Editions Kadaline (13/06/2023)
4.17/5   6 notes
Recueil de 5 nouvelles

Cinq nouvelles délivrant la quintessence de la fantasy et de la science-fiction modernes sont réunies dans ce recueil oscillant entre rêve, magie, humour, philosophie et émotions fortes.

La Chute
Peu après sa naissance, Wal-to, un nolgosh, amorce le voyage de son existence, bravant tous
les dangers pour accomplir sa destinée : prolonger le cycle de la vie.

Un Serment pour les é... >Voir plus
Que lire après Echos d'ExoterresVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier sincèrement la maison d'édition pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

Le résumé des cinq nouvelles m'a directement donné envie de m'y plonger.

J'ai trouvé ce recueil varié tout en restant dans l'univers de la science-fiction et du fantastique. Chacune réserve son lot de créatures fantastiques, ce que j'ai particulièrement apprécié.

La plume de l'auteur s'adapte au style afin d'être en raccord avec le thème proposé, elle peut donc passer de la magie à l'humour ou du psychologique au philosophique.

Les nouvelles sont prenantes avec des rebondissements et surtout bien détaillées. le lecteur parvient facilement à entrer dans les différents univers proposés et à plonger dans les récits.

J'ai apprécié chacune des nouvelles mais ma préférée est "Le Manoir". Je trouve que ce récit contient tout ce que j'aime, c'est-à-dire, une fête foraine avec diverses créatures fantastiques et un côté déjanté, imaginatif, drôle et touchant.

Si vous appréciez la science-fiction, le fantastique et que vous avez envie de découvrir des nouvelles innovantes avec des péripéties. Je vous recommande vivement ce recueil.

J'ai lu rapidement les 278 pages de ce livre. Certaines nouvelles sont assez courtes (une trentaine de pages) et d'autres plus longues (une cinquantaine de pages). le style d'écriture est grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce recueil pour 3,99 euros en format numérique. Voici le site internet de la maison d'édition : https://www.kadaline.ch/pages/les-editions/imaginaire/echos-d-exoterre.html.

Ce recueil aura été une très bonne lecture et j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur ainsi que ses univers. C'est pourquoi, je donne la note de 9 sur 10 à cette lecture.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Échos d'Exoterres
Fabrice Pittet
Éditions Kadaline

Second recueil de nouvelles de l'auteur. le style Pittet est reconnaissable dès les premières phrases pour ma plus grande joie. Cinq nouvelles, des thèmes variés qui ont fait vibrer de nombreuses cordes en moi.

La chute a fait vibrer ma corde d'amoureux de la nature. On y traite de l'éphémère et de l'importance du cycle de la vie. Trente pages impossibles à lâcher. Un page-turner animalier fantastique. Très fort.

Un serment sous les étoiles a fait vibrer deux cordes, celles du guerrier et celle de l'empathie. On suit 'les aventures de la plus grande Centaure qui doit se venger du grand Carnivax. Combats dans une jungle hostile où chaque plante tue. Une quête sur le sens de la vie, presque initiatique.

Le manoir a vibrer mon sens du second degré et de l'humour. Trois sorcières créent un manoir hanté composé de vrais monstres... Qui évidemment n'en font qu'à leurs têtes. Caustique et drôle.

Quand je serai grande a fait vibrer mon âme d'enfant. Une petite fille qui doit sauver les rêves des enfants du monde en faisant son travail d'agente secrète, accompagnée de son doudou magique et d'un autre enfant. On y trouve tout ce qui compte pour les enfants et ce compte démontre à quel point ils sont notre avenir à tout point.

Y m'a fait réfléchir à l'importance de l'amour dans la vie. Cette nouvelle traite de la vanité, de l'amour et questionne sur le sens de la vie.

Le meilleur recueil de nouvelles que j'ai eu entre les mains.
Tout d'abord, merci aux éditions Kadaline pour ce SP de qualité (désolée, j'ai un peu traîné)…
Après avoir lu « Mémoires d'Exoterres », j'avais hâte de lire ce nouveau recueil de nouvelles. de nouveau, la patte de Fabrice Pittet y est indéniable : les héroïnes badass, l'écho avec notre société et cet instant présent kidnappé et aussitôt envolé qui intensifie notre plongée au coeur même du biotope de l'auteur.

Ce deuxième tome a résonné en moi comme une ode à la vie, un aperçu du temps qui passe, l'éphémérité de chaque chose.

Entre manoir, insectes, magie, vampire, cet ouvrage nous en fait voir de toutes les couleurs. Les émotions, aussi diversifiées soient-elles, sont assez fortes et justes.

J'ai une petite préférence pour « le Manoir » et « Quand je serai grande » mais cela reste entre nous !

