Arbre a Paroles (20/05/2023)
3.5/5   1 notes
Grammaire n.f : [...] ensemble des structures et des règles relatives à une langue. Extens. Ensemble des règles propres à un art. [ comme si le vide suivait ses propres courbes, le poème la poussière à l'arrière du passage. ornière énorme et pourquoi pas. ta voix s'y cache c'est mystère. tu renonces enfin à son expression franche dans les espaces publics. tu te dénoues ça tremble et ton corps se disloque. une histoire de querelle entre l'éclair et la nuit ; perte de... >Voir plus
Que lire après Grammaire du videVoir plus
Le présent recueil se compose de trois séries de poèmes:
Terre Silence - À pierre fendre - Solstices

Terre Silence
La mort elles-même peine à trouver ses mots...ne plus savoir où donner du verbe...quelque chose ici secoue et parle...aux arêtes du mot...comme on pousserait un cri... le langage enfin pierre... faute de traduction...Le réel bruit de gens, de manteaux, de paroles...de Silence et de vide... où tient le monde à peine.

À pierre fendre
A la mémoire de Jacques Palange
Tu oublies peu à peu sa voix...creuser dans le poème un trou...vaste étendue de rumeurs et de cris...l'immensité où s'efface le mot et le ventre d'où naît le désir...quelque chose à l'intérieur qui n'est pas nommé qui pourtant me nomme... poignée de terre et quelques fleurs... et j'ai tout un désert...Le ciel s'embourbe plus que les mots...j'entends ta voix ton rire aussi

Solstices
Tu retournes la terre où tu planquais tes peines...tu en es là de tes petits bilans...tu as besoin de temps... tes fondations vacillent... tu te démultiplies... formuler ta joie...malgré l'assaut, le courage et l'audace.

Illustrations : Victorine Alisse
La Grammaire du Vide d'Aurélien Dony respire. Je n'arrive pas exactement à définir comment, mais cette respiration s'est synchronisée avec la mienne le temps de cette brève lecture. Je ne sais pas exactement ce que m'a murmuré à l'oreille ce souffle inexistant, mais cette musique a fait vibrer mon intérieur. Comment ? Pourquoi ? Bonne question. Car la Grammaire du Vide est majoritairement invisible, blanche comme le papier sur laquelle elle est couchée. Les vers sont courts et les pages regorgent d'immaculé. On pourrait parler de simplicité et pourtant, je doute qu'il s'agisse là de l'expression appropriée. Ce vide m'a brièvement (le recueil est très court) captivé et rempli. Un grand merci aux éditions « L'Arbre à Paroles » et à Babelio pour cette découverte lors de cette Masse Critique de Littérature automnale.

« [peut-être vivons-nous à la lisière du manque, peut-être le silence peut renouveler nos peaux] »
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce recueil à l'occasion de l'opération masse critique.
Malheureusement, je n'ai pas accroché la musicalité des poèmes, pas compris le propos sans doute, ni les illustrations d'ailleurs. Peut-être qu'en groupe de lecture et avec davantage d'explications cela aurait fonctionné ?

Au fond
la main
qui te ramasse
- zinc, tôle, ferraille -
n'est plus la sienne
autrefois tu bandais tous tes muscles
à grandes eaux tu suais
mains aux rames
aujourd'hui tu en viens à douter
qu'il y ait eu barque un jour

[tes pas. tu penses qu'ils portent. en vérité piétinent. nuisent à l'espace. où vivre.]
quand soigneras-tu
tes dents
tes pieds
tes ongles
ton nom s'écaille
à chaque dislocation

[peut-être vivons-nous à la lisère du manque, peut-être le silence peut renouveler nos peaux]