Tudor Humphries (Illustrateur)
Gründ (01/01/1993)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un jour, Hannah trouve dans un buffet un très joli collier d'ivoire. Sa maman lui conte son histoire.

Que lire après Il était une fois... l'éléphantVoir plus
Les jeunes lecteurs n'auront pas à se montrer effrayer, on ne peut pas être de tous les combats, pas dans une seule vie et il y aura cette vie à mener. Mais il est bien de savoir et de commencer à penser à toutes ces choses qui sont des erreurs aujourd'hui.
Il est toujours important de comprendre ou de savoir où nous amènent nos choix, quand on est des grandes personnes, il y a nos décisions et ceux de nos parents, de leur parents encore avant. Ce n'est pas toujours juste et parfois on peut changer les choses, avec peu de choses.

L'histoire qui suit est plutôt bien pensée, faisant intervenir la transmission entre génération, intervenir la compréhension de la petite Histoire dans de la grande Histoire.
Au travers de l'aventure de cette famille, les auteurs Judy Allen et Tudor Humphries engageront d'une métaphore le devoir des nouvelles générations qui savent et qui peuvent faire à présent autrement pour préserver le monde qui les entoure de l'extinction.
Nous parlerons écologie avec les éléphants.

La famille d'Hannah habitera quelque part en Afrique, non loin des réserves sauvages d'éléphants. Nous aurons le temps de les admirer sous plusieurs coutures par le biais des illustrations assez réalistes de Tudor Humphries. Ils en imposent du respect et de la majesté, d'une impression massive et robuste, dégageant une force tranquille.
Il n'échappera à personne que certains éléphants ont craint pour leur espèces tellement certaines époques et certaines modes étaient à la chasse, d'une part mais aussi aux bijoux en ivoire.
Cela se vendait très cher, au prix du nombre des éléphants qui venaient à disparaitre petit à petit.
Certains albums pour la jeunesse insisteront sur le caractère futile et cruel de priver la nature de tout un animal pour ne récupérer que ses défenses en ivoire ou pour l'amour du sport bourgeois.

L'histoire de la petite Hannah nous apprendra aussi que certains africains y auront trouvé leur part pour gagner leur vie. Puisqu'il existe un trafic qui paie bien pourquoi ne pas eux aussi en profiter pour nourrir les familles à défaut d'autres choses.
L'histoire est tendre et forte avec ce collier familial tout en ivoire retrouvé par la mère d'Hannah. Il appartenait à son arrière-grand mère qui n'a jamais voulu le porter.
Un rêve viendra apporter la nuit suivante plus que des réponses, le collier est hanté.
Hannah saura quoi faire pour se délivrer de ce poids, sollicitant ses parents pour un voyage imprévu vers la réserve des éléphants.
La suite sera émouvante, connectant les jeunes lecteurs à des liens chers, tels que ceux de la famille mais aussi aux liens humains, à l'acte de bienveillance.
En faisant agir la jeune Hannah, l'histoire offrira sa fin ouverte et l'espoir d'une nouvelle génération au regard plus neuf et responsable.
C'est sand nul doute l'idée, en plus de nous faire un peu rêver de l'Afrique.
Une histoire simple qui fera mouche.
Un album entre le documentaire et le roman illustré.