Fabrice Pittet (Autre)
Kadaline (10/07/2020)
4.53/5   16 notes
Créatures mythiques, fantastiques, combats héroïques, courage, liens du sang et nobles causes sont à l'honneur dans ces cinq nouvelles épiques, oscillant entre fantasy et science-fiction.

Une fenêtre sur l'ailleurs.
Que lire après Mémoires d'Exoterre : RecueilVoir plus

Liu Cixin

4.00★ (316)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Mémoires d'Exoterres regroupe cinq nouvelles, des récits courts qui nous emmènent chacun dans un univers très différent. Fantaisie sombre, anticipation touchante, féerie orientale, science-fiction d'épouvante… Les histoires épatent par leurs personnages hauts en couleur, leurs aventures captivantes et une plume sublime qui charme inexorablement.

Chaque récit nous embarque avec lui. L'auteur parvient à nous happer en quelques mots bien placés, en quelques descriptions adroites qui fascinent. Les univers dépeints innovent dans leur ambiance et complexité, dans leur atmosphère à la fois magique et ténébreuse, entre espoir et fin, lumière et obscurité. Les héros nous livrent leurs émotions, leurs craintes et espérances. Malgré tous les drames qu'ils subissent, ils n'abandonnent pas, ils ne se soumettent jamais. Leur force devient la nôtre. Leur courage devient le nôtre. L'auteur nous procure vigueur et combattivité pour accepter qui l'on est, d'où l'on vient et ce que l'avenir nous réserve.

Les nouvelles comportent peu de personnages et peu d'intrigues entremêlées. Pourtant, Mémoires d'Exoterres reste un ouvrage fascinant, qui marque et ne laisse pas indifférent. Chaque récit, finement ficelé, rend un hommage florissant à l'imaginaire et à notre humanité.

Comme les deux doigts de la main
Comme les deux doigts de la main perturbe par son parti pris et la dimension de ses deux héros. Malgré cela, le texte délivre des messages de fraternité, d'amitié, et d'amour poignants, ainsi qu'une vision d'une Terre futuriste engageante, malgré de nombreux défauts.

Le lecteur s'attache vite aux deux héros, l'un plus immature que l'autre, l'autre plus ravageur que son partenaire. Très différents, et en même temps très proches, ils nous marquent par leur grandeur d'âme et leur courage.

La fin nous laisse cependant sur notre faim ; elle constitue certainement la moins époustouflante, la moins étonnante de toutes, même si elle ferme l'arc narratif avec douceur et positivité.

Petite chose
Petite chose se déroule dans le désert, sous un soleil aride. La nouvelle met en scène une enfant différente des autres, à la peau blanche, que tout un peuple refuse d'accepter, à part son père. Cet homme chaleureux et bienveillant a pardonné à sa fille la mort de sa femme, et ne survit que pour son bien-être. Ce duo atypique et passionnant, émouvant à souhait, nous prend dans ses filets. Malgré les traditions, les dangers et les interdits, ce père n'hésite pas à défier tous ceux qui l'entourent pour que son enfant vive.

Cet amour poignant et sincère prend aux tripes. En plus d'une histoire touchante, le récit dépeint une vie difficile : des créatures menacent les peuples du désert, alors que des traditions ancestrales pèsent sur leurs frêles épaules. Des éléments fantastiques s'invitent pour mieux nous tenir en haleine.

Avant la fin, des rebondissements accélèrent l'histoire ; une montée en tension éprouvante, un coeur qui bat à cent à l'heure, un souffle coupé. Quand le lecteur se croit sauf, les dernières pages lui balancent une claque magistrale.

La chute s'avère réussie, elle retourne même le cerveau. le récit prend un virage serré et entre dans une nouvelle dimension.

Une petite pépite entre conte oriental, récit initiatique, essai philosophique, et rêve. Une belle leçon d'amour, de justice et de vie.

Le requiem écailleux
Le requiem écailleux explore un futur dramatique pour l'humanité, alors soumise aux attaques incessantes de peuples ailés terrifiants. le groupe que l'on accompagne, exilé depuis une éternité sur un bout de roche dans l'espace, espère trouver un moyen de sauver l'Homme, coûte que coûte. Ce besoin alarmant, essentiel, englobe l'histoire, apportant de la tension et du suspense.

La nouvelle nous présente ces prétendus sauveurs avec brio, tout en nous expliquant l'évolution de la Terre et de ses habitants au fil du temps, ainsi que celle du lieu étrange où le vaisseau de nos héros a malencontreusement atterri. Armés de combinaisons et de casques, ils vont parcourir l'endroit, terrassé des monstres étrangement familiers, et suivre les instructions d'un Protocole ancien aux paroles obscures, dont plus personne ne comprend vraiment l'objet. Avec le temps et les effets néfastes des voyages dans l'espace, les exilés peinent à se rappeler leur passé.

