Books on Demand (29/03/2023)
4.17/5   3 notes
Julia, artiste plasticienne renommée, vit depuis douze ans en recluse à Clairbrume, au cœur des Cévennes, et partage sa vie entre ses deux passions, la sculpture et les araignées. Sa virtuosité à associer étrangement les toiles de « ses filles » et ses œuvres, lui confère une place unique dans le monde de l'art.

Miguel est meilleur joueur d'échecs de sa génération. Ancien Champion du monde, admiré ou haï par ses pairs, il est recherché par toutes les ... >Voir plus
Que lire après Fous de couleur opposéeVoir plus
Enorme coup de coeur pour ce romancier soudain sorti du bois. Ou plutôt réfugié dans les Cévennes, région que je connais mal mais dont j'imagine bien les paysages, grâce à lui.
Il nous livre un roman haletant, véritable page-turner, entre le thriller et le livre noir.
La nature verte et noire, parlons-en, sauvage et magnifiée, ce qui n'est pas sans rappeler Franck Bouysse ou Peter Heller, mes deux références en la matière. L'histoire se déroule donc essentiellement dans les Cévennes, avec quelques flashbacks à différents endroits.
Verte comme la nature, noire comme l'humain. L'humain des villes ou celui de la campagne, tous sont sacrément compliqués. La psychologie des personnages est finement étudiée, l'auteur a déposé les ingrédients d'un jeu de pistes, ou plutôt un jeu d'échecs et nous distille un à un informations et mystères.
Il y a Julia, la sculptrice ermite dans une zone reculée. Sa maison où vont se rendre successivement les principaux autres protagonistes du livre, en commençant par Miguel, champion d'échecs en fuite. Ana est la dernière à passer en ces lieux et quelqu'un d'invisible se joue d'elle pour lui fournir des avancées au compte-gouttes, au travers de feuillets écrits par Julia et Miguel.
Vous suivez ? le lecteur n'est pas perdu et c'est un bonheur, chaque réflexion est utile.
C'est bien sûr comme dans une partie d'échecs, les pièces avancent une à une et tout mouvement - du livre - est un bout d'aventure ou de retour dans le passé. Une guerre des nerfs aussi, des jeux de dupes. Les fans du jeu aux soixante-quatre cases s'y plairont mais nul n'est besoin d'apprécier les échecs pour profiter du roman.
Avoir un peu peur des araignées peut être un plus. Aimer l'art aussi. Et la vie.
J'ai été épaté par les péripéties et ai jubilé à sa lecture, profondément ancré dans l'atmosphère et les personnages, dont très peu semblent nets.
La narration est parfaite, le style fluide.
A déguster les yeux grand fermés et il serait dommage que le plus grand nombre passe à côté. Comment faire connaître cet auteur ? En partageant mon avis, ma joie de ce moment de lecture qui n'a que trop peu duré.

Les artistes sont des « personnages » à part entière avec leur bizarreries et Julia ne déroge pas à la règle. Elle s'est isolée dans les Cévennes où elle vit seule à Clairbrume, dans un coin loin de toi, sans contact. Elle se consacre à ses oeuvres de sculpture et aux araignées qui ont un rôle important dans son art. Miguel, un joueur d'échecs en fuite, recherché par la police, est allé chez elle. Pourquoi ? La connaissait-il ? Comme il ne donne plus de nouvelles, son ex-compagne, Ana, se rend chez Julia. Elle trouve la maison ouverte et déserte. Elle décide de s'installer en attendant le retour de la propriétaire qui ne doit pas être bien loin….

Dès les premiers instants, Ana a une étrange impression. Comme si l'atmosphère était lourde de non-dits, de troubles divers. Il y a les créations de Julia, étranges, particulières, mettant presque mal à l'aise et encore Ana n'a pas accès à tout. Elle ne sait comment interpréter ce qu'elle découvre. Et puis, des bruits laissant supposer que quelqu'un est là alors qu'elle ne rencontre personne…

La jeune femme est troublée mais elle ne repart pas pour autant. Elle a besoin de comprendre. Et voici que des éléments apparaissent au fil des jours…. Elle décide de rester afin d'avoir toutes les pièces du puzzle mais en agissant ainsi, ne va-t-elle pas de se mettre en danger ? Elle prend des risques énormes, qu'elle ne mesure pas.

Ce roman est presque un huis clos car l'essentiel est mis en place avec peu d'individus dont certains qu'on ne verra pas mais dont on parlera. le lecteur est pris dans cette ambiance troublante, quelques doutes apparaissent, on n'ose croire au pire…. Au fur et à mesure, la situation se tend, Ana ne sait pas comment agir mais elle est opiniâtre, volontaire et décide d'aller au fond des choses.

Jacques Teissier tisse une intrigue de qualité avec plusieurs entrées. On a d'autres approches des événements que celle d'Ana, par l'intermédiaire de documents qu'elle trouve dans la maison et auxquels nous avons accès. Pour le lecteur, différentes pistes de réflexion sur le devenir des protagonistes, les liens qui les unissent ou pas, ce qu'ils recherchent, se dessinent. On s'interroge. On se penche également sur les limites de l'art, sur la passion qui peut devenir destructrice, sur les joueurs de haut niveau qui consacrent leur vie à gagner, ne vivant que pour ça.

Son écriture est posée, précise dans le vocabulaire bien choisi et la formulation. On comprend aisément qu'il s'est documenté sur « les filles » de Julia avant d'écrire. Il n'y a pas pléthore d'actions, ni de rebondissements, mais on ressent la suspicion, la défiance des uns et des autres. Des indications sur le passé permettent de comprendre ce qu'il s'est passé et d'avoir une vision d'ensemble.

Ce roman original m'a beaucoup plu. J'ai apprécié les différents thèmes abordés et la façon dont ils sont traités. Pour moi la grande force de ce récit réside dans l'atmosphère presque étouffante, collante comme une toile d'araignée qui nous recouvrirait et dont il serait nécessaire de s'extirper ….
Lien : https://wcassiopee.blogspot...