EAN : 9782072996986
Gallimard (25/05/2023)
En avril 2022, le président ukrainien Zelensky se rend à Boutcha pour attester, par sa présence, les crimes de guerre commis par l'armée russe. Il annonce qu'il disposera, pour les prouver, de "bien plus d'outils que ceux qui ont poursuivi les nazis après la Seconde Guerre mondiale". En 1945, à Nuremberg, la documentation filmée des "atrocités" avait été déterminante dans la confrontation des nazis à leurs crimes.
Depuis, l'instance judiciaire s'est familiari... >Voir plus
Que lire après Filmer, juger : De la Seconde Guerre mondiale à l'invasion de l'UkraineVoir plus
Je remercie chaleureusement Babelio et la Coll. Folio histoire-Gallimard pour ce service presse !

Dans la Coll. Folio histoire est parue fin mai 2023 « Filmer, juger – de la Seconde Guerre mondiale à l'invasion de l'Ukraine » de l'historien et réalisateur Christian Delage. Un ouvrage qui sied parfaitement à l'actualité que nous connaissons depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. La guerre est en Europe pour la première fois au XXIème siècle. Une piqûre de rappel pour tous ceux qui pensent que la paix est un acquis, tout comme la démocratie. La puissance autoritaire russe de Poutine affronte l'Ukraine d'un Zelensky devenu le porte parole du monde libre, une figure médiatique incontournable et une prise de position de celui-ci pour faire connaître au monde les crimes de l'armée russe. Boutcha est apparu comme un crime abominable, le « Oradour sur Glane » ukrainien. Choquée l'opinion publique occidentale et ces dirigeants se sont promis de mettre la lumière sur ces crimes de guerre. Zelensky, alors même que la guerre n'est pas terminée, n'a pas attendu pour réclamer une justice internationale implacable auprès du TPI (le Tribunal Pénal International) pour que les Russes coupables de ces actes odieux répondent de leurs crimes. Christian Delage remonte le temps jusqu'au « Procès de Nuremberg » en 1945-1946 où fût jugé les criminels de guerre nazis pour des actes définis dans le code pénal international par le TPI (nouvellement créé également) les notions de « crimes contre l'humanité », « génocide » etc. Pour la première fois les images filmées sont considérées comme des preuves afin d'établir la réalité des crimes et de confondre les coupables. Christian Delage bâti toute une réflexion sur les questions soulevées par l'utilisation, la conservation, les limites aussi du film comme preuve dans un procès. On progresse dans le temps avec le procès Eichmann en Israël filmé pour la postérité. le film prend aujourd'hui une place essentielle dans les tribunaux lorsqu'il est possible d'établir le déroulement des faits grâce à lui. Tout cela n'est pas sans soulevé des questions car les images, on le sait, peuvent être l'objet de manipulation. Il convient donc d'apposer une réflexion sur son utilisation. Ce à quoi répond objectivement l'ouvrage de Christian Delage. Dans le contexte que nous vivons, à l'heure des chaînes d'info en continue, prendre du recul et mener une réflexion sur le poids des images dans la manière de juger des actes inqualifiables, est essentiel. J'ai trouvé cet ouvrage d'histoire passionnant.
Lien : https://thedude524.com/2023/..
Merci, merci vraiment Babelio et les éditions Folio-Gallimard pour ce livre qui m'a passionné. Quand on aime le cinéma, l'histoire et les relations entre les deux le livre apporte un éclairage remarquable.
Il s'agit ici d'analyser comment au XXème siècle le cinéma s'est mis à rendre compte des événements en train de se passer, mais surtout plus spécifiquement quelles sont les relations entre image et justice.
Ainsi le procès de Nuremberg assigna une place toute nouvelle à l'image, qui était à la fois utilisée comme élément de preuve au cours du procès, mais les témoignages étaient également filmés. Et puis le procès a donné lieu à des films de fiction. le livre analyse comment l'utilisation des images commencée en gros au procès de Nuremberg s'est poursuivie lors du procès Eichmann puis lors des procès en ex-Yougoslavie. le livre est la réédition enrichie d'un livre paru il y a quelques années, mais l'auteur a ajouté des pages intéressantes à propos du conflit actuel entre la Russie et l'Ukraine.
le livre, sérieux et savant (beaucoup de notes qui balayent une bibliographie impressionnante dans plusieurs langues) est toutefois clair et accessible. Il y a vraiment un travail d'analyse qui est approfondi et passionnant. Ainsi lors d'un passage emblématique du livre, l'auteur montrer comme un documentaire a été plusieurs fois transformé en analysant le commentaire, les plans etc...Seul regret, le livre devrait, pour être tout à fait logique avec son objet, être accompagné d'un DVD !
Un ouvrage passionnant !
Je remercie Babelio et les éditions Folio-Gallimard pour la réception de ce livre qui coche toutes les cases de ce que je recherchais : un livre qui parle d'histoire, de justice et de la place du film dans la procédure judiciaire.

C. Delage retrace l'évolution de l'image comme preuve de crimes et pose la question : les images sont elles toujours des preuves irréfutables ?

Delage nous fait remonter le temps jusqu'aux premiers pas de l'information au cinema pour nous faire comprendre les difficultés liées à la valeur de véracité accordée aux images diffusées. Puis il nous emmène aux débuts des films dans le monde judiciaire, notamment par le procès de Nuremberg. Nous en suivons ensuite l'évolution a travers l'histoire par l'étude de leur utilisation dans d'autres grands procès, pour en arriver à l'utilisation des images dans le cadre de la guerre russo-ukrainienne. Delage retrace ainsi la manière dont les images se sont imposées dans notre société comme preuve et toutes les difficultés qui y sont liées.

Cette une lecture dense, mais très instructive et passionnante.

Comme d'autres, je trouve que, bien que les sources soient indiquées en détail, il est difficile de se faire une idée sans avoir visionné les films en question, ou effectué des recherches poussées en parallèle de sa lecture. Un ouvrage illustré avec au moins des captures des films auraient peut être été un plus.

Videos de Christian Delage (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Delage
La BnF invite plusieurs historiens à débattre des enjeux soulevés par Replay Memories, une création immersive documentaire qui interroge notre rapport à l'histoire dans une société connectée et influencée par les algorithmes.
Rencontre entre les auteurs de cette oeuvre, Andrès Jarach et Gordon, ainsi que Cécile Boëx, maîtresse de conférences de l'EHESS, Frédéric Clavert, docteur en histoire contemporaine, et Christian Delage, historien et réalisateur, dans une table-ronde animée par Delphine Jénart, co-directrice du Mundaneum de 2011 à 2019, pour débattre sur les évolutions de la représentation de l'histoire qu'engendre le web. Claude Mussou de l'Ina interviendra avec Pascale Issartel, directrice du département Son video multimedia, en introduction de cette conférence.
Présentation de l'oeuvre Replay Memories L'expérience Replay Memories, qui invite l'utilisateur à explorer des archives du 11 septembre 2001 dans un dispositif de réalité virtuelle, est proposée à l'entrée de la salle A du 14 au 26 septembre 2021.
Co-production Lucid Realities, Camera lucida, Novelab et INA. Soutenue par le CNC et le programme MÉDIA de l'Union Européenne.
En savoir plus sur le cycle Nouvelles écritures : https://www.bnf.fr/fr/agenda/nouvelles-ecritures