Le requiem écailleux représente un texte poignant, agrémenté de sacrifices courageux, de découvertes incroyables et empli d'une fraternité émouvante. La chute géniale, inattendue et pleine de poésie, mais également féroce et animale, nous anime d'une force nouvelle.

Mort à la lune
Mort à la lune se déroule dans un univers indescriptible, où les Anges et les pires atrocités se déchirent dans un combat terrifiant. L'atmosphère qui se dégage de ce récit laisse pantois. Magique, sombre, indéfinissable et insaisissable… Elle nous renvoie à tant d'images incompatibles, tant de sensations contradictoires, qu'il semble difficile de la décrire plus avant.

Le héros, un vieil homme bougon, chahuté par la vie et amère avec ses compères, marque les esprits. L'auteur le met en scène à merveille, tout en lui paraît vivace – surtout sa mauvaise humeur. Au fil du récit, le lecteur s'attache à ce personnage atypique, mais si vrai. Sa quête nous transporte, tout comme sa détresse, ses dialogues passionnants avec une Ange, ses combats acharnés et ses découvertes de trésors archaïques.

L'auteur parvient à nous dépeindre un monde incroyable et complexe, au passé brumeux mais assez riche pour nous questionner. La féerie l'emporte, grâce à des paroles nimbées de mystères, une magie palpable, et des images d'une lune éblouissante, d'où proviennent les monstres affreux.

La nouvelle prend son temps, les révélations arrivent chacune leur tour pour nous laisser le loisir de les digérer et de voyager dans cet univers captivant. La gestion du rythme et des informations s'avère savoureuse, tout comme la belle fin, moins étonnante que celle de Petite chose, parce que le récit nous permet de la sentir venir, mais si émouvante et homérique.

Une histoire magnifique, pleine d'espoir et de bonté.

Maman
Maman clôt ce recueil à merveille, telle la cerise sur le gâteau.

Récit ô combien émouvant, Maman nous raconte l'histoire d'une femme déterminée, prête à tout pour que l'humanité perdure à l'envahisseur, un Fungus gigantesque qui empoisonne la Terre. La natalité, en chute libre, livre un combat effroyable contre ce parasite monstrueux qui ne laisse aucune chance à la nature de pousser, à la vie de s'installer. le décor brisé, fracturé, perdu sous le sable et les semences du Fungus à perte de vue, rappelle des récits postapocalyptiques tragiques.

L'humain ne désespère pas et continue de chercher un moyen d'anéantir cette vermine. Notre héroïne, forte et déterminée, ne lâche rien, quitte à se sacrifier pour que les humains de demain ne connaissent pas une vie aussi triste, démunie de vert extérieur, d'animaux fascinants et d'enfants rieurs.

Une épopée grandiose, des combats acharnés contre un ennemi redoutable, et une lueur au bout du tunnel. Maman épate par sa maîtrise de narration, ces émotions qui nous transpercent, et ces actions relatées avec talent, qui nous propulsent sur une Terre de demain, désolée et meurtrie, pour laquelle, espérons-le, l'humain ne cessera jamais de se battre.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce recueil est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=55401

J'ai mis la note de : 20/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
*Service presse *

Tout d'abord, un grand merci aux Éditions Kadaline pour l'envoi e-pub de cette belle découverte !

"Mémoires d'Exoterres" de Fabrice Pittet est un recueil de 5 nouvelles en résonance avec la société actuelle et ses dérives.

Qu'on s'entende bien, les thèmes abordés ont été mille fois revisités: l'amour, la différence, le bien et le mal, le pouvoir de la nature et la destruction de l'homme.
Mais ce qui transcende chez Fabrice Pittet, ce sont ces thèmes transposés dans de nouveaux mondes imaginaires qui nous invitent à voir le tout sous un angle complètement différent des habitudes littéraires connues.

Le fait que ce soit des nouvelles ne fait qu'intensifier ce moment d'immersion intense au sein des émotions des personnages et ne fait que croître le talent que possède l'auteur de décrire un monde en un temps court, précis et juste.

Alors vous êtes prêt à embarquer avec moi à bord de votre moto en compagnie de K-B à la découverte des mondes de Tars-Melloun, de Torbiak et son ange Shel-Berra mais aussi de ceux de Heb, Ernie et Ferdinand.

