancartes de SDF ( dixit Lydia Lunch).
La traduction a été confié à sa jumelle maléfique : Virginie Despentes.
Mais l' essentiel est le texte. Là c'est une toute autre histoire. Malgré un plaisir incontestable lors de la lecture, le sujet m'a laissé sur ma faim. Les différents textes de cet ouvrage ( pseudo recueil ) sont des souvenirs, des pensées, des interviews menées par Lunch. Seules deux textes sont des fictions : “Canasta” et “ Ray Trailer”.
Une impression très étrange m'assaille dès les premières nouvelles. Ses écrits ne m'interpellent pas mais leur rythme m'entraîne. Je suis happée par la musicalité de ses mots. Chose étrange et jouissive (je ne sais pas encore qui est Lydia Lunch).

Dans une interview, que je joins à la fin de cet article, Lunch explique que son écriture est masculine et instinctive, je n'aurais pas dit mieux.
Seulement voilà, le contenu m'a vite lassé. La raison est simple. Pour apprécier pleinement ce livre, il est important de connaître l'univers et la vie de son auteur. Les novices ne peuvent comprendre ce travail à la construction incohérente, ces textes qui se suivent sans logique apparente. Un capharnaüm sanglant et puant.

Lien : http://ecritureetpoesie.cana..
L' Auteure est une artiste américaine de la scène underground. Chanteuse, Actrice, Écrivaine, elle pratique aussi le spoken word, style apparenté au slam qui consiste à énoncer des textes.

Je connais un peu son univers musical et j'ai été intéressée d'en savoir plus sur elle à travers ce recueil qui mêle anecdotes personnelles, réflexions et pensées, nouvelles et entretiens avec des écrivains disparus ou vivants.

Lydia Lunch a une vraie plume, un vrai talent d'auteur et la lire est un vrai plaisir qu'on ne boude pas. La traduction a été confiée entre autres et d'une manière judicieuse à Virginie Despentes. le ton est crû bien sûr mais toujours juste donc je n'ai pas été choquée sauf dans le dernier entretien avec un auteur mais il s'agit d'une entrevue donc ça n'entre pas en ligne de compte.

On peut trouver un message dans ce livre, une ode à vivre sa vie pleinement car cette dernière ne fait pas de cadeau alors il faut en profiter au maximum et ce, quelque soit le contexte.

Pas grand chose à rajouter en fait. J'ai aimé ma lecture et l'esprit de l'Auteure. Point.

Lien : https://plaisirdelire.com/20..
Ce recueil de nouvelles est un cri non pas de désespoir comme on pourrait le juger malheureusement trop rapidement, mais un cri de vie. Ces gens, dont elle raconte si bien les événements de leur passé, leurs envies, leurs doutes, n'ont qu'une chose en tête, s'accrocher pour continuer à grapiller quelques heures, quelques jours ou quelques mois. On mène un bout de chemin avec ces écorchés qui se prouvent tous les jours qu'ils sont bien là, toujours en vie.

Une écriture très fluide et sans lourdeur exprimée de manière très crue, sans fioriture. On a la sensation d'être là, avec ces gens, de partager un moment de leur vie difficile, paralysés par leurs névroses, leurs obsessions.
[...]
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Premier constat, l'écriture est belle et musicale. Mais surtout ce qui marque dans l'écriture de Lydia Lunch c'est la manière crue dont elle décrit des évènements et des sentiments. Elle ne passe pas par quatre chemins et décrit des choses qui peuvent paraître horribles comme si c'était quelque chose de normal. Ce qu'on peut dire c'est quelle assume ses actes et sa vie, il n'y a pas d'apitoiement. Au coeur des textes on ressent une extrême violence des sentiments.
Lien : http://www.alexiel.comuv.com..

Je me sentais comme une simple spectatrice de la catastrophe familiale dont les racines remontent sur de nombreuses générations et imprègnent la matière même de cette maladie chronique et terminale qu’on appelle « famille ».
J’aime le sommeil, cette insaisissable salope, mais le sommeil me hait. C’est comme ça. Je tente de le séduire, qu’il me tolère un peu plus que quelques heures par nuit, mais mon effort est vain. Cette pute est inconstante. Oh, aucun problème pour m’accorder une brève et chaleureuse étreinte. Cinq minutes après que j’ai posé la tête sur l’oreiller, je nage déjà dans l’inertie profonde des ténèbres. Mais avant que le sommeil paradoxal ait la moindre chance de frotter sa tête contre la mienne, le sommeil, ce putain de pervers, convoque en hurlant son infirmière l’insomnie pour qu’elle fasse sonner sa grosse cloche d’enterrement à mes oreilles, et je ne le suis plus.
La plupart des gens souffrent d’avoir trop de sentiments. Ils se laissent obséder par des imperfections mineures, se comparent aux images irréalistes affichées par des médias qui ne s’intéressent qu’à la célébrité et valorisent les bénéfices nets au détriment du contenu et du sens. Ils paniquent face à la désapprobation, face à la contradiction. Ils ont peur, s’ils rompent avec le consensus, s’ils font fausse note dans le statu quo ou se retrouvent en désaccord avec un être proche sur ce qui est bien et ce qui est mal, d’être abandonnés et seuls pour se battre.
Une femme bionique, extraterrestre, égocentrée, mais toujours en lutte en dépit de l’effondrement imminent de mon bien-être physique et mental, qui ricane en voyant la planète tomber en morceaux. Et d’un autre côté, je suis déchirée, fatiguée de me battre et profondément blessée par l’ignorance, la stupidité et l’avidité de l’humanité.
Après tout, Dieu a été le premier flic. Le Tyran originel. Un dictateur égotiste dont le sadisme sans bornes a exigé le meurtre de son fils unique et adoré à la seule fin de montrer ce dont il était capable, après nous avoir tous condamnés à pourrir dans l'enfer éternel, telles des marionnettes de viande bouclées dans son donjon privé.