Samiya (Traducteur)
Almora (10/11/2022)
" Le feu brûle tout, ne laissant que des cendres. Mais il existe un feu si puissant qu'il brûle même les cendres : le Feu blanc. Brûle-moi de la sorte, ô Feu blanc, Grâce de Dieu, jusqu'à ce qu'il ne reste que Toi. "
Feu Blanc est constitué de 800 paroles, 800 étincelles de sagesse provenant des enseignements spirituels que Mooji a partagés au monde.
L'approche de Mooji est directe et immédiate. Chacune des citations et des paroles de ce livre a le pou... >Voir plus
Que lire après Feu blanc : Accompagnement spirituel d'un sage contemporainVoir plus
L'introduction fixe le cadre de cet ouvrage : « Nous vous encourageons à entrer dans ce livre naturellement et spontanément. Laissez ses indications pénétrer votre être » ; « ce n'est pas un livre à lire de bout en bout » ; « avant de poursuivre, arrêtez-vous, assimilez et contemplez »…

Ce contenu, très spirituel (j''ai bien dis « spirituel » et pas « religieux »), nous porte à se poser des questions, et au-delà à méditer. Il faut souvent aller au-delà du mental.
Et je suis persuadé que c'est un ouvrage sur lequel on peut (doit ?) revenir régulièrement. Certains passages doivent s'éclairer d'un nouveau feu en fonction de notre avancée, de nos prises de consciences…
C'est un réel « accompagnement à la réalisation du Soi », avec des enseignements puissants et inspirants.

Dans l'introduction, il est expliqué comment faire le meilleur usage de ce livre. « beaucoup s'aperçoivent qu'en ouvrant le livre au hasard, ils découvrent exactement ce dont ils avaient besoin à ce moment-là. » C'est un exercice qu'on peut faire avec de nombreux livres (cela est préconisé notamment dans le travail avec l'intuition ou les signes – voir les livres d'Isabelle Fontaine sur le sujet). Cependant, ce livre s'y prête merveilleusement bien.

J'en ai fait l'expérience ce matin même. Mon rêve de cette nuit me faisait suivre une personne manipulée, qui se croyait aux commandes de sa vie, qui pensait diriger et oeuvrer positivement dans la mission qui lui était confié, sans se rendre compte que toutes les personnes qui l'entouraient lui mentaient (jusque dans leur apparence physique qui n'était pas la vrai !). Il avait été conditionné, hypnotisé pour ne pas voir leurs vrais visages, et leurs vrais intentions…
Et ce matin, en m'asseyant à mon bureau, j'ai pris le livre de Mooji (qui est au coin de mon bureau et que je n'ai pas ouvert depuis 2 semaines), et lu le passage suivant :
« Qu'est-ce que la libération ?
C'est être libre de l'illusion de l'identité personnelle.
C'est être libre de l'hypnose du conditionnement ;
Etre libre de l'influence magnétique et de la compulsion du soi psychologique.
C'est reconnaître que l'on n'est pas un objet, que le corps est une référence inadéquate pour l'être, et qu'il est seulement un véhicule à travers lequel agissent la conscience et la force vitale, dans leur représentation appelée « vie ». 402»

Reçu lors d'un opération Masse Critique, ce livre ne fait clairement pas parti de mes lectures habituelles !

Je l'ai trouvé déroutant de multiples façons !

Tout d'abord, de par son contenu, très « spirituel », il amène à réfléchir, à se questionner. Il se veut un « accompagnement à la réalisation du Soi ». Je comprends que ces enseignements puissent être inspirants, même si certains ne me parlent pas vraiment.

Ensuite, il est déroutant par sa forme : il regroupe « 800 paroles », textes plus ou moins longs, de quelques lignes à une page.

Il est difficile (impossible) de le lire d'un seul trait. Certains texte méritent d'être « posés », réfléchis… C'est même très difficile dans faire une "critique" juste, ici et maintenant, car je pense que c'est un livre qui peut vous accompagner sur plusieurs mois, sur plusieurs années… C'est de plus l'usage qui en est proposé dans l'introduction : « entrer dans ce livre naturellement et spontanément », « ce n'est pas un livre à lire de bout en bout », « résistez à la tentation de continuer à lire page après page »…

Je n'ai pas fini ce livre ! C'est impossible en un mois.
Mais j'y reviendrai peut être de temps en temps, comme cela est préconisé : « beaucoup s'aperçoivent qu'en ouvrant le livre au hasard, ils découvrent exactement ce dont ils avaient besoin à ce moment-là. »
Paroles de sagesse, poèmes, mantras... Comment qualifier ces centaines de textes courts que nous donne à lire Mooji ?? Je dirais que ce sont avant tout des méditations. En tout cas des textes à laisser infuser doucement, un à un. Car ce gros livre ne peut se lire d'une traite, on peut et on doit y revenir régulièrement pour en saisir l'essence.
J'ai beaucoup apprécié les peintures à l'encre de l'auteur qui ponctuent l'ouvrage et qui sont d'une beauté envoûtantes.
Livre composé de plusieurs paroles . Il nous permet de méditer et de se reconnecter avec son moi profond. Facile à lire, mais je conseille de prendre son temps pour le lire. Ne pas lire d'une traite, car chaque paroles mérite d'être médité et qu'on en prenne pleinement conscience. .
Paroles spirituelles et pleines de sagesses, elles font du bien à l'âme.

Qu’est-ce que la libération ?
C’est être libre de l’illusion de l’identité personnelle.
C’est être libre de l’hypnose du conditionnement ;
Etre libre de l’influence magnétique et de la compulsion du soi psychologique.
C’est reconnaître que l’on n’est pas un objet, que le corps est une référence inadéquate pour l’être, et qu’il est seulement un véhicule à travers lequel agissent la conscience et la force vitale, dans leur représentation appelée « vie ». 402