Et faites attention, une Terre on en a qu'une, l'avenir vous (nous) appartient !
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

Le recueil propose cinq nouvelles qui mélange la science-fiction et la fantasy. Chaque récit propose un univers varié et bien défini.

Les histoires sont prenantes et il est facile pour le lecteur de s'immerger dans les différentes intrigues aux côtés des protagonistes.

Dans ce recueil, l'auteur propose les thèmes de l'amour (entre couple, entre parents et enfants ou entre frères) et de la mort (catastrophe écologique, extermination de l'humanité par une menace externe, sacrifice personnel). Sa plume s'adapte également à chaque récit, elle peut prendre une tournure plus magique, sentimentale, philosophique, psychologique ou carrément mouvementée.

Les nouvelles sont bien développées et surtout remplies de détails, certes l'auteur nous plonge directement au coeur du récit mais il le clôt également à chaque fois avec finesse afin que le lecteur ne reste pas sur sa faim.

J'ai vraiment apprécié chaque nouvelle mais ma préférée est "Maman". L'univers m'a particulièrement plu, le récit avait de bons rebondissements tout en étant touchant.

Si vous appréciez la science-fiction, la fantasy, les recueils de nouvelles et que vous avez envie de découvrir des histoires variées et complètes, je ne peux que vous recommander cette lecture.

J'ai rapidement lu ce roman (278 pages). Les nouvelles sont de taille moyenne (certaines comptent une trentaine de pages et d'autres une soixantaine de pages). le style d'écriture est grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce recueil pour 14,90 euros ou pour 14 francs. Voici le site de la maison d'édition : "https://www.kadaline.ch/pages/les-editions/imaginaire/memoires-d-exoterre.html".

Cette lecture a été une belle découverte. Je lui attribue la note de 9 sur 10 uniquement car je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Fabrice Pittet est l'auteur de plusieurs livres dans le genre fantasy. On avait pu notamment lire une nouvelle remarquable dans la revue « Etherval » .
Cette fois-ci sous le titre »Mémoires d'Exoterres » il nous offre plusieurs nouvelles qui abordent les rives de la Science-Fiction, de la Fantasy, du Fantastique et mixent même les trois pour nôtre plus grand plaisir.
C'est peu dire que l'auteur a une écriture agréable, et un style fluide et impeccable qui embobine suffisamment le lecteur pour que le lecteur ne lâche pas le lecteur avant le mot Fin.
Ce qu'il faut souligner chez Fabrice Pittet c'est son grand humanisme. Il me semble que l'auteur croît bien que dans chaque situation désespérée, il reste un rayon de lumière et que pour peu que l'on soit prêt à saisir l'occasion, l'homme peut se sortir des plus damnés chemins ou situations dans lesquels il se jette. Si la dystopie marque la grande majorité des histoires qui nous sont contées de si belle manière, on n'en ressort pas éreinté et le moral à zéro, on sera en alerte, sans illusion et confiant.
le premier récit de pure science-fiction est une histoire d'amour fraternel «  Comme les deux doigt de la main »l. On a le coeur serré tout le long de cette magnifique nouvelle. Tout concourt à la splendeur de ce petit bijou. les dialogues au cordeau qui évitent de tomber dans le lacrymal, un duo de personnages trop réels, une intrigue très linéaire mais exploitée à fond sans sombrer dans le mélodrame et une conclusion habile qui n gâche pas le potentiel du récit. L'auteur met la barre très haut lors de ces premières pages. On songe à Daniel Keyes, pas moins.
« Petite Chose » suit et on va ici dans un tout autre registre : Celui d'un récit de fantasy très poétique mais aussi celui de l'acceptation de l'autre et de la différence. Fabrice Pittet nous livre ici un très court récit très cristallin qui rappellera Zenna Henderson. Outre des personnages très émouvants , on remarquera l'atmosphère sylvestre et mythologique remarquablement rendue . Là aussi, une très jolie nouvelle qui ne dépare en rien le recueil.
« Le requiem écailleux » pourrait apparaître comme une variation d'histoires d'invasion d'aliens. Mais l'auteur y introduite des éléments de fantastique et d'horreur pure, à la limite du gore qui scotchent littéralement le lecteur. La Fin est magnifique et éclaire tout le récit . Rarement le suspens aura été si bien entretenu et le suspens dévoilé dans les ultimes phrases de cette belle nouvelle. Une poésie qui émerveille le lecteur qui aura subi l'atmosphère pourtant très pessimiste bien entretenu par l'auteur tout au long de la quasi-totalité de l'histoire. Notons, comme toujours les personnages si attachants, pour lesquels le processus d'identification joue à plein.
« Mort à la lune » peut surprendre le lecteur. On à affaire là à une longue nouvelle, pratiquement une novella. Il s'agit de l'odyssée d'un vieil homme qui a perdu sa fille et d'un Ange chargé de sa protection. Cela débute comme dans une histoire de fantasy. Mais l'objet de la quête se révélera inattendu pour le lecteur, comme d'ailleurs pour les héros. Ils trouveront une réponse qui va les emmener bien au-delà et introduire une seconde partie de récit qui pourra paraître plus classique mais n'en demeure pas moins un vrai morceau de bravoure. C'est également un appel à la solidarité, au sacrifice et à la résistance qui n'est jamais vaine. Là encore on remarquera les mêmes qualités de l'auteur et le lecteur y rencontrera aussi une couleur évocatrice dans la description de la société où ses personnages évoluent et un sens du suspens évident.
« Maman "  clôt de très belle façon cette production des éditions Kadaline. Cette histoire à la fois émouvante et épique est en même temps un cri d'alarme lancé au lecteur. Sans prêchi-prêcha l'auteur nous incite à la vigilance. On trouve aussi un très beau portrait de femme et une fin qui surprendra le lecteur.
On l'aura compris, j'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre de Fabrice Pittet que je recommande à tous les amateurs de merveilleux. Et la lecture d'autres oeuvres de et auteur va, je l'espère s'imposer à tous, à commencer par moi)
Tout d'abord j'aimerai remercier ce grand auteur suisse qu'est @fabrice.pittet.auteur ! Non seulement il m à permis de découvrir un autre style littéraire, mais surtout, grâce à ses 5 nouvelles, j'ai réalisé que c'était un monde passionnant!

