Passes Composes (14/02/2024)
Madame du Deffand, Catherine II, Julie de Lespinasse, Madame Roland, Marie-Antoinette, Germaine de Staël... Les neuf femmes réunies dans ce livre ont vécu la plume à la main. Qu`elles soient aristocrates ou bourgeoises, favorites ou chefs d`État, richissimes ou de condition modeste, intellectuelles ou frivoles, toutes ont, par goût ou par nécessité, écrit des centaines de lettres. Le XVIIIe est bien le siècle des épistolières. Ces femmes, qui écrivent lettre sur let... >Voir plus
Que lire après Elles écrivent: Lettres de femmes du XVIIIe siècleVoir plus
Au XVIIIe siècle, à une époque où ni les téléphones ni les mails n'existaient, tout passait par l'écriture manuscrite et plus particulièrement par les correspondances. Que ce soit pour prendre des nouvelles, cultiver des amitiés, donner des ordres ou vivre de belles histoires d'amour, les lettres étaient le meilleur média. Ainsi, quel moyen plus approprié que de découvrir les plus belles plumes féminines du XVIIIe siècle qu'aux travers de leurs correspondances.

Cécile Berly, dans cet ouvrage, nous fait découvrir les portraits de neuf femmes qui ont pris la plume. En s'appuyant sur leurs correspondances, l'historienne souhaite faire revivre les plus grandes épistolières du XVIIIe siècle telles Madame du Deffand, Julie de Lespinasse, Madame Roland ou encore Marie-Antoinette, Germaine de Staël et bien d'autres.

Le XVIIIe siècle est le siècle d'or des lettres et les épistolières n'ont jamais été aussi nombreuses qu'en cette période. Alors qu'elles ont intégré le fait qu'être autrice était mal vu par les hommes et par les femmes, ces dernières pouvaient se livrer et se mettre à nu dans leurs lettres. Leurs correspondances n'ayant pas vocation à être diffusées, elles devenaient un lieu de liberté et d'expansion. Selon Cécile Berly, la lettre serait ainsi le genre littéraire féminin par excellence et serait la forme la plus aboutie de l'écriture de soi.

Un bel ouvrage, complet et divertissant, qui nous permet de nous plonger dans l'intimité des grandes dames du XVIIIe siècle. Je vous invite ainsi à découvrir ces portraits d'épistolières connues ou inconnues qui, par la beauté de leur plume, mériteraient de l'être davantage.
Pour découvrir le siècle des Lumières, je trouve que ce recueil de lettres est un très bon choix !

J'aime beaucoup le genre épistolaire alors me plonger dans les écrits de Madame de Pompadour, Catherine II ou encore madame du Deffand, fut un vrai bonheur pour moi. J'ai aimé (re)découvrir l'esprit de ces femmes qui se livrent à cet exercice où elles livrent leur génie.

En plus, j'ai trouvé ce livre bien pensé puisqu'en plus de ces lettres, il y a une courte biographie qui précède les lettres, permettant ainsi de découvrir la femme en question. Je trouve cette remise en contexte importante et pertinente permettant ainsi à celles et ceux qui souhaitent découvrir ce siècle, de pouvoir le faire facilement.

Évidemment, j'ai apprécié certaines lettres plus que d'autres, mais j'ai trouvé que l'ensemble était très agréable à lire et permet une découverte avec un angle féminin du siècle des Lumières.
Lien : https://www.mamzellepotter.fr

critiques presse (2)
LeMonde
19 mars 2024
De Mme de Pompadour, la « favorite toute-puissante », à Germaine de Staël, l’« intellectuelle avant la lettre qui écrit, et agit, comme un homme », en passant par Isabelle de Bourbon-Parme, la « philosophe, manipulatrice et homosexuelle », on découvre que, loin de se limiter au divertissement, ces correspondances sont un lieu de vie – où les amitiés s’entretiennent et les amours s’expriment – aussi bien que d’affirmation littéraire et intellectuelle.
LeFigaro
08 février 2024
L'auteur s'intéresse au destin de neuf épistolières. À travers ces écrits, Cécile Berly cherche à leur redonner une parole et en quelque sorte à leur offrir une seconde vie.
Elle appartient à ce monde où la conversation est avant tout un art, et le manque d'esprit une faute morale, un ridicule qui peut tuer. Madame du Deffand excelle dans cet art. Toujours, elle a le mot juste, piquant, qui fait mouche. La repartie vive, elle maîtrise la parole, le langage. Elle sacralise la langue, qu'elle soit parlée ou écrite.