Fayard (13/05/2015)
3.5/5   4 notes
Philippe Sollers : « Je n’ai jamais songé à me marier.
Sauf une fois.
Et une fois pour toutes.
Cette aventure singulière, et très passionnée, méritait, je crois, d’être racontée en détail. »

Julia Kristeva : « Nous sommes un couple formé de deux étrangers. Notre différence nationale souligne encore mieux une évidence qu’on se dissimule souvent : l’homme et la femme sont des étrangers l’un à l’autre. Or le couple qui assume la lib... >Voir plus
Que lire après Du mariage considéré comme un des beaux-artsVoir plus

Pour revenir à la singularité de l'expérience, qui ne peut atteindre, bien sûr, qu'un individu dans une famille, ce cas va être exceptionnel, il va se taire, il va apprendre la ruse, parce qu'il se sentira en exil en ce monde, ce sera un être métaphysique, un étranger. Après quoi, des étrangers singuliers se rencontrent, ont des choses à se raconter depuis leur propre singularité et ils continuent à se parler sous la forme d'un mariage qui ne ressemble à aucun autre. (p.74)
Ph.S: (...)- Donc, deux enfances très singulières. Nous avons donc ici présents, l'un à côté de l'autre, deux enfants résolument réfractaires et impénitents qui ont largué leurs papiers, leur pays, au fond. (p.41)
Nous sommes un couple formé de deux étrangers. Notre différence nationale souligne encore mieux une évidence qu’on se dissimule souvent : l’homme et la femme sont des étrangers l’un à l’autre. Or le couple qui assume la liberté de ces deux étrangers peut devenir un véritable champ de bataille. D’où la nécessité d’harmoniser. La fidélité est une sorte d’harmonisation de l’étrangeté. Si vous permettez que l’autre soit aussi étranger que vous-même, l’harmonie revient. Les « couacs » se transforment alors en éléments de la symphonie. (p.21)
Julia est une enfant qui a connu l'expérience totalitaire. Elle est en Bulgarie, sous l'ex-régime soviétique, et elle a eu, dans cette période, une expérience dramatique, la mort de son père, qu'elle a racontée dans un très beau livre qui s'appelle -Le Vieil Homme et les loups-. Quand je l'ai connue, c'était quelqu'un qui sortait, qui s'évadait d'une expérience totalitaire. ça m'a très fortement intrigué, impressionné, et conduit à la questionner sans arrêt sur l'enfance. (p.39)
J.K : Se sentir trahi suppose une confiance nulle en soi, un narcissisme tellement meurtri que le moindre signe d'affirmation de l'individualité de l'autre est vécu de manière ravageante. (p.30)

Videos de Julia Kristeva (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Kristeva
Dans un ouvrage en trois tomes, l'écrivaine et psychanalyse Julia Kristeva s'interroge sur ce qu'elle appelle le "génie féminin". Un choix affectif et personnel la conduit à se pencher sur trois cas singuliers, trois femmes à l'oeuvre et à la vie extraordinaires : Hannah Arendt, Mélanie Klein et Colette.
Pour en parler, Géraldine Muhlmann reçoit : Aurore Mréjen, ingénieure de recherche à l'Université Paris Nanterre et chercheuse au Laboratoire du Changement Social et Politique (Université de Paris) Frédéric Maget, directeur de la Maison de Colette Julia Kristeva, écrivaine, psychanalyste, professeure émérite à l'Université de Paris et membre titulaire et formateur de la Société Psychanalytique de Paris
Visuel de la vignette : Getty
Retrouvez notre série philo sur Julia Kristeva, l'oeuvre qui bouscule la littérature par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-julia-kristeva
#femme #litterature #philosophie _____________ Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus