AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364744479
156 pages
Editions Thierry Magnier (19/03/2014)
3.7/5   25 notes
Résumé :
Doriand a le malheur d'être le fils d'un auteur de roman jeunesse en mal d'inspiration.
Et toute sa vie se retrouve immanquablement dans les romans de son père ce qui provoque en lui honte et fureur. Aussi pour les vacances d'été en Normandie, son père et lui ont passé un pacte de non-agression. C'est dans cette station balnéaire qu'habite la famille du père, avec laquelle il a rompu depuis longtemps. Quand Doriand l'apprend, il va forcer la porte de la belle... >Voir plus
Que lire après Je suis l'idole de mon pèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Pour son plus grand malheur Doriand a un père écrivain et sa seule source d'inspiration c'est lui ! Ses amours loupés et ses plus grandes hontes sont données à la vue de tous, sa vie sociale prend un coup à chaque sortie d'un nouveau livre. Lors de vacances d'été en Normandie il va décider de se venger mais aussi de rencontrer sa famille paternelle qu'il ne connaît pas.

Un court roman savoureux et drôle.
Commenter  J’apprécie          160
Etre auteur de jeunesse c'est cool. Etre fils d'auteur de jeunesse, c'est tout sauf cool. Surtout quand votre père décide de réutiliser le moindre détail de votre vie privée pour écrire ses romans. Doriand a tout essayé : les explications, les menaces, le chantage affectif : rien n'y fait, son père refuse de comprendre que cela ne se fait pas de lire ses mails, ouvrir son journal intime et d'étaler son intimité sur la place public. Alors il décide de ne plus rien laisser filtrer, quitte à faire une croix sur la complicité père-fils. de toutes façons, c'était plus trop ça leur relation.

De ce fait, il est toujours sur le qui-vive. Et là, c'est les vacances d'été donc tout se complique. Il va être 24/24 sous l'oeil inquisiteur de son père. Quand celui-ci lui propose des vacances à Dauville, il flaire l'arnaque. Mais Doriand n'est pas le seul à vouloir protéger sa vie. Son père à lui aussi des secrets.

Un court roman que j'avais préssenti pour GDC 2016. Plaisant à lire, mais pas non plus extraordinaire. Doriand découvre sa famille paternelle dont son père ne lui à jamais parlé. Et surtout sa cousine, qui est une vraie bombe. Son seul défaut : être sa cousine. Dommage pour ses hormones !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé ce livre qui est dynamique et a le mérite de traiter de sujets de société qui me semblent intéressants pour les ados. L'auteur n'hésite pas une seconde à se confronter à la vraie vie et à ses petites et grosses difficultés. J'apprécie aussi le personnage du père auteur de romans, ce qui peut amener une réflexion sur le travail de l'écriture, les sources...
Commenter  J’apprécie          50
Oui, un roman "jeune".. mais pas que. Court et drôle. Grâce à l'ironie, de nombreux sujets touchant les ados sont abordés. Vraiment sympa... et une chute inattendue et savoureuse.
Commenter  J’apprécie          10
Avoir un père écrivain pourrait être classe. Mais si l'on est la principale source d'inspiration de ses romans, cela peut plutôt poser des problèmes.

Qu'il est amusant de suivre les aventures de notre pauvre protagoniste. Les dialogues sont savoureux, la famille présentée terriblement atypique (et donc parfaitement réaliste) et l'ensemble forme un roman original qui se déguste page après page.
Voilà une courte lecture dont il serait dommage de se priver.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Ricochet
12 septembre 2014
Cri du cœur d'un jeune homme exaspéré par des intrusions parentales pour le moins originales, la courte fiction pétille de drôlerie vacharde.
Lire la critique sur le site : Ricochet
HistoiresSansFin
08 août 2014
Dans ce roman, Arnaud Cathrine nous parle, bien sûr, des relations père-fils. [...] Avec une fin en forme de mise en abyme, Je suis l'idole de mon père vous donnera peut-être à vous aussi l'envie d'écrire…
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Parfois, je me dis que ma mère est aussi folle que mon père mais je refuse de l'admettre parce que deux fous ce serait beaucoup trop pour quelqu'un de mon âge, beaucoup trop pour quelqu'un tout court.
Commenter  J’apprécie          180
N'importe qui à ma place aurait réagi d'instinct. J'ai préféré inaugurer ce qui allait devenir ma marque de fabrique : les mauvais choix.
Commenter  J’apprécie          150
Faut bien se marrer un peu, a dit Florent. La famille est un sport de combat, tu sais.
Commenter  J’apprécie          170

Videos de Arnaud Cathrine (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Cathrine
A l'occasion de la 39ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse 2023 à Montreuil, Arnaud Cathrine vous présente son ouvrage "Octave" aux éditions Robert Laffont.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2661200/arnaud-cathrine-octave
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : écrivainVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}