L'auteur propose donc 5 nouvelles, toutes pleines de sens et de philosophie. Grâce à ses fines descriptions et son art de la mesure, on se prend au jeu de ces mondes du futur et on arrive très facilement à se les imaginer.

L'imaginaire, quel monde incroyable où tout est possible! Et c'est bien ce qui ressort de ces nouvelles: un chemin vers des possibles, des deuxièmes chances, un avenir meilleur. Malgré les difficultés des protagonistes, de beaux messages d'espoir laissent leurs empreintes dans les récits et dans nos coeurs.

Si toutes les histoires mettent en avant les défauts de l'humanité et son infériorité face à la nature et l'univers, elles abordent également des sujets très forts et profondément touchants.

La force de la nature, l'humilité, la noblesse, la valeur de la vie des animaux, le pouvoir de l'amour pour son enfant sont ceux qui m'ont le plus marquée.

@fabrice.pittet.auteur a une plume fluide, riche, mature et un don pour vous embarquer et vous faire voyager dans ses mondes! J'ai trouvé chaque histoire prenante et pleine de sens, j'ai complément adhérer à sa volonté de défendre la différence et à sa perspicacité sur l'écologie et ce que nous avons fait de la terre.

Si ses nouvelles sont de l'ordre du fantastique, leur contenu est pourtant très réaliste, pertinent et saisissant. le décor est certes loin de celui que nous connaissons, mais les messages qui s'y trouvent font bien partie de notre quotidien…

Tentez l'aventure comme moi, cette sortie de zone de confort a été si enrichissante que je compte bien continuer d'explorer ce style d'ouvrage!

critiques presse (1)
Syfantasy
04 janvier 2023
Un recueil de nouvelles génial, qui va vous faire aimer les histoires courtes et les chutes inattendues ! De l'imaginaire à foison, des paysages et des images qui font rêver.
- Nous sommes les évanescences qui peuplent les songes des hommes de tous les Mondes, les choses qui apparaissent sous la plume des écrivains ou sous les pinceaux des peintres. Nous sommes l'Imaginaire de vos races. Et toi, Golshim, grâce à ta force et ton amour, tu as sauvé l'un d'entre nous. Par tes actes, tu as accordé un peu d'espoir à l'Univers. La guerre, les tueries, les vols, les viols... L'homme a besoin de rêver pour se détourner de cet enfer, tu comprends ? Peut-être qu'un jour, tes semblables en auront assez de souffrir, et qu'ils vivront. Enfin. (La créature esquissa un sourire énigmatique avant de poursuivre.) Tout en continuant de rêver, bien entendu, car tel est le don magnifique de votre race.
- Je donnerais tout pour elle. Tu penses que j'ai perdu la boule?
- L'amour devrait être synonyme de liberté. Voilà ce que je pense.
- L'amour devrait être synonyme de liberté. Voilà ce que je pense.