Rodolphe Alexandre (Autre)
Caraibeditions (28/12/2016)
2.5/5   1 notes
La première biographie BD de Félix Eboué. Premier Gouverneur noir de France, héros de la France Libre qui a permis de rallier l'Afrique au Général de Gaulle et premier noir inhumé au Panthéon.
Que lire après Félix Eboué : Héros de la France LibreVoir plus
Inconnu du grand public, Félix Éboué anété le premier gouverneur noir de la République, le premier résistant de l'empire lors du second conflit mondial.
Cette bande dessinée retrace le parcours exceptionnel de cet homme né en Guyane en 1884.
Administrateur colonial, homme politique et humaniste.

Aussi paradoxal que soit son travail au regard de l'histoire coloniale, il est important de connaître ce pan de l'Histoire française.

Cependant, ce n'est pas un coup de coeur pour moi. Malgré un dessin et des couleurs très belles, la façon dont est racontée cette histoire est un peu lisse. Elle invisibilise la place de son épouse Eugénie Éboué-Tell.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Video de Serge Diantantu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Diantantu
Serge Diantantu écrit et illustre des bandes dessinées qui prennent soit la forme de documentaires sur l'histoire des Noirs -- l'une d'entre elles a reçu, en France, le Prix de la bande dessinée engagée en 2008 --, soit celle de fictions mettant en scène des questions de société. Il double son travail d'artiste d'un effort constant pour être proche du public et faire entrer ses albums dans les familles et les bibliothèques