Un recueil qui nous divertit tout en nous faisant réfléchir sur notre condition et notre façon de voir la Vie.

J'ajouterais ceci : « Nous y chanterons la lune, les étoiles maudites, les ténèbres, l'invisible et Tous Ceux Qu'on Ne Peut Nommer. Pour la Noire Sororité ! ».
Peut-on faire ressortir des messages de vie dans un univers irréel ? À tous ceux qui en douteraient encore ou qui en ont toujours était persuadé, Echos d'Exoterres est fait pour vous.
Le tout nouveau recueil de nouvelles de Fabrice Pittet aux éditions Kadalin, disponible depuis le 5 mai 2023 m'a était envoyé en service presse, que je remercie encore. Il vous ouvre les portes de 5 chemins de vie. Et quels chemins !
Je ressens un message sur le cycle de la vie, les sentiments et les relations. C'est une leçon de vie, sans pour autant en être prise de tête, très humaine, dans un monde fantastique. Un moment de détente qui mêle plein d'émotions différentes avec talent et travail.
C'est donc un grand oui pour passer un moment agréable. le format marche bien et entre deux grosses lectures, il va vous faire du bien !
Alors, qu'allez-vous faire ? ;)

Chronique complète :
Lien : https://petitehirondelle.fr/..

Nous plongeons dans l’imaginaire de l’auteur à travers cinq nouvelles portant sur de la fantasy ou de la science-fiction, peuplées de créatures fantastiques, d’épopées en quête de vengeance ou pour mettre sur pied une maison hantée pas comme les autres.

La Chute : nous suivons une petite créature que j’ai visualisé comme une espèce de papillon amphibie dont le parcours périlleux est très rapide et dynamique pour bien refléter le titre de la nouvelle et nous faire vivre cette chute vertigineuse comme si c’était nous qui tombions.

Un serment pour les étoiles : excellent ! J’ai adoré et je lui décerne la palme de ma nouvelle préférée ! Le world-building est très vaste et fourni en détails, si bien que cette nouvelle constitue presque à un roman à elle toute seule. Elle est prenante avec une intrigue intéressante pour une vengeance qui ne va pas se dérouler comme prévu mais qui a réussi à m’embarquer dès les premières lignes avec notre héroïne bourrue au caractère bien trempé.

La Manoir : quand les sorcières et leur humour décapant décident de créer un Manoir Hanté à la fête foraine, rien ne va plus ! Cette histoire véhicule un petit côté Zombillénium très sympathique avec de belles vannes et un humour qui nous mettra de bonne humeur et nous fera sourire tout le long du récit. En le lisant je me suis dit que ces petites sorcières me rappelaient quelque chose et je crois bien les avoir déjà rencontrées dans le recueil de nouvelles d’Halloween qui regroupait plusieurs auteurs et autrices sur le thème du frisson et de l’épouvante (toujours publié aux Editions Kadaline). Si je ne me suis pas trompée, ça m’a fait plaisir de les revoir et de continuer une histoire avec elles et vu la fin, quelque chose me dit que leurs aventures ne sont pas encore terminées et j’espère les revoir dans une autre nouvelle.

Quand je serai grande : voilà une nouvelle très originale qui plaira aux plus jeunes comme aux grands. J’aime bien le concept d’avoir les enfants qui ont une vie cachée aux yeux des adultes qui, trop grands dans leurs têtes, ont perdus leur âme d’enfant et ne croient plus à la magie. Elle est très dynamique et j’adore la peluche baudroie, je veux bien la même !

Y : la dernière nouvelle de ce recueil et beaucoup plus douce et posée que ses sœurs et nous porte plus vers une réflexion philosophique que aventurière tout en restant dans le monde des mages et du fantastique. On se demande ce que l’on ferait à la place du personnage et, même arrivé à la fin, on s’interroge encore.

Ce fut une très belle découverte qui vient agrandir la famille des ouvrages de l’auteur après Mémoires d’Exoterres que je n’ai pas lu mais qui, après lecture d’Echos d’Exoterres, a piqué ma curiosité et que j’ai bien envie de découvrir.
Ce recueil se dévore et nous transporte dans différents monde au gré d’une plume à la fois très facile à appréhender et riche en détails pour nous permettre de nous imaginer parfaitement le monde que l’auteur a créé.
— Tante Ursule a bâti sa réputation sur ses capacités de persuasions et de contrôle de l’esprit et de la chair, que ce soit par l’entremise de sorts ou de potions. Quand j’étais petite, je l’ai vue ordonner à un pasteur de se déshabiller au milieu d’une messe, de s’approcher du bénitier et d’y tremper son… — On te croit sur parole, dit Adèle.