Femme noire, d'Afrique, d'Amérique... tome 1 sur 1
Caraibeditions (19/05/2011)
4.25/5   2 notes
Femme Noire d'Afrique, d'Amérique et des Antilles est un ouvrage qui témoigne avec un respect profond de ces héroïnes dont les parcours sont loin d'être des légendes.
Cette publication nous rappelle leurs talents, leurs compétences et leurs efforts souvent occultés, voire totalement disparus de notre mémoire collective.
Ces femmes militantes, révolutionnaires, réactives, ont pour certaines laissé leur vie.
Connues ou peu connues, d'autres déjà ... >Voir plus
Que lire après Femme noire, d'Afrique, d'Amérique et des Antilles, tome 1Voir plus
Ce livre est très intéressant car il nous donne à découvrir des destins de femmes exceptionnelles qui ne bénéficient pas toujours de la notoriété qu'elles méritent! Certaines sont très connues (Oprah Winfrey, Michelle Obama, Cesaria Evora...), mais c'est une minorité. Car il y a des cheffes d'entreprise, des actrices, des avocates, des auteures, des journalistes, des militantes, des femmes politiques, à découvrir parmi ces biographies. Les portraits dessinés sont assez doux et colorés.
Je propose néanmoins deux petits bémols: d'abord (mais c'est une déformation professionnelle!) on ne trouve pas de sommaire qui permettrait d'avoir tous les noms des femmes que l'on va croiser dans le livre. Et d'autre part, dans certaines biographies, des petits paragraphes sont répétés plusieurs fois.
Mais merci à Caraïbéditions pour ce choix éditorial car ce genre de livres permet de faire évoluer les mentalités en redonnant une place juste aux femmes dans L Histoire.

Wangari Muta Maathai

En 1977, elle fonde le mouvement de la Ceinture verte et plante des arbres pour prévenir les érosions du sol. Près de 30 millions d'arbres seront replantés et l'action crée plus de 100 000 emplois attribués en priorité aux femmes.

En 1990, son mari le député Mwangui Maathai demande le divorce. Elle est alors mère de 3 enfants. Celui-ci affirme qu'elle est trop instruite, qu'elle a un caractère fort et qu'elle est incontrôlable. Le juge va donner raison à celui qui deviendra son ex-mari. Wangari estimera cette décision injuste et dénoncera l'incompétence du magistrat. Suite à ces propos, Wangari sera emprisonnée pour la première fois.

Video de Serge Diantantu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Diantantu
Serge Diantantu écrit et illustre des bandes dessinées qui prennent soit la forme de documentaires sur l'histoire des Noirs -- l'une d'entre elles a reçu, en France, le Prix de la bande dessinée engagée en 2008 --, soit celle de fictions mettant en scène des questions de société. Il double son travail d'artiste d'un effort constant pour être proche du public et faire entrer ses albums dans les familles et les bibliothèques